En cette période d’abondance des récoltes de concombres du jardin, vous êtes nombreux à vous questionner pour savoir comment les manger sans les gaspiller. Eh oui, ces délicieux concombres ne se conservent pas aussi longtemps que les courgettes et la congélation n’est pas une super option. J’ai donc eu envie de vous partager mes recettes favorites, histoire de vous inspirer de nouvelles façons de les consommer.
Salade de concombres
Ma mère a cette recette de salade de concombres qui est aussi simple que fabuleuse. Ce n’est pas pour dire!! Elle taille simplement les concombres en cubes fins et les assaisonne d’herbes fraîches du jardin, d’un peu d’ail haché finement, d’huile, d’un peu de vinaigre au goût (j’ai une petite préférence pour les vinaigres de cidre) et de sel. On mange cette salade telle quelle, en accompagnement ou on l’ajoute à une salade repas. C’est rendu un incontournable lorsque je vais chez elle.
Astuce concombres zéro gaspi
La salade de concombre peut être croquante un petit 24 heures, mais seulement à condition de retirer les pépins et le milieu qui est plus humide. Ne le jetez pas! Passez-le au mélangeur pour le transformer en un liquide que vous pourrez ajouter à vos limonades, cocktails, vinaigrette et autres recettes qui ont besoin d’une petite touche de fraîcheur.
La 2e vie de la salade de concombres : le tzatziki minute
Vous verrez qu’un concombre fait beaucoup de salade! Alors ne vous surprenez pas qu’il y ait des restes! Si c’est le cas et qu’elle flétrie, vous pourrez la transformer en délicieux tzatziki. Rien de plus simple, comme il ne suffit que d’ajouter du yogourt et de rectifier les assaisonnements. Sur la photo, j’ai utilisé du yogourt végétal, comme j’ai une intolérance au lactose. Même si je n’aime pas trop ce type de yogourt habituellement, j’ai été agréablement surprise par la richesse du résultat!
J’adore consommer le tzatziki comme garniture, ou simplement en collation avec des croustilles de pita. Pour les croustilles de pita, vous n’avez qu’à badigeonner des pitas secs d’huile et d’assaisonnement et de les faire griller au four.
Astuce zéro gaspi : saviez-vous que le canevas de recette de tzatziki s’adapte à plusieurs légumes? J’aime beaucoup les bettezikis avec les belles betteraves de saison.
La 2e, 2e vie de la salade de concombres : la salade de concombres à la mangue
J’ai découvert la salade de concombre et mangue à l’époque où j’étais cuisinière pour le café Bicycletta de Vélo Québec. Ce café est maintenant fermé, mais je garde un souvenir heureux de ces années. Le chef, Adrian, m’avait fait découvrir cette recette, un gros hit du café. Il y ajoutait du poulet, mais personnellement, j’aime bien la faire végé, car elle me paraît plus polyvalente. Ajouter du poulet au moment de la manger, ce n’est pas compliqué, et ça permet de varier la protéine.
J’ai évidemment adapté cette recette pour la rendre plus zéro gaspi 🙂 Je donne donc une deuxième vie à la salade de concombre en l’allongeant avec des cubes de mangue, des oignons, de la mayonnaise et de la coriandre. Je vous entends déjà me dire « La mangue, ce n’est pas très local comme fruit! ». Effectivement ! Il s’adonne que la journée où nous avons pris la photo, les mangues étaient en rabais, donc j’en ai profité, mais sinon, je substitue par des fruits locaux et de saison. Par exemple, les fraises, les pêches d’Ontario, les cerises de la Colombie-Britannique… Ou pourquoi pas par un autre légume? Mais reste que la version à la mangue est ma favorite!
3e vie : sandwich thé réinventé
Lorsqu’il me reste de cette succulente salade, je l’utilise comme garniture d’un sandwich. Ne pouvant pas manger de tomates à cause d’une foutue allergie, et n’aimant pas le bacon, j’ai donc décidé de réinventer le classique club sandwich en ajoutant les surplus de salade concombre et mangue et des tranches de saumon fumé. En réalité, je me suis inspirée d’une recette scandinave (ma région préférée au monde) et j’ai jazzé ça pour que ça ressemble à un club sandwich. Voyez, c’est ça le concept de la cuisine zéro gaspi. S’inspirer de recettes classiques, les adapter en fonction de nos goûts et de ce qu’on a dans le frigo. À ce sujet, je n’avais plus de laitue, la prochaine fois j’en ajouterai pour plus de croquants 🙂
Alors voilà pour mes recettes de concombres zéro gaspi!
En espérant que ça vous aura inspiré un peu à manger les concombres avant qu’ils ne ramollissent. N’oubliez pas que la meilleure façon de les conserver, c’est debout dans un petit verre d’eau, histoire de maintenir son hydratation. Pour plus de détails, écoutez ma vidéo de conservation à ce sujet.
Vous m’en donnerez des nouvelles!
Crédit photo : Kaciane Mauchant photographe
Pour en savoir plus sur la conservation des aliments, consultez également mon article de blogue à ce sujet et mon article questions-réponses spécial repousse.
Besoin d’une autre idée pour les concombres zéro gaspi? Consultez mon article sur les concombres marinés.