Vous connaissez mon amour inconditionnel pour les marinades maison. Eh bien, j’ai décidé d’en faire avec les surplus de concombre du potager !

1e vie: Les concombres marinés

J’en ai profité pour assaisonner avec le vert de poireau repoussé. Pour le canevas de recette, je vous invite à lire l’article ou à visiter ma chaîne YouTube. Je dois avouer que c’est moins passe-partout que les radis ou les oignons marinés, mais j’ai pris plaisir à les ajouter à mes hot-dogs et burgers.

J’avais puisé l’idée de mes nombreux séjours à Copenhague, où je m’offre toujours un délicieux hot-dog national, avec des oignons frits, de la sauce raifort et des concombres marinés. Je vous en parle et je salive!

Hot-dogs danois

 

2e vie : la relish-minute maison

Ne sachant pas trop comment consommer les concombres marinés à part dans les repas de barbecue, j’ai cherché à liquider mon gros pot en lui donnant une 2e vie. Mon coup de coeur revient à la relish-minute maison.

Vous n’avez qu’à déposer un peu de concombre mariné dans un moulin à épices électrique, ajouter un peu de sirop d’érable ou de miel, au goût, et d’ajuster les assaisonnements au besoin. Vous vous régalerez!

 

Relish et saucisses 

Concombres marinés en relish maison

J’ai également trouvé une autre façon de le consommer, c’est-à-dire en utilisant les concombres marinés comme base de canapés.

Pour les saucisses, c’est vraiment divin! Sur la photo, c’est une saucisse végane de chez William J. Walter. Je l’avais acheté pour ma nièce et elle l’a dévoré!

 

Relish et ketchup de rhubarbe

Relish de concombres

Ah oui! Et j’ai aussi cuisiné un ketchup de rhubarbe, mais il faudra attendre au printemps prochain pour connaître ma recette…

Et vous, comment consommez-vous les concombres marinés? J’ai besoin de vos idées pour m’inspirer.

Bonne cuisine zéro gaspi!

Florence-Léa

 

Crédit photo (hot-dog danois): Marjorie Guindon

Crédit photo (relish-minute): Kaciane Monchamp