Qui dit septembre, dit « retour des activités régulières ». Après quelques mois d’été à vivre au rythme du soleil, la routine pourrait reprendre le dessus. Avez-vous remarqué que c’est lorsqu’on se sent dépassé par le quotidien qu’on laisse tomber nos bonnes habitudes?  J’avais donc envie de vous partager mon truc zéro gaspi le plus efficace, et qui m’aide à soulager ma charge mentale :1 CUISSON, 2 RECETTES !

Comment faire deux recettes avec une seule cuisson

On me questionne souvent sur mon mode de vie zéro gaspillage, en me demandant si cuisiner me prend plus de temps ? Eh bien non, au contraire !

Prenons l’exemple d’un simple bouillon maison, cuisiné avec mes épluchures et rebuts. Plutôt que de jeter dans le bac brun les retailles, je dépose les peaux d’oignons, épluchures de carottes, pieds de céleri, verts de poireaux, morceaux de gingembre ratatiné dans une casserole. Jusqu’ici, le geste n’est pas plus énergivore…

Puis, je recouvre d’eau, j’assaisonne à mon goût et hop! Après environ 30 minutes de cuisson à moyen bouillon, j’ai un délicieux bouillon, qui, une fois filtré, me permettra de récupérer des rebuts alimentaires que je n’aurais pas mangés autrement et qui sont maintenant parfaitement cuits.

En effet, mon pied de céleri est désormais tendre et pourra être ajouté à mes sauces. Le vert de poireau, préalablement coriace, est parfaitement cuit et assaisonné, et me sera utilisé en guise de « poireau vinaigrette » en accompagnement de mon repas principal du lendemain. Demain, je n’aurai qu’à verser un fond de vinaigrette sur le légume, déjà cuit et prêt à manger.

Le vert de poireaux : une cuisson, deux recettes

J’aime la cuisine zéro gaspi, car elle est efficace. Elle me permet de rebondir sur les recettes précédentes, en gagnant du temps. Je fais également des économies énergétiques, car je n’utilise qu’une seule fois la cuisinière pour obtenir plusieurs repas. En plus, je fais moins de vaisselle, une tâche que je trouve toujours pénible après une longue journée de travail.

Besoin d’être convaincue par la formule 1 cuisson = 2 recettes ?

Un dernier exemple pour vous convaincre de l’essayer ? Plus besoin de faire un risotto pour cuisiner de délicieux arancinis. Je peux simplement les faire en 5 minutes en ajoutant des œufs, du fromage et des assaisonnements à mon restant de riz cuit.

Voyez comment vous gagnerez du temps en ne gaspillant plus ! Et si je n’ai pas envie de manger des arancinis, car j’en ai mangé la semaine dernière? Pas de problème, je les transforme en galettes végétariennes et j’en profite pour ajouter des restants de légumes en fin de vie…

Galettes végétariennes faites à partir des arancinis

La cuisine zéro gaspillage est donc une nouvelle façon de cuisiner, en simplifiant les recettes un maximum et en gagnant du temps. Laissez votre créativité s’exprimer et votre frigo vous dicter quoi manger. Vous verrez que les repas ne seront plus une lourde tâche du quotidien, mais bien une partie de plaisir.

Pour plus de détails sur le concept des 1, 2, 3 vies, je vous invite à vous inscrire au Défi Zéro Gaspi et à consulter la conférence que Guillaume et moi avons enregistrée l’automne dernier pour les participants!