En 2019, je m’étais fixé l’objectif de réduire ma consommation.
Je dois avouer que le projet n’a pas été aussi facile à réaliser que je l’aurais voulu ! Par contre, cette année de décroissance m’aura forcée à trouver des alternatives à la consommation de biens neufs. Je cherchais toujours à encourager un artisan québécois avant de mettre les pieds dans un commerce.
Grâce à mes copines les Trappeuses, j’ai découvert une entreprise québécoise qui m’a aidée à transformer des meubles sur mesure pour mes besoins.
Atelier La Repousse
L’Atelier La Repousse est une jeune compagnie composée du couple de Bruno et Lydia. Leur passion, l’ébénisterie, les a unis. En gros, ils recyclent tout le bois possible et créent du sur mesure. Ils font également de la restauration de meubles et c’est ce que je leur ai d’abord demandé.
J’avais besoin d’un nouveau bureau de travail, mais je ne trouvais rien à mon goût sur le marché. J’ai donc acheté un petit bureau sur Kijiji qu’ils m’ont remis à neuf. WOW!
Évidemment, leur travail m’a coûté plus cher que le bureau, mais le résultat me comble complètement. Je suis maintenant la fière propriétaire d’un bureau qui restera en bonne condition pour les prochaines décennies. Ça valait l’investissement!
J’étais si emballée que je leur ai demandé de refaire à neuf ma commode de bébé qui manquait d’amour. En voyant mon enthousiasme, ils m’ont également proposé de faire une tablette avec une vieille poutre qu’ils ont récupérée.
Acheter c’est bien, mais faire soi-même c’est mieux
Ils vendront bientôt de leurs créations et en février, ils proposeront des ateliers de restauration / réparation de meubles. Je m’inscrirai assurément dans le futur afin de développer mon autonomie devant des meubles à restaurer.
Gardez-les en tête, car c’est vraiment des gens à avoir dans son réseau!
Mes petits conseils
Afin de faciliter leur travail et qu’ils vous livrent un meuble à votre goût, vous devrez penser à:
- Leur montrer des images d’inspiration
- Leur préciser si vous avez un fini en tête
- Leur prêter un tiroir d’un autre meuble si vous voulez qu’ils reproduisent un fini semblable
À l’avenir, Atelier La Repousse aimerait récupérer toutes les matières pour les retransformer en produits utiles du genre matériaux de construction.
Suivez-les de près et n’hésitez surtout pas à les engager.
PS. Ce texte est de ma propre initiative. Ce n’est pas une publicité et j’ai payé tous les services. Comme la qualité de leur travail est irréprochable, je ne pouvais pas garder ce secret pour moi!
Bonne initiative………..après avoir lu (en partie) le livre Guérir du mal de l’infini, et appris que Wal mart fabrique des drones à dessein de remplacer les abeilles pour la pollenisation…….oui, oui….je demeure une adepte de tout mouvement visant la réduction de consommation. Je vous suis avec intérêt.