Décongeler pour mieux manger!

Lorsque j’ai lancé mon blogue, Chic Frigo Sans Fric, en février 2012, j’ai consulté ma tante Manon, ma grande muse, afin d’élaborer avec elle quels seraient les 10 commandements pour adopter la cuisine zéro gaspillage. Je vous les présente ci-dessous :

Les 10 commandements du Chic Frigo Sans Fric

Le dernier commandement « Mon congélateur est mon meilleur ami » est probablement mon préféré, et celui que j’utilise le plus. Au fil des ans, j’ai pris l’habitude de congeler les surplus et restants automatiquement, histoire de toujours avoir un repas prêt à manger.

Mon congélateur est mon meilleur ami

Le congélateur permet d’acheter les aliments en plus grande quantité (et donc de bénéficier d’un rabais au volume) et de bien les conserver. En saison, faites des réserves de fruits et de légumes locaux. En plus de profiter des saveurs d’ici, vous contribuerez à réduire le gaspillage alimentaire lié au transport d’aliments sur des milliers de kilomètres tout en diminuant l’empreinte carbone de ces aliments qui viennent de loin pour se rendre dans votre assiette.

Mieux vaut transformer un aliment et le congeler que de le congeler en fin de vie et se faire croire qu’on va le manger dans quelques semaines. C’est une habitude que j’ai adoptée depuis des années et elle me permet de décongeler des petits plats maison par soir de grande fatigue, où je serais tentée de commander de la nourriture pour m’accorder un répit. N’oubliez pas que c’est toujours moins long de mettre au four un plat maison congelé que d’attendre sa livraison du resto! Et ce sera tout aussi appétissant, sinon plus!

Congeler et décongeler pour moins gaspiller

L’organisation du congélateur est essentielle pour s’y retrouver. Certains dresseront une liste sur papier ou dans une application, mais un choix judicieux d’ingrédients devrait suffire pour vous permettre de toujours avoir quelque chose à cuisiner, peu importe l’inventaire. J’ai toujours dans le congélo des bases qui me permettent de cuisiner des repas rapides, même les soirs où je n’en ai pas envie. L’inspiration vient aussitôt la porte ouverte!

Ingrédients essentiels pour cuisiner des repas rapides vide-frigo :

  • Pâtes à pizza, pâtes fraîches, pâtes farcies
  • Légumineuses prêtes à l’emploi
  • Légumes congelés (haricots, tomates, courgettes, riz de chou-fleur, maïs)
  • Fruits congelés (baies, pêches)
  • Protéines (tofu, poisson, crevettes, poulet)
  • Aromates (gingembre local, cubes d’huile aux herbes fraîches, pâte de tomate portionnée)
  • Prêt-à-manger et touski

Mon petit ajout personnel : les dumplings! J’en achète régulièrement des sacs et je les accompagne toujours d’un légume flétri, sauté à la poêle, avec des surplus d’herbes et des sauces asiatiques.

En 10 ans, et avec le recul, je peux vous dire que ces 10 commandements pour réduire le gaspillage à la maison sont plus incarnés que jamais. Je n’aurais pas imaginé qu’ils deviennent une seconde nature. Ils dictent tout simplement ma façon de cuisiner et m’aident à réduire ma charge mentale.

Congélo : une zone pour chaque chose

ATTRIBUER UNE ZONE POUR CHAQUE CATÉGORIE D’ALIMENTS

Attribuer des zones de rangement est la solution pour éviter d’oublier ce qui s’y trouve et, surtout, pour éviter de trop acheter. Vous pouvez séparer l’espace en quatre grandes catégories :

  1.  Les protéines (incluant les légumineuses)
  2.  Les réserves de fruits, de légumes et d’aromates
  3.  Les plats préparés (incluant les différentes pâtes)
  4.  Les « touski »

En classant ainsi mes aliments, j’évite d’acheter en trop et de gaspiller.

Le congélateur est devenu mon premier arrêt avant d’aller à l’épicerie. Rien n’est plus satisfaisant pour moi que de le vider, puis de le remplir à nouveau avec des restants. Le roulement est si régulier que plus rien ne s’accumule.

Depuis que j’utilise mon congélo à bon escient, je mange mieux et je gaspille moins!

Pour d’autres trucs, n’oubliez pas de vous inscrire au Défi Zéro Gaspi. Vous recevrez des courriels avec un défi et un cahier téléchargeable disponibles chaque mois !