Manger les écorces d’oranges et ne plus jamais s’en passer!

Les agrumes arrivent toujours en même temps que l’hiver. Juteux, savoureux, colorés, on en consomme avec abondance! Les fruits, on sait quoi en faire. Mais qu’en est-il des pelures? Et si je vous disais que j’adore les manger !?

Bien qu’elles requièrent certaines manipulations au préalable, c’est-à-dire de bien nettoyer l’extérieur du fruit avec du bicarbonate de soude et de l’eau, la pelure d’agrume peut être consommée, et se révèle même délicieuse.

La meilleure façon de l’utiliser est de tout d’abord la transformer en sirop.

Sirop simple

Temps de cuisson : 15 minutes
Conservation : Quelques semaines dans un endroit sombre et frais

Ingrédients

  • 1 part de sucre
  • 1 part d’eau
  • 3 écorces d’orange lavée et taillée en juliennes
  • Épices au goût

Préparation

  1. Fouettez 1 part de sucre et 1 part d’eau, puis ajoutez les écorces d’agrumes fraîches.
  2. Laissez mijoter pendant 15 minutes par tasse pour obtenir une texture de sirop d’érable. Les sirops plus liquides sont également délicieux.

Agrumettes | Écorces d'oranges confites

On peut ensuite l’utiliser pour des boissons, des desserts, ou pour remplacer le sirop d’érable. L’important, c’est de récupérer les écorces confites par la suite. De cette façon, après une seule cuisson, il est possible d’utiliser les pelures de deux façons différentes !

Sablés aux écorces d’oranges confites

Conserver dans un contenant hermétique à la température ambiante environ 3 semaines ou congeler.

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 1 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 250 ml (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 180 ml (¾ tasse) de sucre
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de thé en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’écorces d’oranges confites, hachées très finement

Préparation

  1. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre de thé et le sel. Réservez.
  2. Dans un deuxième bol, crémez le beurre, le sucre et la vanille à l’aide d’un batteur à main ou électrique.
  3. Ajoutez l’œuf et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les écorces confites hachées très finement.
  4. Incorporez les ingrédients secs. Façonnez la pâte en 2 disques. Enveloppez le premier disque d’une pellicule de plastique et réfrigérez 1 heure. Roulez le 2e disque en tube et congelez-le pour une future utilisation. Il sera prêt à tailler et à cuire!
  5. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Recouvrir la plaque de cuisson de papier parchemin.
  6. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez le disque de pâte pour obtenir une épaisseur d’environ 5 mm (¼ po). Découpez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce. Réutilisez les retailles. Répartir sur les plaques en évitant que les biscuits se touchent.
  7. Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laissez refroidir avant de se régaler…

Pendant la période des fêtes, les pelures confites sont parfaites pour parfumer vos classiques sablés. Elles ajoutent un petit goût umami qui ne laisse personne indifférent.

Épluchures d'agrumes

 

 

Astuce zéro déchet

On peut même utiliser ses pelures sans les manger, notamment en créant un nettoyant maison tout usage avec un peu de vinaigre et d’herbes, au choix. Il suffit d’être créatif ! Pour le canevas de recette, vous pouvez vous procurer mon livre « La consommation dont vous êtes le z’héros ».

Produits nettoyant zéro déchet

Que faire avec les surplus d’écorces d’agrumes?

On me demande souvent si les pelures d’agrumes peuvent être déposées dans le bac brun pour éventuellement devenir du compost. La réponse est oui, du moins pour la majorité des municipalités. En cas de doute, l’application Ça va où de Recyc-Québec vous dira exactement ce qui peut aller dans le bac brun chez vous.

 

Bonne cuisine zéro gaspi!
Florence-Léa