Noël, sans gaspiller une bouchée du buffet
Cette année, on aura probablement le droit de se rassembler. Yé! Qui dit réceptions, dit souvent buffets. Et qui dit buffet dit souvent gaspillage…. L’autre jour, j’ai entendu à la radio qu’on produisait 4x plus de déchets dans le temps des fêtes. Ouf! C’est beaucoup!! Alors à moins de 10 jours du réveillon de Noël, j’avais envie de vous motiver à anticiper vos menus pour réduire le gaspillage alimentaire. Voici un palmarès des 5 meilleures idées pour réduire son gaspillage alimentaire dans le temps des fêtes.
Dresser une liste de qui amène quoi dans le buffet
Un classique : tout le monde amène du pain et du fromage, comme si personne d’autre n’allait y penser! Mais si cette année, vous dressiez une liste de qui amène quoi? Mandatez quelqu’un pour le plateau de crudités et de trempettes, un autre pour les bouchées et pourquoi pas une personne responsable des desserts. En déterminant qui amène quoi, le menu sera plus équilibré et les chances de gaspiller du pain seront moins grandes!
Lancer un défi vide-frigo à la famille et aux amis
Cuisiner avec ce qu’on a sous la main est assurément la meilleure façon d’éviter de surconsommer de la nourriture et de remplir bac brun! Si tout le monde crée une recette à base de ce qu’il a sous la main, le menu sera beaucoup plus créatif et festif. Réinterprétez à votre façon les classiques, en substituant des ingrédients avec le contenu de vos armoires ou les surplus du congélateur.
Pour vous inspirer, lisez le défi lancé ce mois-ci.
Calculer le nombre de convives et diviser par deux
Avouez qu’on a toujours peur de manquer de nourriture lorsque vient le temps de cuisiner pour le buffet. Pourtant, on en a toujours trop! Si vous prévoyez 12 invités, préparez 6 portions. Comme tout le monde ne mange qu’une petite portion de tout, inutile d’en mettre trop sur la table.
Pour vous guider, j’ai créé un tableau de portions qui vous aidera à ne pas cuisiner de trop grandes quantités qui seront éventuellement gaspillées. Un humain « normalement constitué » et gourmand ne sera pas vraiment capable de manger plus que ça.
Cliquez ici pour télécharger le calculateur
Remplir la table au fur et à mesure
Afin d’éviter que les surplus de nourriture qui ont traîné sur la table toute la soirée ne soient jetés, pensez à réduire la quantité que vous mettrez sur la table. Profitez de la température au-dessous de zéro pour ranger les surplus dans une glacière, dehors. Oui, la table de buffet sera moins abondante, mais choisissez plutôt une table plus petite pour éviter qu’elle ait l’air vide. Ajouter la nourriture au fur et à mesure que les plateaux se vident, histoire d’éviter de remplir le compost par la suite ! Ça fera plus de restes à se partager pour les jours suivants 🙂
Revaloriser les déchets alimentaires
Avant de jeter les déchets alimentaires, essayez d’analyser s’ils ne peuvent pas être revalorisés en autre chose. Par exemple, j’utilise les demis agrumes pressés comme petit bol pour les portions individuelles de salades. Ça évite la vaisselle jetable et, du même coup, ça ouvre un dialogue positif sur la cuisine zéro gaspi.
En terminant, je vous invite à penser à amener votre « kit zéro déchet » avec vous. Composé d’une tasse réutilisable, d’un bocal, d’ustensiles et de contenants, vous éviterez de consommer de la vaisselle jetable et vous aurez déjà les contenants pour ramener les restants!
Si vous avez envie de créer un menu de Noël en mode zéro gaspi (et super économique!) je vous invite à découvrir le menu que j’ai créé pour La Presse. Un article sur ma démarche accompagne également le menu, vous pouvez le retrouver juste ici.
Bon temps des fêtes! J’ai hâte de vous retrouver en janvier pour la 2e édition du Défi Vide-Frigo!
– Florence-Léa
Crédit photo dans l’article: Marjorie Guindon
Crédit photo de couverture: Daphné Carron