C’est la saison de la rhubarbe et les tiges roses sont à leurs plus belles.
Il est possible d’acheter des bottes de 10 longues tiges roses pour environ 4 $ au marché. Faites des réserves, profitez-en! Manquant d’inspiration pour la cuisiner, je me suis amusée à l’explorer selon le mode de vie zéro gaspillage. Voici quelques idées pour découvrir les différentes possibilités pour déguster la rhubarbe sans jamais vous en lasser.
Sucrée ou salée, la rhubarbe donne du punch à un plat. Pour la découvrir ou la redécouvrir, voici trois façons de la cuisiner en minimisant les étapes de cuisson.
Je vous invite à visionner la petite vidéo maison d’une minute qui vous présentera comment cuisiner la cuisiner en trois vies.
Première vie
Infusion de rhubarbe
Temps de préparation : 15 minutes
Rendement : selon le volume d’eau
Conservation : 1 semaine au frigo
Congélation : oui
Ingrédients
- Eau
- Tiges de rhubarbe
- Épluchures ou fruits endommagés
- Sucrant (facultatif)
- Épices au choix (facultatif)
- Vanille (facultatif)
Préparation
1. Coupez les épluchures et rebuts alimentaires et les déposer dans la casserole moyenne.
2. Ajoutez une quantité suffisante d’eau pour recouvrir. Vous pouvez ajouter une épice pour aromatiser (quantité selon votre goût)
3. Amenez à ébullition (~ 8 minutes). Retirez du feu et filtrez avec une passoire à mailles fines.
4. Servir chaud, ou laisser refroidir au frigo pour la consommer froide. Ajouter du citron pour la transformer en limonade et sucrer avec un sucrant de votre choix.
Sur la photo, j’ai cuisiné les tiges de rhubarbe, des épluchures et cœurs de pommes bios, un peu de gingembre, une gousse de vanille et une petite cuillère de miel, puis ajouté du jus de citron et d’orange fraîchement pressé. Et hop ! Une mémorable limonade à la rhubarbe !!
Deuxième vie
Rhubarbe cuite : Astuce zéro gaspillage
Les tiges de rhubarbe et épluchures de pomme auront cuit. Si les tiges étaient assez larges, elles seront encore bien formées. Récupérez-les et mangez-les en garniture de vos plats de granolas du matin, sur vos boules de crème glacée, pour accompagner une protéine… Les possibilités sont infinies.
Si la rhubarbe est trop cuite, elle s’écrasera naturellement, détruisant la forme des tiges. Transformez-la alors en une délicieuse compote. Vous aurez besoin d’ajouter qu’un sucrant afin d’adoucir le goût acide de la rhubarbe. Si vous la mangez en compote, ne prenez pas la peine de retirer les épluchures de pomme et morceaux d’épices. Broyez le tout au mélangeur pour donner du « pep » et voilà!
Troisième vie
Canapés salés de rhubarbe
Les tiges cuites sont encore bien formées ? Récupérez-les pour réaliser des canapés originaux, au goût sucré-salé et acidulé. Végétariens ou carnés, vous pourrez les garnir de ce que vous avez à disponibilité dans votre frigo.
Ingrédients – Garniture
- Rhubarbe cuite
- Herbes fraîches ou épices (facultatif)
- Base crémeuse (yogourt, pesto, tapenade, curd)
- Fromage (facultatif)
- Garnitures au goût (noix, fruits séchés)
- Viande froide (facultatif)
- Épices, herbes ou légumes marinés
Ingrédients – Canapés
Une pâte à canapé (pain, rondelle de patate douce grillée ou morceaux de pâte feuilletée)
Préparation
1. Taillez à l’emporte-pièce ou au couteau les bases des canapés dans des tranches de pain, de la pâte feuilletée ou d’un légume racine.
2. Tartinez les bouchées d’une base crémeuse puis déposer quelques morceaux de rhubarbe confite. Ajoutez du fromage, des garnitures au goût et enfournez à 400°F pendant environ 10 minutes afin que les canapés soient croustillants et le fromage fondu. Vous pourriez également déposer la garniture sur une pâte cuite.
3. Mangez chaud, tiède ou froid, en accompagnement de votre cocktail.
Visionner la vidéo pour revoir ces trois recettes en image: