Confiture de fruits grillés, ma recette zéro gaspi!

Avec l’abondance des fruits de fin de saison, on est tenté d’en acheter beaucoup! C’est normal et je vous encourage à le faire. Par contre, la préparation peut parfois nous décourager et ça aussi, c’est normal. Pour ceux et celles qui auraient envie de découvrir de nouvelles recettes pour manger nos fruits locaux à l’année, voici ma version de confiture aux fruits grillés. C’est une confiture à congeler, qui pourrait facilement se transformer en compote. Vous verrez, vous adorerez!

L’idée ici est de faire griller les légumes afin qu’ils caramélisent un peu. Vous verrez, la texture sera très intéressante en bouche. En bonus, vous aurez à ajouter moins de sucre, contrairement au mode de préparation classique des confitures. Je préfère en mettre moins et ajuster lorsque je cuisine à base de cette confiture, car ça ne camoufle pas le goût des fruits par le sucre et me donne ainsi plus de latitude pour ma recette.

Confiture fruits grillés

Crédit photo: Marjorie Guindon

Préparation

Vous pourriez faire griller les fruits entiers au barbecue ou sur le grill. Si vous procédez ainsi, je vous invite à vous référer à la page 24 de mon livre “ 1, 2, 3 vies – Recettes zéro gaspi ” et à tenter de donner plusieurs vies à ces merveilles grillées. Sans ce cas-ci, il n’est pas nécessaire de sucrer les fruits. Ainsi, vous pourrez les utiliser dans des recettes salées.

Pour la cuisson au four, je vous suggère de couper en petits cubes. Attention de ne pas trop recouvrir la plaque de fruits, car ils se libéreront de leur jus et pourraient déborder. Recouvrez donc la plaque de cuisson au ¾ et étalez bien les fruits. Recouvrir de sucrant. Mon collègue François Desroches, directeur culinaire de la Tablée des chefs, le fait avec du sucre blanc et c’est vraiment divin. Personnellement, comme je n’ai pas trop la dent sucrée, je préfère ajouter un tout petit peu de sirop d’érable ou de miel.

Préchauffez le four à 450°F. Déposez la plaque de cuisson sur la grille du bas et cuire environ 20 minutes. Surveillez bien la cuisson afin d’éviter que les fruits soient calcinés. Lorsque les fruits seront bien grillés, fermez le four. C’est un petit truc pour éviter que le jus ne coule lorsque vous manipulerez la plaque. En refroidissant, je jus des fruits épaissira un peu.

Transvaser dans des contenants à congélation ou dans des bocaux. Congelez pour l’hiver ou mangez dans les 7 à 10 jours suivants.

Quels fruits grillés choisir?

J’ai testé cette recette avec pas mal tous les fruits locaux. Des fraises aux bleuets, en passant par les pêches, abricots, pommes, poires et même les courges. Il vous reste encore quelques semaines pour vous procurer les fraises et les framboises d’automne, avant que le marché américain ne reprenne le dessus. Ces jours-ci, j’ai un coup de foudre pour la confiture de fraises grillées. Je la dépose généreusement sur de la confiture de tahini. Je vous donnerai ma recette sous peu.

Confiture de fraises grillées et de tahini

Crédit photo: Josianne de la Sablonnière

Soyez créatif et osez!

Le pire qui pourrait arriver, c’est que vous n’aimiez pas tant la recette. Alors vous aurez encore l’occasion de lui donner une deuxième vie…