Le tahini
J’ai toujours un pot de tahini à la maison, mais je n’arrive jamais à cuisiner d’aussi bonnes sauces que celles du restaurant. J’ai donc choisi de faire honneur à cet ingrédient en le cuisinant dans des recettes sucrées.
Ma recette préférée est la confiture de tahini. Crémeuse et gourmande, je l’ajoute sur des gaufres, des rôties ou même dans des desserts.
J’y vais toujours à l’œil, à base de ce que j’ai sous la main. En général, je fais infuser des dattes dans l’eau chaude, puis j’ajoute la même quantité de tahini. J’ajoute aussi des épices, comme de la cannelle et de la cardamome. Ça me donne une tartinade bien crémeuse et surtout riche en saveurs.
Lorsque j’en ai, il m’arrive d’ajouter du yogourt à la préparation. Le résultat est plus léger et crémeux.
Voici tout de même un canevas de recette que vous pourrez adapter selon vos goût et ce que vous avez à la maison :
Confiture de tahini
Ingrédients
- 1 part de tahini 1/2 part ou 1 part de dattes (au goût)
- 1 part de yogourt végétal (facultatif)
- Cannelle et cardamome au goût
Préparation
- Faire hydrater les dattes dans l’eau chaude.
- Passer tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à obtention d’une consistance lisse et crémeuse
Astuce sucrée
Pour ceux qui ont la dent sucrée, vous pouvez ajouter une petite cuillère de sirop d’érable.
J’en cuisine toujours de bonnes quantités et je transforme le tout en confiture, en bagatelle ou en d’autres desserts délicieux. J’aime aussi en congeler des petites portions.
Voici un article de blogue que j’ai écrit sur le sujet, et qui vous présente ma recette de yogourt au tahini. Vous constaterez que mes proportions sont différentes de ce que je vous propose plus haut. Comme quoi la recette s’adapte très bien en fonction de vos goûts!
Besoin de d’autres idées pour cuisiner le tahini en mode sucré?
Les biscuits choco-tahini
C’est une base de biscuits que j’adapte en mode zéro gaspi. Je remplace le beurre par du tahini. Si j’en ai sous la main, j’ajoute un peu de cacao. J’aime bien enrober les boules de biscuits dans des graines de sésame, pour leur donner plus de personnalité.
Que faire avec les fonds de pots ? Plutôt que de gaspiller les fonds avec de l’eau, je nettoie mon mélangeur avec un bon lait chaud (souvent au chocolat), et j’obtiens le meilleur chocolat chaud au monde !! Je pourrais boire des chaudières de ce mélange crémeux.
Crédit photo : Josiane de la Sablonnière