L’an dernier, j’ai acheté des olives farcies à la mangue en étant convaincue que j’allais les adorer. J’aurais voulu être un petit oiseau pour filmer mon visage de déception lorsque j’ai croqué dedans… Eh lala !

J’ai donc décidé de transformer le tout en tapenade d’olives. Ça me paraissait être la façon la plus rapide et efficace de sauver mon achat décevant.
Contenant rempli d'olives vertes

Tapenade d’olives vide-frigo

Dans un premier temps, j’ai pulsé les olives au mélangeur pour les hacher.
Contenant avec les olives hachées dans lequel on verse de l'huile d'olives
Ensuite, j’ai simplement ajouté un peu d’huile et quelques assaisonnements, puis j’ai mélangé le tout pour obtenir la texture désirée. J’y suis allée à l’œil, et je n’ose pas vous donner de quantité, car chaque pot d’olive est différent, soit dans la composition de sa saumure ou de sa qualité d’huile. Transformez étape par étape, un ingrédient à la fois, pour obtenir un résultat plus prometteur.
Photo d'une assiette contenant 3 craquelins de maïs recouverts de tapenade d'olives. En plus de la tapenade, un est aussi recouvert de morceaux d'olives et l'autre de tranches de concombres et de feuilles d'épinards émincées.

Sur cette photo, j’ai simplement tartiné un craquelin de maïs avec la délicieuse tapenade aux olives. J’en ai profité pour garnir de tout plein de restants. Une collation parfaite, vite fait, bien fait !

Astuces vide-frigo

Chaussons aux olives vide-frigo

J’ai toujours une pâte dans le congélateur. Ça me permet de liquider les fonds et restants rapidement.

Avec le surplus de ma tapenade, j’ai farcis la pâte d’un peu de feta et d’épinards en fin de vie.

Deux pâtes feuilletées remplies de tapenade d'olives, de feuilles d'épinards émincées et de fêta émietté, avec quelques tranches d'olives noires

Le résultat était délicieux ! J’en ai profité pour en faire quelques chaussons et de les pré-cuire, pour pouvoir congeler les surplus pour une prochaine fois.

 

Salade de chou aux olives vide-frigo

J’aime beaucoup la salade de chou. J’aime en improviser avec ce que j’ai sous la main. Cette fois-là, j’avais des fonds de pots d’olives et d’artichauts marinés. J’ai donc tout mélangé ça, j’ai ajouté du basilic et de la mayonnaise à l’érable que j’avais acheté sur un coup de tête à l’épicerie. Une belle façon de cuisiner tous ces ingrédients en simplicité.

Ici aussi, j’y suis allée à l’œil. Difficile pour moi de vous donner les quantités, comme ça varie en fonction des ingrédients qui sont disponibles dans mon frigo. Essayez des petites quantités, et recommencez le lendemain si vous aimez le résultat !

 

Dernière idée, vous pouvez aussi passer vos restants de pots d’olives en créant un antipasti zéro gaspi.

* Ces idées de recettes sont tirés de ma formation vide-frigo 2024. Pour vous inscrire à la formation Défi vide-frigo 2025, c’est par ici !

Photos de Josiane de la Sablonnière