Laissez-moi vous raconter un de mes plus beaux souvenirs familiaux : cet après-midi de juin où nous avons enterré mon père pour la seconde fois…
Le printemps dernier, j’ai été contactée par la Forêt de la Seconde Vie, un immense site enchanteur de plus de 2.5 millions de pieds carrés qui, depuis peu, a été transformé en cimetière écoforestier. Dans ce billet, je vous présente ce projet qui a l’ambition de bâtir le Québec de demain en redéfinissant les pratiques funéraires.
Une forêt vivante
La forêt de la Seconde Vie est un cimetière écoforestier où les défunts reposent au cœur de la nature. Oubliez les cercueils et les pierres tombales: ici, la mémoire de chacun est célébrée par la vie d’un arbre.
C’est un site où tout est soigneusement pensé, tant pour les défunts que pour leurs proches qui viendront les visiter après leur départ.
Aménagée de 3,5 km sentiers, bordée par la rivière l’Achigan et parsemée d’étangs, la Forêt de la Seconde Vie est plus qu’un lieu de recueillement; c’est un endroit inspirant. Je ne peux pas expliquer l’énergie vibrante qui s’y trouve, mais je peux vous dire que, lorsque ma famille et moi y sommes allées, nous étions sur un petit nuage de bonheur, et ce, même si nous étions en train d’enterrer ce qui nous restait des cendres de mon père, décédé en janvier 2017. Nous en avions conservé une petite quantité sans trop savoir pourquoi. Tout prenait soudainement son sens.
En Amérique du Nord, la pratique d’enterrements traditionnels utilise environ 4,3 millions de gallons de liquide d’embaumement, dont 827 060 gallons de formaldéhyde de méthanol et de benzène, un liquide extrêmement polluant. Cette nouvelle offre vise à transformer les pratiques funéraires traditionnelles en un legs puissant. Elle me rappelle d’ailleurs les magnifiques cimetières du Danemark, où il fait bon se promener et parfois même pique-niquer. Mais contrairement à ces cimetières scandinaves luxuriants, à la Forêt de la Seconde Vie, les pierres tombales et signes religieux sont remplacés par la vie : une nature riche en biodiversité.
D’ailleurs, des installations ont été mises à disposition pour les rassemblements familiaux. Mes oncles et tantes ont tout de suite manifesté l’intérêt d’y retourner, pour commémorer mon papa, dans la joie.
Mon introduction à ce beau projet
Dès ma lecture des premiers mots du document de présentation, j’ai senti les frissons couvrir mon corps et mes yeux se mouiller. Je ressentais déjà toute la beauté de cet ambitieux projet. Des promoteurs immobiliers ont fait l’acquisition d’un ancien golf dans le joli village de Sainte-Sophie dans Les Laurentides et m’offraient d’en parler publiquement. J’ai accepté sans aucune hésitation.
Le processus s’est fait dans le plus grand des respects, et de l’amour des humains. J’ai d’abord reçu un document me présentant 25 essences d’arbres. Je pouvais choisir lequel représenterait mieux ma famille. Chaque arbre est associé à une pastille, regroupant 5 arbres. C’est ainsi que je pouvais choisir de planter un arbre sur une parcelle de terrain en fonction de la thématique. Après plusieurs discussions avec mon frère et ma sœur, nous avons choisi le tilleul pour représenter notre terrain familial.
Le jour de la cérémonie, j’ai été charmée par l’accueil si chaleureux de l’équipe. Avant d’aller planter l’arbre sur le terrain familial, nous avons tous reçu un morceau de papier ensemencé pour écrire un dernier mot à mon père.
Puis, nous avons été dirigés vers notre terrain, et l’équipe nous a laissé la discrétion dont nous avions besoin pour enterrer les cendres. La tristesse s’était transformée en éclats de rire, mais la célébration n’était pas moins sérieuse.
Ensuite, nous avons fait un tour du magnifique site. La rivière, les envolées d’oiseaux, la sculpture de main si puissante, les nombreux belvédères nous ont tous marqués. C’était génial de découvrir les différents terrains.
Autre point fort à mon avis, la Forêt de la Seconde Vie a également des terrains partagés où les gens seuls peuvent être enracinés, sans avoir à acheter un terrain familial.
La réalité virtuelle augmentée
Autre innovation surprenante, une application qui nous permet de visiter le cimetière écoforestier de manière immersive. En d’autres mots, il est possible de se promener parmi les arbres et découvrir l’histoire de ceux qui y reposent. Cette expérience unique vous offre la possibilité de célébrer la mémoire de nos proches tout en étant connecté à la nature. Il est possible de rendre le coffre public, ou de le garder privé. Ainsi, chaque membre de ma famille pourra décider s’il affiche publiquement aux visiteurs, ou non. Mon père était un kid kodak, il aurait adoré être connu. Nous avons donc ouvert son coffre à tous, pour le faire connaître aux familles des terrains voisins.
Redonner aux générations futures
Je reçois plusieurs demandes de partenariats et j’en refuse énormément. Je ne peux m’empêcher de penser à tous ces biens de consommations, bien qu’ils soient écologiques, qui engorgent notre planète et que les générations futures auront à gérer. De plus, je tiens à préserver mon titre d’experte et je n’ai pas l’intention d’inciter à la vente, mais bien de parler d’initiatives qui peuvent outiller la communauté zéro gaspillage à adopter de meilleures habitudes écologiques.
J’ai donc accepté cette généreuse offre de partenariat, mais en refusant d’être payée. Je désirais vivre l’expérience et la partager avec ma famille.
En toute transparence, l’entreprise m’a tout de même offert un lien d’affiliation. C’est-à-dire que si l’idée vous intéresse et que vous les contactez pour prendre rendez-vous et acheter un terrain, je recevrai un petit montant d’argent. C’est un montant symbolique, qui démontre simplement à quel point c’est une entreprise qui traite bien les gens et qui est dans la gratitude.
Enracinez-vous de votre vivant
Ainsi, si vous êtes curieux ou curieuse par le projet, je vous invite à aller faire un petit tour à Sainte-Sophie. Réservez votre terrain en pleine nature. Vous pourrez ainsi planter votre essence d’arbre préférée, pour le même prix qu’un cimetière traditionnel, n’est-ce pas merveilleux?
Cela fera partie des événements marquants que nous avons vécus en famille. Vous pourrez ainsi offrir un si beau moment à vos proches, et votre legs aura un impact positif dans le processus de deuil de vos proches. C’est beau, c’est doux.
Voilà!
J’ai maintenant les yeux humides, à force de me remémorer ces magnifiques moments que m’a fait vivre la Forêt de la Seconde Vie. Je suis reconnaissante que des entrepreneurs si visionnaires m’aient fait confiance pour vous partager leur projet.
Florence-Léa
Bonjour,
Pensez-vous qu’en France, il serait possible de créer un/des lieux comme celui-là. Beaucoup de gens se posent la question, « comment partir » sans trop de pollution et en lien avec la nature et les arbres. Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement.
Éric
Bonjour!
Je vous le souhaite!
Cordialement,
Florence-Léa