Bon Nouvel An chinois !

À compter du 25 janvier 2020, nous tomberons sous le signe du rat. Je dois vous avouer que je n’ai aucune connaissance en astrologie chinoise, sauf que je suis née sous le signe rat des bois 🙂 J’avais envie d’utiliser cette excuse pour vous partager mes meilleurs achats à l’épicerie asiatique. Vous m’écrivez souvent pour me demander quelques trucs pour améliorer vos recettes, et je vous réponds toujours que les assaisonnements font, à mon avis, tout le succès des bons petits plats cuisinés maison. Voici donc mon top 5 des meilleurs ingrédients à avoir toujours dans sa cuisine.

La cuisine asiatique – mes essentiels

Lait de coco

Je cuisine beaucoup avec le lait de coco. Que ce soit pour des petits déjeuners rapides ou pour les sauces ou mijotés, j’essaie d’utiliser une marque qui contient le moins d’additif.

La nutritionniste Catherine Lefebvre avait d’ailleurs participé à l’émission L’Épicerie pour parler des différents laits de coco disponibles sur le marché québécois.

Ma marque préférée est de loin la Aroy-D qui ne contient que l’essentiel, c’est à dire du coco et de l’eau! Je l’achète dans des cartons, car j’ai l’habitude de congeler les surplus à même le carton, mais elle se vend également en conserve. Vous aurez le choix de plusieurs formats, selon vos besoins.

Lait de coco - Nouvel An chinois

Comment utiliser l’entièreté du carton de lait de coco ?

Avant d’ouvrir une boîte de coco, j’aime bien prévoir les recettes que j’en ferai. Je la sépare souvent en deux, soit pour les repas du matin et pour ceux du soir.

Mon repas favori du matin est le fameux “pouding chia”, inspiré d’une recette de mon ancienne collègue, Sylvie. Je ne suis pas vraiment de recette, j’y vais selon l’inspiration du moment. En général, ma préparation se compose de yogourt, lait de coco, grains de chia, flocons d’avoine et parfois d’une petite touche de spiruline bleue ou de poudre de cacao. Je prépare toujours la veille pour le lendemain ou pour les jours suivants.

Pouding chia au lait de coco

Pour le soir, mon canevas de recette préféré est la protéine grillée. J’en cuisine au moins une fois par mois et j’en mange pendant quelques jours. Je récupère toujours le bouillon de cuisson pour une future recette. Je fais cuire des grains, je transforme en base de soupe asiatique ou j’ajoute à un potage. Il m’arrive aussi d’ajouter des sauces du commerce et de faire réduire la préparation, pour ensuite en faire une sauce à salade.

 

Kaffir

C’est mon ancienne collègue Andréane qui m’avait fait découvrir, il y a une dizaine d’années, les feuilles de lime kaffir.

Feuilles de lime kaffir

Depuis, je ne peux plus m’en passer. Il y en a toujours quelques feuilles dans mon congélateur. Je les ajoute principalement aux recettes qui nécessitent une infusion, tels que les caris, la cuisson des grains, les sauces… Je casse aussi une feuille ou deux dans un mélangeur lorsque je cuisine une vinaigrette de style asiatique.

Vous pourrez acheter les feuilles de lime kaffir dans l’étalage des herbes de votre épicerie asiatique préférée. Je n’en ai malheureusement jamais trouvé en vrac. Le format habituel est dans un petit sac de plastique, pour souvent moins de 2,00$. Une fois à la maison, je transvase le contenu du sac dans un bocal hermétique que je congèle. Vous pourrez conserver ainsi les feuilles pendant environ 1 an. Certaines personnes les feront sécher, ce qui est une autre belle option de conservation.

D’ailleurs, vous pouvez acheter les feuilles chez Épice de cru. Elles sont excellentes et se conservent très longtemps.

 

Citronnelle
Citronnelle

 

On connait principalement les bâtons de citronnelle qu’on achète en vrac au supermarché. Personnellement, j’ai remarqué que j’avais la fâcheuse habitude de composter souvent une des trois branches que j’oubliais involontairement dans le frigo.

Pour éviter un tel gaspillage, j’ai décidé d’acheter les petits pots de citronnelle hachée et congelée. Bon, ça vient dans un emballage de plastique, mais je fais le choix d’éviter le gaspillage plutôt que le plastique (je donne une seconde vie au pot une fois terminé de toute façon).

Plutôt que de décongeler l’entièreté du pot, je gratte simplement au-dessus de mon plat de cuisson pour obtenir que la quantité dont j’ai besoin.

 

Tamari et Vinaigre de riz en vrac
Conservation du tamari et du vinaigre de riz

Quant aux petites sauces, j’en consomme très peu. Je préfère acheter l’essentiel, soit du vinaigre de riz et du tamari que j’achète en vrac à l’épicerie zéro déchet du coin. Comme je ne les consomme pas super rapidement, je les conserve dans le frigo.

Il m’arrive de ramasser sur mon passage des sachets de sauces asiatiques et piquantes, lorsque c’est offert dans un plat de prêt à emporter.

Cuisiner ses propres sauces est aussi assez simple. Alors, la prochaine fois que vous serez tentés d’acheter un autre pot de sauce asiatique, arrêtez-vous et lisez les ingrédients. Regardez avec quoi vous pourriez cuisiner un équivalent à la maison. Ça sera souvent bien meilleur 🙂

 

Mangue verte ou papaye verte
Salade de mangues vertes

Vous arrive-t-il d’acheter des mangues et de réaliser qu’elles ne muriront jamais?

À ce moment, ne vous découragez surtout pas! Dites-vous que c’est l’occasion idéale pour cuisiner une salade de mangue verte. Vous savez, ces fameuses salades qu’on adore manger au restaurant asiatique, mais qu’on ne pense jamais cuisiner à la maison. Vous allez voir, le canevas de recette est plutôt simple.

Recette de salade de mangues vertes

  1. Coupez de très fines juliennes de mangues (sur la photo j’ai utilisé de la papaye verte – à ne pas confondre – même si c’est tout aussi délicieux).
  2. Dans un bol, ajoutez une part de vinaigre de riz + 1 part de sauce tamari (ou sauce soya). Si vous aimez le piquant, ajoutez ¼ à ½ part de sriracha, ½ part de graines de sésame, 1 oignon vert. Si vous avez la dent sucrée, ajoutez ½ part de miel.
  3. Je termine avec des herbes, soit de la coriandre, de la menthe et du basilic thaï, si j’en ai.

Ah oui, ici, 1 part = +/- 1 cuillère à soupe, soit le bon ratio pour 1 mangue (2 personnes).

En espérant que cela vous outillera bien pour réussir de délicieuses recettes asiatiques.

Vous m’en donnerez des nouvelles!