Je n’ai jamais eu la dent salée, ni la dent sucrée d’ailleurs. Je suis plutôt du genre à manger les aliments comme ils poussent. Évidemment, je sais que pour rehausser les saveurs, il faut souvent ajouter un peu de sel ou de sucre pour dresser la base. À l’époque où j’étais traiteur, je préférais tout de même laisser les gens compléter les assaisonnements selon leurs goûts.

Sésame + Sel = Gomasio

Le gomasio ou gomashio, c’est un assaisonnement japonais qui ajoute un peu de umami dans les recettes. Il est composé de goma (sésame en japonais) et de shio (sel). Je l’aime d’abord pour son goût, mais je l’adore grâce à ses propriétés nutritives. Il est riche en vitamines et minéraux.

Varech Phare Est

L’année dernière, au Salon Expo Manger Santé, j’avais acheté du Gomasio de la marque gaspésienne Varech Phare Est. Eh lala! Au moment où leur délicieux mélange a touché mes papilles, j’ai su que ma vie venait de changer! Haha!! Composé à base d’algues du Québec, récoltées principalement en Gaspésie, son goût est riche et avec une petite touche de noisette. Il n’en contient pourtant pas. J’imagine que c’est le mélange d’algues, soigneusement étudié, qui procure ce umami. Peu de boutiques tiennent le gomasio en inventaire. J’avais acheté mon premier pot de l’année (oui, je suis tombée dedans assez vite), mais j’en avais trouvé dans une épicerie fine en Gaspésie. Ne désespérez pas par contre, ils ont une boutique en ligne.

Gomasio à l’ortie et au chanvre

Cet été, en visitant un marché public, j’ai fait la découverte d’un gomasio à l’ortie et aux algues de Forêt et papilles. Une autre belle découverte pour moi. L’expérience gustative est complètement différente, car les graines de sésames sont entières et crues.

Gomasio maison - Chic Frigo Sans Fric

Gamasio maison

Devenue une adepte du gomasio, j’en mets maintenant dans tout! Pour varier, j’ai appris à en cuisiner moi-même. Je vous partage donc mon canevas de recette.

  • 1 part de sel ou d’algues séchées et broyées
  • 10 parts de graines de sésame
  • 1 part d’herbes séchées (facultatif)
  • 2 part de graines de chanvre (facultatif)

Préparation

Faites griller le sésame dans un poêle à feu doux, jusqu’à ce que les graines soient dorées. Ajoutez le sel et mélangez. Faites refroidir le gomasio avant de le transverser dans un bocal hermétique, ou de le broyer.

Conservation

Lorsque bien entreposé, le gomasio se conserve plusieurs mois. Il se conserve bien dans un bocal hermétique, au frais, à l’abri du soleil.
Je dois tout de même vous prévenir que vous risquez d’en consommer plusieurs pots par année… Du moins, c’est mon cas!

Bonne découverte!
FL