Sacs alimentaires zéro déchet : mes coups de cœur québécois !
J’adore utiliser les sacs en tissu pour conserver mes aliments.
Au Québec, on a la chance d’avoir plusieurs compagnies artisanales qui fabriquent des sacs réutilisables de qualité. J’ai eu envie de dresser mon palmarès de mes compagnies chouchous.
Les formats les plus pratiques
Grand gagnant : Éco-libris
Ce qui est bien c’est que leurs formats diffèrent des produits standards déjà sur le marché. Leur Écolifrais (faisant référence à Intelli-Frais de Tupperware) est très pratique pour les différentes utilisations. Les sacs à fromages et les sacs à pains sont idéaux pour conserver à l’intérieur du frigo. Certains formats viennent même avec des étiquettes de tissus pour identifier le contenu.
Mon petit préf de leur collection est le sac à baguette qui est doublé et qui permet de conserver le pain quelques jours de plus. Un must!
2e position : Elle FabriQ
J’adore ses sacs, mais côté pratique, je lui donne une mention spéciale pour ses couvre-plats. Je les utilise depuis plusieurs années déjà et ils sont super résistants! La créatrice a un don pour choisir les bons formats et les bons tissus. Depuis que je me suis procuré ces couvre-plats, je n’ai plus jamais acheté de pellicule de plastique. Non, mais, wow ! Ils sont aussi très pratiques pour recouvrir les assiettes.
Les plus solides
Ex aequo : Demain demain et Elle Fabriq
Je les aime pour leur résistance, on dirait que la doublure et le tissu ne font qu’un!
Ils sont aussi parfaits pour la congélation.
Les plus beaux
Grand gagnant : Demain Demain
Leurs sacs sont fabriqués de fibres recyclées sur lesquelles ils impriment des illustrations uniques. Ils font même affaire avec des illustrateurs d’ici pour certaines collections. Ça, c’est un produit local de A à Z !
J’ai un petit faible pour les sacs créés pour la Savonnerie des Diligences, j’en ai quelques exemplaires qui me servent tant en cuisine que pour les voyages (à l’époque où je voyageais…).
2e position : Elle FabriQ
Cousus à la main avec beaucoup d’amour. Très (très) solides et des coutures impeccables. Encore une fois, les choix des tissus: wow!
Mention spéciale : la collection Ça Va Bien Aller d’Eco-libris est un véritable coup de coeur! J’aime beaucoup leur version blanche qu’on peut décorer avec des crayons ou de la peinture à tissu, ou même avec les Sharpies. C’est donc en plus d’être pratique une belle activité à faire en famille !
Les plus faciles d’entretien
Ex aequo : Demain demain et la Fabrik éco
Dû à leur format mince, ils ont plusieurs avantages: vraiment facile à nettoyer à la main, ils vont même à la machine s’ils sont très sales et ils ne prennent pas de place dans mon tiroir à sacs, ce qui est un un gros plus.
Les sacs en tissu
Évidemment, j’aime beaucoup les sacs de Dans le Sac.
Ils sont tous simples, mais très efficaces. J’adore les décorer avec de la peinture à tissu en prenant des pochoirs.
Saviez-vous que le cœur d’un céleri reproduit une rose? Qu’un chou peut représenter une terre, qu’une feuille de bette à carde donne un très joli arbre?
En conclusion, je suis heureuse d’avoir plusieurs formats de sacs de chacune de ces compagnies, car ils arrivent à combler tous mes besoins et gardent mes aliments frais plus longtemps.
Bon magasinage !
Je suis curieuse de savoir si il y a des sacs réutilisables pour le congélateur ? Quelle serait notre option si on ne veut pas de plat de plastique ? Je tente de trouver un équilibre entre avoir une réserve alimentaire et l’idée qu’elle soit écono-écolo .
S’ils sont doublés, comme veux de Demain Demain ou Elle FabriQ, ou même ceux des Écolifrais, oui, vous pouvez assurément les utiliser comme sac à congélation.
Bonjour chère Laurence-Lèa,
Je viens de découvrir votre site et votre blogue. Vous êtes tellement inspirante que j’ai décidé de devenir le plus possible zéro-déchet. J’ai déjà commencé ma transition mais je peux faire beaucoup plus…
Je voulais savoir, lorsque vous avez commencé, ce que vous avez fait de tout le plastique que vous aviez encore à la maison? Prenons, par exemple, ma boîte de 100 sacs sandwich démarque “Ziploc” pour ne pas le nommer. Je ne veux plus les utiliser et je ne veux pas les jeter . Que faire?
Merci pour vos conseils,
Danielle
Bonjour! J’ai préféré utiliser ce que je possédais plutôt que d’aller acheter. Je n’encourage pas du tout la surconsommation verte!
Je ne fais pas non plus la guerre au plastique, juste ceux à usage unique. Le plastique est souvent une meilleure solution que bien des matériaux qui sont d’apparence plus écolos, mais qui, quand on analyse le cycle de vie, ne le sont pas. Voici un reportage qui m’a beaucoup aidé à me réconcilier avec le plastique. https://ici.radio-canada.ca/carbone/reportage/document/nouvelles/article/1527935/environnement-reinventer-recyclage-plastique