Les galettes blanches, une histoire de famille
Si vous avez regardé l’épisode de Format familial d’hier, vous avez découvert la complicité que j’ai avec ma grand-maman Françoise. En compagnie de l’animateur Sébastien Diaz, nous avons cuisiné les légendaires galettes blanches.
Cette recette se transmet d’une génération à l’autre dans la famille Proulx. C’est la mère de mon grand-père Laurent, Alexandrine, qui l’a transmise à sa bru, Françoise. Depuis, grand-maman a dû en cuisiner des millions dans sa vie, car la recette donne une centaine de galettes. Lorsque ses enfants étaient jeunes, elle en cuisinait à chaque semaine, ou aux quinze jours. Elles se conservent dans une boîte de métal pendant un mois.
Tout le monde en raffole! C’est la collation familiale accompagnée d’un verre de lait. Maintenant, même les arrières-petits-enfants de ma grand-mère (les enfants de mes cousins et cousines) les réclament. Ils pigent dans le pot à galettes sans le demander, car ils savent très bien où elles se cachent! Parfois, ils en mangent avant même d’avoir commencé le repas principal!
Galettes blanches de grand-maman
Ingrédients
-
- 1 tasse de margarine
- 2 œufs
- 1 1/4 tasse de sucre
- 1 tasse de lait
- 5 tasses de farine blanche
- 2 cuillères à thé de poudre à pâte
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé de vanille
- 1 pincée de sel
- Pépites de chocolat (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 350F.
Battre en crème la margarine, les œufs et le sucre. Ajouter graduellement le lait, alternant avec la farine, et en mélangeant à chaque addition. Pour obtenir une pâte qui se roule bien, ajouter de la farine sur la planche à rouler. Façonner les galettes avec un emporte-pièce ou un verre à jus. Si vous préférez des galettes avec pépites de chocolat, enrobez-les de farine et étendez-les sur la pâte déjà roulée.
Cuire 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées. Nul besoin de graisser la plaque de cuisson.
Petit astuce : Certains membres de ma famille appellent ces galettes « les galettes à rien », haha! C’est vrai qu’elles ne sont pas les plus goûteuses, mais dites-vous que c’est une base. Ajoutez-y des pépites, des fruits séchés, trempez-les dans le chocolat, puis ensuite dans des noix hachées… Bref, « lâchez-vous lousse! » avec les fonds de sacs et restes de chocolat!
Pour visionner le topo, je vous invite à visiter le site de Télé-Québec! En espérant que vous aimerez ces galettes autant que mon clan…
Bonne dégustation!
Florence-Léa
P.-s. Pour d’autres recettes plus fabuleuses les unes que les autres, visitez la section « Recettes » de mon site web! 😉
Partager les recettes de nos mémés c’est perpétuez les meilleurs moments de notre enfance…..Bravo pour votre émisssion !
Merci beaucoup!
C’est un souvenir précieux pour moi.
merci grand maman Francoise ,il y a tellement longtemps que je recherche cette recette que ma belle -maman faisait et que les enfants délectaient a chaque visite chez elle . Moi aussi je suis une arriere gand-mere et pour Noel ,je leurs ferai la surprise de votre recette de galettes blanche…merci beaucoup
Oh quel beau témoignage! Je lui transmettrai le message avec plaisir. Elle sera ravie! Bonnes galettes 🙂
Bonjour, Ma mère qui est maintenant décédé, c’est trop triste de perdre une mère, j’aimerais tellement ma ver de ces galettes au gruau mais je ne trouve pas la recette. Sur internet il y a des recettes de biscuits au gruau mais moi je veux les galettes au gruau. Auriez vous une recette ?
Bonjour,
Malheureusement je n’ai pas de recette zéro gaspi. Par contre, quand je veux cuisiner de bons biscuits, je vais toujours voir ce que Ricardo propose et j’adapte en fonction de ce que j’ai de disponible sous la main.
Bonjour,
Je viens de découvrir la recette de galette de votre grand mère et d’après la photo sa ressemble beaucoup à celle que ma tante me fesait quand j’étais enfant et je voudrais savoir si je peux saupoudré de cassonade sur le dessus car c’était comme sa que ma tante le fesait et malheureusement ma tante est décédée et je n’ai pas sa recette.
Merci à l’avance de votre réponse
Bonjour!
Heureuse que ces galettes vous rappellent de bons souvenirs.
Oui osez personnaliser ces galettes comme bon vous semble, c’est une base.
Bonne dégustation 🙂