Recevoir avec un budget de 5 dollars par personne

Recevoir avec un budget de 5$ par personne, est-ce réaliste? Eh oui! Et sans perte en plus!

On oublie à quel point la simplicité a bon goût. Afin de vous aider dans la planification de votre menu, voici quelques conseils qui pourront vous inspirer.

Vous ne découvrirez pas ici des recettes miracles, mais des conseils créatifs qui sauront vous rassurer et vous donner la confiance nécessaire pour dépasser vos limites.

 

Astuces culinaires

Choisissez un thème

Soupe ou salade repas, variation autour d’un légume de saison, conserves, pâtes, croque, mijoté… les possibilités sont infinies. Cela vous évitera de vous égarer dans les choix de menus. Valorisez les aliments de base de votre frigo en tentant de les réinventer.

Osez les épices qui surprendront vos invités

Les gens se souviendront davantage de l’épice qui a étonné leur palais que le contenu de leur assiette.

Optez pour une recette que vous maîtrisez

Quand on reçoit, on veut plaire. La meilleure façon de charmer vos invités, c’est en servant une recette abordable que vous aurez déjà testée et que vous cuisinerez avec confiance.

Sélectionnez un menu qui se cuisine d’avance

En préparant la veille la majorité du repas ou la journée même le repas, vous serez davantage disponible pour profiter de la présence de vos invités. Un plat qui n’a qu’à être réchauffé n’est pas moins appétissant qu’on plat cuisiné « en direct ».

Ne dévoilez pas votre menu avant le service

Il se pourrait qu’une fois rendu à l’épicerie, le prix des ingrédients de votre recette ne soient plus abordables. Alors vite, plan B, pas de raison de dépenser plus pour recevoir ceux que vous aimez, si vous n’en avez pas les moyens !

Et si lors de votre préparation, un coup de fatigue vous envahit, ne vous sentez pas coupable. C’est normal! Quand on reçoit, on ne fait pas juste cuisiner en grande quantité, on s’implique aussi émotivement. Et ça, mine de rien, ça épuise en titi!

Chose certaine, la solution n’est pas de retourner à l’épicerie en vitesse pour acheter des aliments préparés. Donc en gardant votre menu secret, vous aurez la liberté de l’ajuster selon votre état. Il se peut que votre menu soit réduit de moitié, et puis après?

Gardez en tête que vous invitez les gens pour les rassembler pour le plaisir de les retrouver autour d’un bon repas, pas pour les engraisser!

 

Astuces économiques

Faites un budget

Rien de tel que de calculer les coûts avant de cuisiner. Faites un bon inventaire de ce que vous avez à disposition. Vous trouverez assurément des fonds de pots, épices oubliées, et autres petits trésors qui transformeront votre plat de base.

Valorisez les aliments de saison

Les aliments de saison sont économiques et plus savoureux. Concentrez-vous sur la méthode de cuisson et les saveurs. Ainsi vous émerveillerez vos invités.  Tous les aliments de saison et locaux peuvent servir à confectionner un menu complet. Par exemple, des carottes sont servies en entrée, en accompagnement et en dessert. C’est un menu varié, mais très peu cher.

Résistez à l’idée de retourner à l’épicerie

Ne laissez pas la panique vous envahir! Oui vous auriez pu retourner à l’épicerie, pour acheter l’épice miracle. Mais soyez créatif ! Je vous assure, que ça soit bon à 75 % de vos attentes ou à 200 %, personne ne verra la différence. Les commentaires seront tout de même très bons.

Présentez un menu sous forme de buffet

Si vous recevez plus de dix (10) invités, optez pour la présentation buffet ou libre-service. Les gens auront le loisir de composer leur assiette à leur guise et souvent, ils reviennent se servir une 2e fois, ce qui donne le sentiment d’abondance, sans augmenter les coûts.

Acceptez les contributions volontaires

Certains seront très mal à l’aise d’être reçus gratuitement. D’autres voudront contribuer au menu. Soyez réceptif. C’est leur façon de vous dire qu’ils apprécient.  S’ils vous offrent d’apporter un plat, dites OUI !

 

Astuces organisationnelles

Ne laissez pas les gens vous décourager par l’ampleur de l’événement

On a tous un proche pour nous rappeler qu’on s’est embarqué dans un trop grand projet. Les gens sont souvent intimidés de recevoir. Ainsi, ils projetteront peut-être leur peur sur vous. Essayez d’ignorer ces commentaires et rassurez-les sur vos capacités de faire face à la situation.

Acceptez l’aide

Les gens aiment bien être reçus, mais ils aiment aussi participer à la préparation du festin. Même s’il est plaisant de tout préparer soi-même, recevoir de l’aide permet de se concentrer davantage sur la qualité de votre préparation.  Et faire de la bouffe en équipe, c’est souvent une occasion de rigolades.

Permettez-vous l’erreur

Souvent, nos attentes sont élevées, car on veut impressionner les invités. Évidemment…

Mais rappelez-vous que les gens apprécient davantage le fait d’être reçus et bien traités que les détails culinaires de leur assiette.

Tout est dans la façon d’assumer son menu

« Soupe à l’oignon à la texture particulière, mais au goût délicieux » « Le repas improvisé TOUSKI C’est ça qui est ça! » … L’autodérision aide à dédramatiser.

Si, comme lors de notre lancement privé, vous recevez à l’extérieur avec des équipements limités, présenter votre repas avec humour en ajoutant « et en mangeant, imaginez-vous que la tarte est encore chaude ». Les gens sauront qu’elle n’est pas dans des conditions optimales, mais sauront l’apprécier.

 

La conclusion sur une note personnelle…

Je vous assure, je sais ici de quoi je parle! Mes compétences de cuisinière à petit budget ont été testées à maintes reprises. Je ne vous raconte pas l’état dans lequel j’ai pu me mettre pour plaire aux gens.

Il m’arrive encore de laisser le stress m’envahir lorsque je prépare un menu pour de nouveaux invités. Dernièrement, lorsque mon collègue avec qui je travaillais a décidé d’inviter sa mère et ses partenaires pour un dîner, puis le lendemain sa femme et ses enfants, je l’avoue, je me suis plongée dans un état lamentable de peur de leur déplaire…

Alors si vous êtes comme moi et êtes incapable de garder ce stress pour vous, communiquez-le! C’est en laissant le stress sortir qu’on peut apprécier son travail.

Moi : « Bon, je dois t’avouer que j’aurais aimé vous servir un menu de rêve, mais je n’ai pas réussi à atteindre mes objectifs. C’est bon, mais ce n’est pas la qualité que j’espérais. »

Lui : « Ah oui, tu es de même toi ? »

Moi : « Oui, je suis de même ! »

Lui : « Ne t’en fais pas, c’est toujours bon ce que tu cuisines. Je suis content. »

Il suffisait de le dire pour que je ressorte avec un sourire de soulagement. Comme quoi, même après plus de 15 ans d’expérience en cuisine, je ne suis pas à l’abri de la peur de recevoir !

 

*Cette pratique est idéale pour des groupes de plus de 10 invités.