Planifier ses achats au Salon du Livre de Montréal 2018

C’est enfin cette semaine que se tient la grande messe du livre à Montréal, y serez-vous ? Le Salon du livre de Montréal, un rendez-vous incontournable pour les amoureux des lettres. J’avais donc envie de vous présenter mes coups de coeur de l’année. Voici mon top 5 des livres à découvrir et, pourquoi pas, à faire dédicacer 😉

Je cuisine avec toi

Auteures : Hélène Laurendeau et Catherine Desforges

Illustrations : Stéphanie Aubin

Résumé

Pour un enfant, cuisiner c’est goûter, découvrir, expérimenter, se salir… Quel bonheur! C’est la proposition de cet ouvrage coloré et ludique qui s’adresse directement à l’enfant. Peu importe la recette choisie, ses compétences en cuisine ou même le résultat obtenu, l’enfant est guidé tout au long du processus par la voix des auteures. Livre de cuisine unique en son genre, il explique comment procéder pour faire une recette, déchiffrer les ingrédients et la méthode, choisir les bons outils et mesures, goûter et même… faire la vaisselle. Tout en rigolant, le jeune lecteur fera appel à des notions de mathématique, de vocabulaire, d’hygiène et de chimie sans même s’en rendre compte, comme par magie ! Les auteures responsabilisent l’enfant du début à la fin et l’encouragent à faire de son mieux, à tenter le coup et à apprendre de ses erreurs. Parsemé d’éclats de rire, ce livre rappelle à tous que le plaisir reste un ingrédient incontournable dans toutes les recettes.

Pourquoi je vous le conseille

J’ai tout aimé de ce livre ! Et ce que j’ai ri en le lisant ! Les auteures n’auraient pas pu trouver de meilleurs mots pour accrocher les enfants. Grâce à la lecture de ce livre, les bambins comprendront mieux l’importance de respecter les consignes en cuisine.

Les illustrations sont parfaites ! Juste assez punchées, pas du tout infantilisantes, on a envie de dessiner à notre tour pour faire partie de l’histoire.

Pour faire dédicacer vos livres

N’avalez pas tout ce qu’on vous dit

Auteur : Bernard Lavallée

Illustrations : Simon L’Archevêque

Résumé

Chaque jour, nous sommes bombardés de conseils sur la nutrition. Notre alimentation est devenue une source d’inquiétudes, alors qu’elle devrait être avant tout un plaisir. Études contradictoires, théories obscures, tendances changeantes : comment survivre dans cette jungle d’informations?

Avec la rigueur scientifique et le talent de communicateur qui ont fait sa réputation, le nutritionniste urbain nous aide à démêler le vrai du faux. Dans N’avalez pas tout ce qu’on vous dit, il décode les mythes et les rouages entourant l’alimentation et il analyse l’influence disproportionnée de l’industrie agroalimentaire, des pseudo-spécialistes et des médias.

Après le best-seller Sauver la planète une bouchée à la fois, Bernard Lavallée nous propose une réflexion lucide et engagée qui nous donne des outils pour s’alimenter sainement et en toute connaissance de cause.

Pourquoi je vous le conseille

Bernard Lavallée a un réel talent pour expliquer simplement des concepts complexes. Quand je le lis, je me sens intelligente et soudainement les plus grands mystères de la nutrition deviennent très clairs ! Bernard est aussi doué pour nous déculpabiliser d’avoir un jour cru à certains mythes alimentaires. Il pointe les pièges et les erreurs dans lesquels on s’enlise et qui nous font condamner certains aliments ou habitudes alimentaires qui ne méritent pas d’être pris à défaut.

Les illustrations ludiques et colorées de Simon L’Archevêque contribuent grandement au plaisir qu’on a à lire le livre. C’est un livre qui peut se lire d’un seul coup, ou petit à petit, pour bien “digérer” les révélations sur la bullshit nutritionnelle.

Pour faire dédicacer vos livres

Rendez-vous au stand #532
17 novembre 2018, 13h30 à 15h00
18 novembre 2018, 12h00 à 13h30

 

À fleur de pots – Petit grimoire des cosmétiques maison des Trappeuses

Auteures : Les Trappeuses

Illustrations : Olivier Cochard et Justine Bourguignon-Tétreault

Résumé

À la croisée de divers modes de consommation responsable, la fabrication des cosmétiques maison est une belle avenue pour celles et ceux qui veulent s’émanciper des produits industriels. Mi-sorcières, mi-vulgarisatrices, Les Trappeuses s’appuient sur l’herboristerie et des connaissances traditionnelles pour proposer dans ce petit grimoire des recettes pour la peau et les cheveux. À partir de 12 ingrédients naturels de base accessibles (bicarbonate de soude, cire, huile végétale, vinaigre, argile, etc.) et un minimum d’ustensiles de cuisine, elles nous enseignent à fabriquer huiles, lotions, masques, exfoliants, baumes, produits de bain, shampoings, dentifrices, déodorants et autres soins du quotidien. Le tout offert avec ce qui a fait la réputation des Trappeuses: des informations rigoureuses, un ton pétillant et une approche non culpabilisante.

Pourquoi je vous le conseille

Je n’ai jamais été très attirée par les cosmétiques. Mettre de la crème, c’est ma seule routine. Mais en lisant le livre de ses super amies les Trappeuses, j’ai réalisé l’importance de prendre soin de moi. L’approche familière est très accrocheuse et j’avais l’impression qu’elle me parlait juste à moi, pour prendre le temps de m’expliquer les biens-faits de tous les produits qui s’offrent à moi. J’adore les activités DIY, alors aussi bien vous dire que leurs recettes sont idéales pour moi. J’ai déjà hâte au week-end prochain pour fabriquer mes produits. D’ailleurs, je compte passer à leur local pour m’acheter les quelques produits qu’il me manque. Si vous n’êtes pas à Montréal, vous pouvez consulter leur boutique en ligne.

Pour faire dédicacer vos livres

Mes livres 😉

Auteure : Moi-même ! Florence-Léa Siry

La consommation dont vous êtes le z’héros

Résumé

Le mode de vie zéro déchet prend de l’ampleur partout dans le monde. Confronté au phénomène, vous vous dites bien sûr que vous seriez un meilleur être humain si vous vous y mettiez… mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Si l’idée même de supprimer les produits d’emballage de votre vie vous terrorise, ce livre a été spécifiquement pensé pour vous! Grâce à son approche sympathique, flexible et décomplexée, Florence-Léa Siry tend la main à tous ceux qui ont de bonnes intentions, mais ne savent pas par où commencer. Son but: vous aider à changer vos habitudes de consommation et vous inciter à réduire vos déchets grâce à des initiatives simples que vous pourrez adopter à votre propre rythme. Rempli d’humour, ce guide d’astuces et de projets DIY qui sortent de l’ordinaire vous invite à intégrer au quotidien des petits gestes qui feront de vous le z’héros de la consommation responsable que VOUS voulez être!

Pourquoi je vous le conseille

J’ai écrit le petit guide pratique que j’aurais voulu trouver en librairie lorsque je me suis initiée au mode de vie zéro déchet en 2015. Je pratiquais déjà la cuisine zéro gaspillage, mais j’aurais eu besoin d’un guide plus décomplexant que celui de Béa Johnson. Si vos pratiques zéro déchet sont récentes dans vos vies, alors sachez que “La consommation dont vous êtes le Z’héros” est un ouvrage accessible qui vous aidera à y voir plus clair, sans tomber dans la surconsommation verte. Je me permets de vous le dire, puisque c’est l’erreur que j’avais faite.

Pour en savoir plus sur mon petit livre adoré, rendez-vous sur l’article où je le présente plus longuement. Vous pourrez également visionner une petite capsule vidéo où je parle des différents chapitres.

1, 2, 3 vies – Recettes zéro gaspi

Résumé

Une centaine d’astuces et de recettes pour éviter le gaspillage alimentaire et cuisiner de manière économe et gourmande !

Gaspiller la nourriture est une mauvaise habitude à laquelle vous pouvez remédier. Le mode de vie zéro gaspillage fait la démonstration qu’il est possible de réduire ses surplus et restes alimentaires au quotidien, et ce, en améliorant la qualité de ses recettes. Cet ouvrage va vous montrer comment facilement cuisiner sans gaspiller, accommoder ses restes et éviter de jeter des produits.

Classé par famille d’aliments (légumes/fruits/protéines/féculents/produits laitiers), cet ouvrage propose pour chaque produit jusqu’à 3 vies possibles. Ainsi, avec des fraises, il est possible de faire un sirop que l’on utilisera pour sucrer une crème fouettée, puis on pourra congeler le reste de crème pour en faire une crème glacée, et le reste de glace pourra agrémenter un banana split… Et pour une cuisine zéro déchet, les queues de fraises seront également utilisées en sirop ! À partir de pâtes, on pourra les cuisiner en gratin, puis on transformera le reste de ce gratin en galettes de macaroni, qui deviendront de parfaits croûtons à salade !

Retrouvez ainsi des astuces et des recettes pour donner plusieurs vies gourmandes à vos plats pour un mode de vie éco-responsable.

Pourquoi je vous le conseille

C’est grâce à la cuisine zéro gaspillage que je me suis initiée au mode de vie zéro déchet. J’avais envie de rassembler tous les trucs récoltés ici et là pour en faire un guide de référence complet où les cuisiniers pourraient s’y retrouver tant pour des canevas de recettes simples que pour des astuces de consommations pratiques qui les aideraient à moins gaspiller. Les photos sont gourmandes; les recettes et astuces simples et accessibles; la philosophie est décrite pour vous démontrer que c’est le livre parfait pour les repas de semaine.

Pour en savoir plus sur ma “bible” zéro gaspi, rendez-vous sur l’article où je le présente plus longuement. Vous pourrez également visionner une petite capsule vidéo où je parle des différents chapitres.

Pour faire dédicacer vos livres