La nouvelle bible zéro gaspi est arrivée!

L’été dernier, j’ai eu la chance de rencontrer Anne-Marie Desbiens, aussi connue sous le pseudonyme de La Foodie Scientifique.

J’ai tout de suite porté un grand intérêt à son travail.

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller

Un livre qu’on devrait tous avoir à la maison

Vous me connaissez, j’aime bien tester toutes sortes de pratiques pour trouver celle qui me correspond le mieux. Avant, je conservais les aliments par instinct. J’étais donc très curieuse de me plonger dans le livre d’Anne-Marie, car je savais qu’il répondrait à plusieurs de mes questions. Si je savais que mes pratiques « ancestrales » de conservation étaient efficaces pour réduire considérablement mon gaspillage alimentaire, j’étais curieuse d’en apprendre plus sur les règles dictées par l’industrie alimentaire.

J’ai eu un gros coup de cœur pour le livre « Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller » qui est littéralement devenu ma bible de cuisine. L’autrice aborde tous les sujets en détail, tout en maintenant un ton accessible. J’ai souvent de la difficulté à me plonger dans des lectures scientifiques, mais il faut dire que la Foodie Scientifique a un don! Son sujet peut être assez complexe, mais est très bien vulgarisé et surtout, présenté simplement. Chapeau!

Grâce à son livre, je comprends mieux le « risque » que je prends si je choisis de conserver différemment mes aliments. Vous me connaissez, je remets beaucoup en question les instructions dictées par l’industrie, qui m’apparaissent parfois conçues pour surconsommer et gaspiller. Le travail rigoureux d’Anne-Marie m’a permis de nuancer mes croyances et de comprendre les subtilités qui font toute la différence.

Les illustrations

La direction artistique de ce magnifique livre est parfaite. Anne-Marie a illustré elle-même l’entièreté du livre. Les sympathiques personnages et les couleurs vibrantes nous tiennent accrochés d’une page à l’autre, en oubliant que c’est un sujet peu sexy!

La conservation 101

Maintenant, si vous vous demandez si j’ai changé ma façon de conserver les aliments, la réponse est non. Au final, mon instinct était plutôt bon. Néanmoins, j’ai appris à « lire » mes aliments avec plus de justesse.
Si la conservation sur le comptoir l’emporte encore sur la conservation dans le frigo (visitez mon article de mes meilleures astuces de conservation), c’est grâce au livre de mon amie Marie Cochard. C’est en effet grâce à celui-ci que j’ai appris à vivre sans frigo ou presque. Pour compléter vos recherches et façonner votre esprit critique, je vous invite à vous plonger dans la lecture de son livre Notre aventure sans frigo .
Notre aventure sans frigo de Marie Cochard et le livre de la Foodie Scientifique
Maintenant, à vous de décider quelles pratiques de conservation adopter. Chose certaine, avec la lecture de ces deux excellents livres, vous peaufinerez vos pratiques dites zéro déchet en honorant les aliments!