2 recettes pour cuisiner les épluchures de pommes sans jamais s’en lasser
Et d’autres utilisations qui vous surprendront !
Une des activités les plus populaires de l’automne est sans aucun doute l’autocueillette de pommes dans les vergers. Avez-vous profité des dernières journées de beau temps pour faire vos réserves de pommes du Québec? Et ensuite, qu’avez-vous fait de vos belles récoltes? Avouez qu’à force d’en éplucher, vous vous rendez compte que vous jetez presque la moitié de votre récolte… La solution ? Manger vos rebuts !
Évidemment, avant de consommer les épluchures, je m’assure de les nettoyer. J’utilise du bicarbonate de soude et de l’eau, puis je frotte avec une brosse à légumes pour m’assurer de retirer toutes les saletés ou pesticides. Les belles peaux de pommes redeviennent parfaites pour la consommation.
Une de mes façons préférées d’utiliser les pelures de pommes est l’infusion de cœurs de pommes, pour créer les boissons les plus réconfortantes et zéro gaspi possible ! Le sirop de pommes est également une belle option polyvalente qui peut être ajoutée à plein d’autres boissons.
Infusion de pomme
Ingrédients
- Rebuts de fruits (épluchures, écorces, cœurs, tiges)
- Épices au goût (facultatif)
- Sucrant au goût (facultatif)
- Gousse de vanille utilisée (facultatif)
Préparation
- Nettoyez les rebuts de fruits à infuser. Déposez-les dans un évier, recouvrez d’eau et ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Au besoin, versez un bouchon de vinaigre blanc pour les fruits bien sales. Frottez avec une brosse à légumes. Rincez.
- Dans une casserole, déposez les rebuts de fruits et recouvrez d’eau. Ajoutez les épices (facultatif) et le sucrant (facultatif).
- Amenez à ébullition et baissez le feu. Laissez frémir une quinzaine de minutes.
- Filtrez et servez chaud ou froid. Ne jetez pas les aliments encore comestibles et cuits (raisins, cœurs d’ananas, chaire de pommes, poires, pêches, etc.). Ils pourront avoir une deuxième vie si vous les transformez en compote (canevas de recette en page 26 de mon livre 1,2,3, vies Recettes zéro gaspi) ou vous pourrez les réinventer en apéro (canevas de recette en page suivante de mon livre).
La tarte aux épluchures de pommes fait aussi partie de mes coups de cœur ! Cette tarte sucrée, qui peut être dégustée aussi bien en dîner qu’en entrée, est une façon créative et délicieuse d’utiliser ses pelures.
Cette collation revisitée fera sans aucun doute le bonheur de tout le monde à table ; un maïs soufflé avec une « twist » automnale.
Maïs soufflé de caramel et croustilles de pommes
Ingrédients
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre salé
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop de pommes
- 1 litre (4 tasses) de maïs éclaté nature
- Cannelle, cardamome et/ou épices de tarte aux pommes
- Croustilles de pommes
Préparation
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et le sirop de pomme à feu moyen en remuant.
- Ajoutez le maïs et mélangez les ingrédients.
- Ajoutez des croustilles de pommes.
Sirop de cœur et épluchures de pommes
Ingrédients
- 1 part d’eau
- 1 part de sucre blanc
- Cœurs et épluchures de pommes
- Épices au goût (facultatif)
Préparation
- Dans une casserole, versez une part d’eau et une part de sucre sur les rebuts.
- Amenez à ébullition et laissez réduire jusqu’à consistance désirée (+/- 15 min par tasse pour obtenir une texture de sirop d’érable).
Astuces :
Pour calculer vos parts, vous devez vous assurer de recouvrir les rebuts.
Utilisez l’infusion de pommes pour remplacer l’eau! Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de réutiliser des épluchures de pommes.
Croustilles de pommes
Ingrédients
- Épluchures de pommes nettoyées
- Jus de citron
- Épices de tarte à la citrouille ou de tarte aux pommes
- Huile
Préparation
- Préchauffez le four à 400°F (200°C).
- Dans un saladier, déposez tous les ingrédients et mélangez-les bien tous ensemble.
- Étalez les épluchures sur une plaque à biscuits recouverte d’une feuille de silicone.
- Cuire une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que la texture soit croustillante.
- Laissez reposer une dizaine de minutes avant de consommer.
Malgré toutes ces belles recettes, il se peut qu’il vous reste des morceaux de la pomme qui sont inutilisés. Dans ce cas, on peut tout simplement les déposer dans le bac brun.
C’est un beau petit geste pour la planète ça !
Bonne cuisine zéro gaspi!
Florence-Léa
Bonjour Florence-Léa !
Merci pour tous tes trucs zéro-gaspi. !
J’ai une question, Dans la préparation pour l’infusion de pommes, tu dis de faire tremper les cœurs et les peaux de pommes dans de l’eau avec du bicarbonate et tu brosses. Tu brosses les cœurs de pommes trempés dans le bic. J’ai pas osé. J’ai utilisé seulement les pelures que j’avais nettoyé au bic avant d’éplucher les pommes. Peux tu m’éclairer?
Merci !
Une fan