
J’ai toujours un petit pot de miso dans le frigo, mais je dois avouer que je le cuisine très peu. Pas que je n’aime pas ça, mais simplement parce que j’ai l’habitude de saler avec du tamari plutôt.

Gruau au caramel de miso
J’ai donc fait fondre du beurre et de la cassonade, puis j’ai ajouté un peu de miso. J’y suis allée à l’œil, en regardant en boucle la vidéo de la publication.
Le problème, c’est que la préparation commençait à caraméliser et même cristalliser.
J’étais pas super convaincue !
Mais j’ai décidé de tester le processus…
Par chance, ma patience a gagné et j’ai obtenu un petit pot de caramel au miso.
Le fond de la casserole était toutefois bien collé et je savais que je n’aurais pas la patience de le décoller (je me connais !).
Alors j’ai décidé d’ajouter un reste d’ananas qui me regardais dans le frigo. Je me suis dit que ça enroberait bien le tout et que ça serait mon fruit pour garnir mon gruau au caramel de miso.
C’était une excellente combinaison et j’étais fière d’avoir eu le réflexe d’associer les deux. Vive le touski !

Je ne peux pas dire que ce n’était pas mauvais du tout !
Et je crois que ma version était encore plus crémeuse et gourmande que la recette d’inspiration.
J’aurais pu garnir avec des noix grillées et du chocolat également. Miam !
Avec les surplus d’avoine et de miso, j’ai fait un sauté frit, inspiré des riz frits à l’asiatique. Il me restait aussi un peu d’ananas au miso. Dommage que je n’ai pas pris en photo le riz, car c’était un des meilleurs sautés de ma vie ! Je n’avais aucune attente et je l’ai cuisiné en vitesse, mais avoir su que le résultat serait bon de même, j’aurais pris une photo souvenir haha !


Astuces zéro gaspi pour le miso

Griller les haricots
Avez-vous déjà pensé cuisiner vos salades de légumes à base de légumes grillés ou sautés ? À l’époque, j’aimais bien faire blanchir quelques secondes les haricots et les sauter ensuite, pour leur ajouter plus de croquant. Additionné à la vinaigrette de miso, c’était tout simplement délicieux !
J’aime bien ajouter les restes de vinaigrette dans mes bouillons de légumes ou de poulet. Par le passé, toujours alors que j’étais cantinière, j’aimais bien cuire des poitrines de poulet dans du lait de coco, avec des assaisonnements et la vinaigrette au miso.