Je me prête à nouveau au jeu des questions-réponses zéro gaspi cette semaine!
Questions-réponses zéro gaspi #2
Semaine se terminant le 26 avril
Question #1 : La laitue iceberg! Est-ce qu’il y a une autre façon de manger la laitue iceberg qu’en salade?
Réponse : J’adore la laitue iceberg! Mais c’est tout récent que je l’assume, car comme elle vient souvent emballée, je m’en suis privé pour cette raison. Maintenant, je lâche prise sur le fait que je produis malheureusement un déchet en la consommant. Comme elle contient beaucoup d’eau, c’est difficile de la faire cuire et d’obtenir un très beau résultat. Par contre, j’adore la couper au robot culinaire, avec la plus petite lame, celle qui tranche très finement. Ça me fait des filaments minces et c’est plus agréable à manger, en salade ou en plat tiède de vermicelles. Peut-être que toute la famille l’aimera mieux de cette façon ? Dernière option, c’est de la cuisiner dans une soupe, mais personnellement, ce n’est pas ma version préférée.
Question #2 : Que faire avec les melons une fois qu’ils deviennent mous ? J’achète le fruit complet, beau, ferme à l’épicerie et lorsque je viens pour le couper à la maison, la chair est très molle. Je connais le granité, mais ensuite je manque d’inspiration.
Réponse : Ah je vous comprends, rien de plus frustrant qu’un melon pas beau! Mon père faisait toujours des jus de melon qu’il congelait. Mais s’ils sont déjà moches, alors j’éviterais la congélation. Avec les copines, on a inventé l’année dernière une recette d’amaretto avec du melon et de la lime (incluant le zeste). C’était divin! C’est devenu notre cocktail officiel! On boit d’ailleurs l’amaretto de la marque Avril, un produit québécois.
Question #3 : Que faire avec les restants de frites du resto?
Réponse : Mmmm. Bonne question! Je suis allergique aux patates, alors je n’en mange pas 🙁
J’essayerais de les couper en petits cubes et de les faire revenir à la poêle avec des épices, puis de les manger comme des croûtons dans une salade.
Question #4 : As-tu des suggestions de protéine, mon coco est allergique aux œufs, produits laitiers et noix… Ce n’est pas toujours évident. On tombe vite en panne d’idées.
Réponse : Oui! J’adore la PVT. Avez-vous visionné ma vidéo à ce sujet? Sinon, ma collègue Loounie saura peut-être vous guider.
Question #5 : Qu’est-ce que je peux faire avec la fibre des légumes que je passe à la centrifugeuse pour me faire des jus? Au lieu de tout mettre au compost?
Réponse : Dans mon livre 1,2,3 vies, Recettes zéro gaspi, à la page 144, je suggère une recette de falafels maison. C’était vraiment un hit lorsque j’étais cantinière 🙂 Je vous suggère aussi de faire des boules d’énergie ou une croûte à tarte crue, avec des noix, de la pulpe et des fruits séchés.
Question #6 : Est-ce qu’on peut faire du limoncello avec les pelures d’agrumes, même si elles ne sont pas bios? Si oui, comment?
Réponse : Oui !!! Les pelures d’agrumes peuvent être récupérées pour infuser l’alcool de grain. Ainsi, l’alcool aromatisé fera de succulents cocktails. Les pelures d’agrumes ne doivent pas obligatoirement être bio; il suffit de bien les laver avant de les consommer.
Recette de limoncello
Temps de préparation : 10 minutes.
Temps d’infusion : 4 à 30 jours, selon votre goût
Temps de cuisson : 10 minutes
Rendement : selon la quantité infusée d’alcool
Conservation : comme un alcool fort régulier
Congélation : Se congèle jusqu’à deux mois
Ingrédients
Ici 1 part = +/- 1 tasse
- 3 pelures ou zestes d’agrumes, queues de fraises, fruits abîmés ou même les tiges d’herbes. Laissez aller votre créativité et faites même des mélanges !
- 1 part (+/- 8 oz) de vodka ou autre alcool blanc
- ½ part de sucre blanc
- ¾ de part d’eau
Préparation
- Râper les pelures ou les zestes d’agrume en utilisant un éplucheur de pommes de terre en évitant soigneusement la partie blanche de l’écorce qui est amère.
- Ajouter à la vodka dans un bocal hermétique et conserver au frigo pendant au moins 4 jours et jusqu’à 30 jours.
- Une fois la vodka infusée, la filtrer et réserver.
- Mélanger le sucre blanc avec l’eau dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Incorporer le mélange sucré à la vodka et bien mélanger.
Astuces
*Si la quantité de citron est insuffisante pour faire la recette, il suffit de réduire la quantité d’alcool ou simplement d’ajouter des pelures de citron au fur et à mesure.
*Avant de jeter : le limoncello se cuisine à merveille ! Il suffit de le verser sur un poulet ou une viande et de le faire griller au four à découvert, pour un résultat croustillant et caramélisé. Le résultat est surprenant!
Question #7 : J’ai trop fait cuire de pâtes à lasagne, mais il ne m’en reste pas assez pour en faire une autre. Elles sont en train de sécher dans un plat au frigo…
Réponse : je les utiliserais dans une soupe de style grand-mère, en les coupant au couteau. Sinon, avez-vous pensé aux roulades? Une belle façon de liquider les restes de protéines et de sauces.
Question #8 : Mes enfants et mon conjoint ne mangent pas les croûtes du pain tranché. À part de la chapelure et du pudding au pain (qu’ils ne mangent pas non plus) on fait quoi avec nos sacs pleins de croûtes ?
Réponse : Vous pourriez faire des minis pains dorés salés qui s’ajoute bien aux salades.
Question #9 : Comment revaloriser un restant défraîchi de céréales, de type granolas aux canneberges?
Réponse : S’ils sont humides, je les mettrais dans le four pour les rendre croustillantes à nouveau. Sinon, vous pouvez les utiliser comme base de galettes à l’avoine. Délicieux!
Question #10 : J’aimerais savoir quoi faire avec un plan de basilic fané. J’ai essayé de le ressusciter, mais en vain…
Réponse : Ah ce satané basilic! J’ai le même problème que vous! Je dois arroser le mien tous les jours, sinon il menace de mourir. Dans un premier temps, mettez-le dans un bol d’eau et voyez s’il ressuscite. Sinon, alors je couperais les branches et les feuilles, et je les ferais sécher sur un linge à vaisselle propre, avant de les conserver dans un bocal hermétique, dans un endroit frais et sombre.
Question #11 : Je voulais savoir, est-ce qu’il y a des choses qui sont toxiques à manger? Par exemple, les pelures. Je sais qu’on mange la pelure des carottes, mais la betterave, les courges, le navet est-ce qu’on peut tout manger? Et pour les fanes, je connaissais les fanes de carottes, mais est-ce qu’il y en a qui ne se mange pas?
Réponse : Oui les solanacées. Évitez de consommer les tiges et le feuillage (pommes de terre, tomates, etc.).
Question #12: Comment fais-tu ta vanille maison?
Réponse: C’est assez simple! J’utilise un alcool de grain et des bâtons de vanille.
Voici une petite vidéo qui vous comment faire, mais surtout, comment donner une deuxième vie à la vanille infusée dans le rhum.
Voilà!
Bonne cuisine zéro gaspi!
N’oubliez pas, vous pouvez encore consulter l’article de questions-réponses de la semaine dernière.
Pour les restes de frites du resto, je les congèle toujours. Quand j’en ai envie, j’en prends un poignée que je réchauffe dans mon four grille-pain, 10 min à 325.
Les restant de frites sont délicieuses lorsqu’on les met 5-10 minutes à 400F. Aucune huile à ajouter évidemment. Elles seront croquantes!