La nouvelle bible zéro gaspi est arrivée!
Connaissez-vous Anne-Marie Desbiens, aussi connue sous le pseudonyme de La Foodie Scientifique. Elle est l’autrice du livre « Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller »
Un livre qu’on devrait tous avoir à la maison
Vous me connaissez, dans l’équipe du Défi Zéro Gaspi, on aime bien tester toutes sortes de pratiques pour trouver celles qui nous correspondent le mieux. Par exemple, avant, Florence-Léa conservait les aliments par instinct. Elle était donc très curieuse de me plonger dans le livre d’Anne-Marie, car elle savait qu’il répondrait à plusieurs de ses questions. Si elle savait que mes pratiques « ancestrales » de conservation étaient efficaces pour réduire considérablement mon gaspillage alimentaire, elle était curieuse d’en apprendre plus sur les règles dictées par l’industrie alimentaire.
L’équipe du Défi Zéro Gaspi eu un gros coup de cœur pour le livre « Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller » qui est littéralement devenu notre « bible de cuisine ». L’autrice aborde tous les sujets en détail, tout en maintenant un ton accessible. Si vous avez de la difficulté à vous plonger dans des lectures scientifiques, rassurez-vous, la Foodie Scientifique a un don! Son sujet peut être assez complexe, mais est très bien vulgarisé et surtout, présenté simplement. Chapeau!
Grâce à son livre, nous comprenons mieux le « risque » que nous prenons si on choisit de conserver différemment nos aliments, selon nos pratiques zéro gaspi. Vous connaissez Florence-Léa qui remet beaucoup en question les instructions dictées par l’industrie, eh bien le travail rigoureux d’Anne-Marie lui a permis de nuancer ses croyances et de comprendre les subtilités qui font toute la différence.
Les 3 sujets qui ont retenu mon attention
- La différence entre la maturité et le mûrissement. Avez-vous déjà réfléchi à ce sujet? Elle explique que, au sens botanique, seuls les fruits mûrissent. Les légumes, quant à eux, ne font que grandir! Oui, oui! Étonnant, non! À la page 55 de son livre, elle explique en détails la nuance entre les deux et l’impact sur nos choix de conservation.
- La déshydratation est souvent la cause de notre gaspillage à la maison. En effet, face à un poivron flétri, notre premier réflexe est souvent de le jeter, plutôt que de le cuisiner. Anne-Marie Desbiens explique à la page 192 du livre comment l’eau quitte-t-elle la nourriture? Elle en profite pour expliquer comment déshydrater les surplus d’aliments de façon sécuritaire.
- Le chapitre sur l’entreposage nous a énormément plu! Elle détaille avec justesse toutes les nuances à connaître pour bien entreposer les aliments. C’est clairement notre chapitre favori, car on s’y réfère régulièrement pour prendre la meilleure décision de conservation. Elle offre d’ailleurs un tableau de conservation des aliments à la fin du livre. Un bel outil de référence!
Nous avons également apprécié tous les détails sur les aliments climactériques et non climactériques. Vous savez, ces fameux fruits qui dégagent de l’éthylène et qui provoque la détérioration (ou le mûrissement plus rapide, si on le voit d’un oeil plus positif) de ceux qui n’en produisent pas…! Elle vulgarise parfaitement les erreurs d’entreposage des fruits et des légumes qui ne s’accordent pas ensemble.