Au-delà du pesto, on fait quoi avec les fanes de carottes?
La cuisine zéro gaspi nous motive à toujours utiliser à 110% nos aliments comestibles. Dans l’équipe du Chic Frigo Sans Fric, un de nos aliments préférés est la fane de carottes! Ces belles verdures qui pourraient être considérées comme un déchet alimentaire pour plusieurs est à nos yeux un fantastique aromate. L’essayer, c’est l’adopter!
Et je ne parle pas juste du pesto de fane de carottes qui est de plus en plus populaire. À mon avis, il est aussi populaire qu’ordinaire, hihi! Il existe de bien meilleures façons de se donner le goût de manger les fanes de carottes ! Par exemple, nos deux nouvelles recettes favorites sont le burger de carottes et le scone aux fanes de carottes.
Burger à la carotte
Donne 6 à 8 hamburgers, selon la taille
Ingrédients
- 750 ml / 3 tasses de carottes crues râpées
- 1,5 tasse / 375 ml / 150 g de flocons d’avoine ou de reste de grains de votre choix
- 1 petit oignon
- 7 oz / 200 g de fromage feta ou de tofu ferme
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 2 œufs
- 1 bonne poignée de fanes de carottes fraîches, ciselées
- Sel et poivre
Préparation
- Râpez les carottes avec la peau (si elles sont belles).
- Hachez l’oignon et l’ail.
- Placez les légumes râpés dans un grand bol à mélanger. Ajoutez l’huile d’olive, les œufs battus et les flocons ou grains et bien mélanger.
- Ajoutez le fromage ou le tofu, les fanes, le sel et le poivre. Mélangez. Réservez environ 30 minutes pour que l’avoine ou le grain cuit absorbe le liquide et que le mélange durcisse (cette étape est importante pour que les galettes tiennent ensemble).
- Façonnez une galette avec vos mains. Si le mélange est trop lâche, ajoutez un peu plus d’avoine ou de grain.
- Formez 6 à 8 galettes avec vos mains. Faites griller les boulettes quelques minutes de chaque côté ou faites-les frire dans une poêle en chauffant un corps gras jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés.
Servir avec du pain au levain grillé et des garnitures de votre choix.
Scones salés aux fanes de carottes
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de farine
- 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
- 15 ml (1 c. à soupe) de sucrant
- 1 ml (1/4 c. à thé) de flocons de paprika
- 0,5 ml (1/8 c. à thé) de sel
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé froid ou congelé
- 180 ml (3/4 tasse) de lait de beurre
- 100 g (1 tasse) de fromage râpé
- 55 g (1/2 tasse) de carottes râpées et égouttées
- 45 ml (3 c. à soupe) de fanes de carottes fraîches ciselées
- 1 jaune d’œuf
- 15 ml (1 c. à soupe) d’eau
Préparation
- Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Tapissez une plaque à biscuits de cuisson d’un tapis en silicone.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le sucrant, le paprika et le sel. À l’aide d’une râpe, taillez le beurre congelé et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajoutez le lait de beurre, le fromage, les carottes râpées égouttées et les délicieuses fanes de carottes. Mélangez avec les mains, pour humecter les ingrédients secs.
- Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Coupez la pâte en une dizaine de pièces avec un emporte-pièce ou au couteau. À l’aide d’une spatule ou d’une fourchette, déposez les scones à cuire sur la plaque en les espaçant.
- Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf et l’eau, puis badigeonnez les scones avec la dorure.
- Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez tiédir avant de servir.
Vous pouvez servir le tout avec un fromage crémeux ou un pesto de fanes de carotte ;o)
Astuce :
Ne cuisez pas tous les scones le même jour. Vous pourriez en congeler une partie pour un futur repas pressé!
C’est durant la saison des récoltes que les fanes de carottes sont à leur meilleur : belles, fraîches, goûteuses… Malheureusement, elles ne sont pas aussi belles à longueur d’année. C’est pourquoi on profite d’elles l’été, et tout le reste de l’année, elles vont au bac brun. C’est ce qui leur permettra peut-être d’être transformées en gaz naturel renouvelable. Il s’agit d’une énergie 100 % propre et locale, au cœur d’une économie circulaire pour certaines municipalités du Québec. En d’autres mots, le contenu de votre bac de brun permettra peut-être à un véhicule municipal d’être alimenté d’énergie renouvelable plutôt que d’essence !
C’est un beau petit geste pour la planète ça!
Pour en savoir plus sur le gaz naturel renouvelable, rendez-vous sur le site d’Énergir.
Pour découvrir d’autres délicieuses recettes zéro déchet, rendez-vous sous l’onglet Énergir de mon blogue.
Bonne cuisine zéro gaspi!
Florence-Léa
Bien que je fasse plusieurs substitutions, j’apprécie beaucoup la texture et la fermeté du mélange à burgers. Je l’utilise sous toutes sortes de formes (galettes, boulettes, « substance » hachée, etc.) pour sandwiches, wraps, crêpes, oeufs bénédictine (pour remplacer les oeufs OU le muffin anglais OU les deux), sur ou dans des pâtes farcies, alouette. C’est très bon mais c’est encore plus « dépanneur ».