Enfin, c’est l’été ! Que vous prévoyiez prendre la route vers l’étranger ou plutôt parcourir les campings du Québec, sachez qu’il existe une foule d’astuces accessibles pour être un touriste responsable et ne laisser aucune trace derrière vous.

Que diriez-vous de planifier votre mode de vie zéro gaspi, même en cavale ? Voici quelques réflexions pour vous amener à adopter de belles habitudes écoresponsables.

Le mouvement « Sans trace » prend de l’ampleur au Canada

Le mouvement Sans trace (Leave No Trace) a pour objectif de promouvoir l’usage responsable des aires naturelles et d’éviter que l’activité humaine menace la faune, la flore et la biodiversité. Comme expliqué sur le site sanstrace.ca, nos actions peuvent sembler inoffensives, mais elles mettent en péril l’équilibre de la nature. L’idée est de sensibiliser les amateurs de plein air à réduire leurs impacts écologiques et sociaux. Selon le site De ville en forêt, il existe 7 principes « sans trace »:

  1. Se préparer et prévoir
  2. Se déplacer sur des surfaces durables
  3. Gérer adéquatement les déchets
  4. Laisser intact ce que l’on trouve
  5. Minimiser l’impact des feux
  6. Respecter la vie sauvage
  7. Respecter les autres visiteurs

Se préparer et prévoir

Comme notre défi du mois consiste à repenser notre planification zéro gaspi, que diriez-vous qu’on réfléchisse ensemble à comment limiter le gaspillage alimentaire, même en camping ?

L’alimentation sans trace se marie-t-elle bien avec le zéro gaspi? L’idée est de réduire au maximum les produits transformés et suremballés. Mieux vaut acheter des légumes entiers et des pièces de viande que vous apprêterez sur place. Vous craignez que vos repas soient fades? Prévoyez apporter vos petits pots d’épices. C’est l’occasion idéale d’inventer de nouveaux mélanges en rassemblant dans un même bocal les fonds de sacs. Qui sait si vous ne créerez pas un nouveau classique familial?

Au besoin, faites un petit autodiagnostic de votre garde-manger avant de quitter, je suis certaine que vous ferez de magnifiques trouvailles.

Pour les condiments, je vous invite à amener avec vous les bouteilles et bocaux de la maison. Vous éviterez des achats inutiles et vous pourrez en profiter pour les vider. Pour ceux qui comme moi anticipent toujours le bris du verre dans les déplacements, sachez qu’il existe des sacs compartimentés qui faciliteront le transport.

Je me suis aussi attardée au 3e principe. Mon objectif est de vous démontrer que la gestion des déchets est beaucoup plus accessible que l’on pourrait imaginer.

Revaloriser les emballages qui paraissent être à usage unique

Si vous me suivez depuis un moment déjà, vous savez que ma pratique du zéro déchet ne vise pas à refuser à tout prix tous les emballages. Il s’agit plutôt d’apprendre à revaloriser ceux que l’on produit. Ainsi, j’use de créativité pour réinventer les emballages que j’ai acceptés dans les semaines précédant mon séjour.

Pour vous donner une idée, je fabrique les blocs de glace en remplissant d’eau les sacs de fruits congelés à bande refermable ou les bouteilles de jus. Si vous avez un réservoir d’eau de pluie, vous pourriez plonger vos contenants et les remplir avec cette eau, en prenant soin d’inscrire « eau non potable » sur vos blocs de glace.

 

Voyage sans trace - Chic Frigo Sans Fric

Crédit photo : Josiane de la Sablonnière

Un menu qui met en vedette le vrac…

 

Le vrac au menu pour le camping

Crédit photo : Josiane de la Sablonnière

En camping, j’essaie toujours de réduire les aliments qui nécessitent la réfrigération longue durée. Dernièrement, j’ai acheté des laits végétaux en poudre et, à ma plus grande surprise, mes boissons chaudes et mon petit déjeuner étaient tout aussi savoureux. Personnellement, j’ai opté pour le lait de soya en poudre, mais il existe plusieurs autres options. Depuis que j’ai ajouté un peu de poudre de lait à mon mélange de gruau, j’avoue que j’ai adopté l’idée pour la maison. C’est pratique et ça m’a aidé à réduire mon gaspillage de lait végétal du commerce.

Cuisine de camping - Chic Frigo Sans Fric

D’ailleurs, plusieurs boutiques des SEPAQ ont une section de silos en vrac. Amenez vos contenants pour faire le plein de provisions.

Limiter son gaspillage alimentaire en camping est possible et accessible. Lancez-vous le défi de cuisiner avec ce que vous avez sous la main avant d’aller faire vos courses et essayez le vrac pour limiter vos déchets! 

Bon camping!

Florence-Léa

PS: n’oubliez pas de mettre un cake vaisselle Flonette dans vos bagages pour laver votre vaisselle en mode zéro gaspi!