La conservation dans l'eauVous êtes très nombreux à tester la repousse des légumes dans l’eau. Vous faites repousser vos oignons, poireaux, laitues, céleris, carottes…

Et vous êtes également très nombreux à m’écrire parce que vous avez quelques interrogations. J’ai donc décidé de consacrer mon article de la semaine à ce sujet.

Questions-réponses sur la repousse des aliments

1. Pourquoi fais-tu repousser les légumes ?

Réponse: Pour tout vous dire, mon but n’est pas tant de faire repousser les légumes, mais plutôt de mieux les conserver. Si je les conserve dans un bocal d’eau, c’est d’abord pour les maintenir hydrater et ainsi, prolonger leur “belle vie fraîche”. En bonus, certains légumes, comme les oignons, les poireaux, les céleris, les laitues, le feuillage des carottes repousseront.

À mes yeux, la repousse des aliments est le symbole de la philosophie zéro gaspi. Je m’explique! Premièrement, lorsqu’on apprend à optimiser la conservation des aliments, on gaspille moins, car on peut les manger frais plus longtemps. Ensuite, lorsqu’un aliment repousse naturellement, on peut faire du coup une intéressante économie d’achat. En résumé, j’achète moins, et je mange plus frais!

 

2. Mis à part les poireaux, les céleris et la salade, que puis-je faire repousser dans la maison?

Réponse: Les plus communs sont les oignons, les poireaux, les céleris, les laitues, le feuillage des carottes. Certains font repousser l’ail, le gingembre le bok choy, la citronnelle, le fenouil et les herbes en pot.

Voici la photo que m’a envoyée J-Anne Cossette sur Facebook qui me présentait son beau travail 🙂

Repousse des légumes

Fait à noter, certains vont même refleurir! C’est le cas du poireau qui, pour une raison qui m’échappe complètement, fait une belle fleur au printemps! L’année dernière, j’ai consommé la fleur pour assaisonner mes repas. Un vrai délice!

 

3. Mes échalotes repoussent vraiment rapidement. Est-ce que je suis mieux de les tailler? Si oui, comment les conserver?

Réponse: Oui! Comme le poireau, c’est environ 1,5 cm par jour 🙂  Ça va vite! Vous pouvez les tailler, les hacher finement et les déshydrater en les faisant sécher à l’air libre, sur un linge à vaisselle propre.

 

4. Est-ce que tu mets quelque chose de spécial dans l’eau ?

Réponse: Non, juste de l’amour ! L’important c’est de ne pas mettre trop d’eau. Juste à la racine. Par contre, si l’aliment était déjà en fin de vie, difficile de le ressusciter. C’est important de ne pas mettre trop d’eau, car sinon un vilain cerne rosé se formera et les risques de développer de la moisissure sont plus élevés.

Repousse et conservation dans l'eau

Exemple de ce qu’il ne faut pas faire: trop d’eau… vos légumes n’aimeront pas ça!

 

5. Que faire si l’extérieur de mon légume “rouille” et qu’il sent mauvais?

Réponse : C’est signe qu’il y a probablement trop d’eau. Ça arrive souvent pour les céleris et les laitues, et parfois pour les poireaux. C’est un signe de moisissures. Si votre objectif est de faire repousser un légume complet, vous devez retirer les parties abîmées. Il ne vous restera que le cœur, donc la repousse. À ce moment, je vous suggère que planter dans de la terre.

À noter que les céleris et laitues qui repoussent sont souvent un peu plus amers. Ce n’est pas mauvais, juste un goût différent.

6. Dans quel environnement doivent-être les échalotes, poireaux, salade, etc. pour optimiser leur repousse? Plein soleil?

Réponse: Dans un espace lumineux, oui.
Toutefois, si vous avez acheté l’aliment dans un étalage réfrigéré, je conseille de les mettre au frigo pour éviter de couper la chaîne de froid. Par contre, après quelques repousses, ils perdront de leur beau vert et seront jaunes… Alors à ce moment je suggère de les manger et d’en faire pousser d’autres. Vous aurez tout de même fait une économie d’achat pendant quelques semaines. En hiver par contre, je dépose les oignons verts devant ma fenêtre pour qu’ils capturent les rayons du soleil. La fenêtre est assez froide pour “reproduire le frigo” et le soleil aide à ce que ça repousse d’un beau vert plus longtemps.

L'art de la conservation - Chic Frigo Sans Fric

Si vous avez l’occasion d’acheter au marché vos oignons verts, poireaux et laitues, vous pouvez les conserver sur le comptoir sans problème. Vous les mettrez au frigo seulement lorsqu’ils seront en fin de vie.

 

7. Est-ce que les pots dans lesquels on doit mettre les légumes que l’on veut faire repousser doivent être obligatoirement dans des pots transparents?

Réponse: Non. Lorsque je conserve le céleri hors frigo, j’utilise souvent un vieux pichet Tupperware orange qui date d’un autre siècle 🙂 L’important, c’est que le contenant soit assez solide pour éviter que le légume bascule.

 

8. Si je veux faire des pousses maison, sans terreau, est-ce que je vais avoir de meilleurs résultats avec un germoir?

Réponse: Non, pas nécessairement. Comme j’essaie de pratiquer au maximum le zéro déchet, j’évite d’acheter et je revalorise ce que je possède. Les emballages alimentaires me sont souvent utiles. J’en parle d’ailleurs dans mon livre La consommation dont vous êtes le z’héros. C’est le moment de donner une deuxième vie aux emballages de prêt-à-manger, aux cartons de lait, etc.

 

9. Ma mère et moi avons décidé d’utiliser la technique dans l’eau pour les échalotes. Au début, tout se passait bien, mais à un moment, les racines se sont mises à allonger de plus en plus et à avoir une coloration grise et gluante, et ce, malgré que nous changions l’eau tous les jours… Nous avons coupé les grandes racines pour corriger la situation, mais sans succès… Elles ne sont plus appétissantes et ne semblent plus pousser. Quel serait votre conseil?

Réponse: Je dirais que c’est signe que la plante est fatiguée et qu’elle a assez repoussé. Elle était peut-être déjà vieille quand vous l’avez achetée, alors elle repoussera moins qu’une plante fraîchement sortie du potager qu’on aurait achetée au marché. En général, je fais pousser une dizaine de fois un légume très frais, mais pour ceux qui sont hors saison ou en fin de vie, c’est maximum 4 fois.

 

10. Est-ce que cet été je pourrai planter ce que je fais pousser dans l’eau à l’intérieur dans le jardin? Et lorsque l’été se terminera est-ce que ce l’on peut mettre ce qui poussait à l’extérieur dans l’eau à l’intérieur?

Réponse: Tout dépend de son allure. S’il est fatigué, je suggère d’y aller avec des aliments qui n’ont pas encore repoussé, vous obtiendrez un meilleur résultat. La repousse a tout de même ses limites… J’ai tenté le coup le mois dernier avec mes oignons verts qui avaient déjà repoussés 4-5 fois, et malheureusement, je les ai juste achevés 🙂 Hihi! J’avais trop d’attentes et une fois en terre, il ont juste arrêté de repousser.

 

11. Comment conserver les herbes fraîches que l’on achète à l’épicerie ou au marché dans la maison? Est-ce un mythe où l’on doit vraiment les faire boire par les racines, donc dans le fond d’un bol?

 

Réponse: Ce n’est pas un mythe du tout. Ça boit BEAUCOUP! Je dirais un bol d’eau par jour. Mais ça permet de rentabiliser l’investissement! Je n’achète plus de basilic coupé, la durée de vie est trop courte. Par contre, pour le plant, je peux le conserver un gros mois, et en bonus, certaines tiges repoussent.

 

12. De la mousse a tendance à se former sur mes pousses. Est-ce que si je les rince je peux quand même les consommer? Et pourquoi ça se forme?

Réponse: La moisissure est souvent causée par un contact avec l’air ambiant. N’étant pas chimiste alimentaire, je ne me sens pas à l’aise de répondre à cette question. C’est souvent une question de tolérance au risque.

Je vous référerai plutôt à ma collègue Anne-Marie Desbiens, aussi connue sous le pseudonyme La Foodie Scientique. Contactez-la pour votre questions. Vous pouvez aussi vous procurer son super livre dont j’avais parlé dans ma section Club de lecture.

 

13. Que conserves-tu d’autre dans de l’eau, sur ton comptoir?

Tous les légumes qui ont tendance à se déshydrater trop vite à mon goût, et que je veux manger bien croquant. C’est à dire, concombres, poireaux, chou-fleur, radis… Mais attention, lorsqu’il fait trop chaud, je les conserve dans le frigo. La conservation sur le comptoir, c’est pour moi une pratique applicable 10-11 mois par année. En période de canicule, j’utilise plus mon frigo.

En saison, je conserve également les asperges sur le comptoir.

Pour plus de détails, je vous invite à visionner ma capsule vidéo sur la conservation.

14. La saison chaude approche. Comment fais-tu pour éviter les mouches à fruits?

J’utilise le truc des bouchons de liège. Ce n’est pas prouvé scientifiquement que ça fonctionne, mais chez moi, les mouches à fruits sont interdites hihi! L’autre jour, ma tante me disait que c’était probablement parce que je ne mange pas de bananes. J’ai donc testé en ajoutant des bananes! Mon amie Julie (ma corona-coloc) en achète beaucoup et les laisse mûrir vraiment longtemps. Aucune mouche à fruits ne s’est invitée dans ma cuisine. Je crois que c’est parce que le liège absorbe le surplus d’humidité et agit comme arrêt entre les aliments qui pourraient se contaminer les un des autres.

Mais encore une fois, je précise que ce n’est pas prouvé scientifiquement! Ce n’est que mon observation personnelle.

Questions-réponses zéro gaspi : les pommes

 

 

Vous avez d’autres questions?

Consultez l’article de questions-réponses #1, ainsi que celui de la semaine dernière.

Si vous ne trouvez pas la question (et la réponse!) que vous cherchiez, envoyez-moi le tout et je tenterai d’y répondre lors du prochain article.