Sirops simples
Transformer les herbes, épices et rebuts d’aliments en sirop simple pour aromatiser et sucrer les recettes, une solution économique et créative qui permet d’éviter les pertes !
Canevas de recettes
Portions: nous vous suggérons 2 tasses
Temps de préparation : 1 minute
Temps de cuisson : 15 minutes
Conservation : Quelques semaines dans un endroit sombre et frais
Ingrédients
(ici, 1 part = +/- 1 tasse)
1 part d’eau
1 part de sucre
2 branches
Préparation
1. Fouettez 1 part de sucre et 1 part d’eau, puis ajoutez 2 brins de votre herbe fraîche.
2. Laissez mijoter pendant 15 minutes.
Comment consommer les sirops simples ?
Sucrer les viandes
Un sirop simple aromatisé est une solution idéale pour sucrer une viande. Plutôt que d’ajouter à votre recette un sucrant comme du sucre raffiné, du sirop d’érable ou miel, un sirop simple aromatisé viendra rehausser les saveurs et donner une touche originale à votre viande. Idéal pour les viandes à braiser ou marinades.
Dans un breuvage
Un sirop simple aromatisé peut servir de base dans un cocktail alcoolisé, pour rehausser le goût de votre mojito maison, par exemple.
D’ailleurs, si vous aimez les breuvages non alcoolisés, un sirop de menthe bien goûteux est idéal pour imiter la recette originale d’un mojito. Ceci n’est qu’un exemple à toutes les possibilités que vous pourrez oser !
Aromatiser un glaçage
Un sirop simple aromatisé vient marquer la saveur d’un glaçage. Ainsi, inspirez-vous pour recréer un glaçage aux saveurs de votre cocktail favori
Quel sucre utiliser ?
Le sucre blanc raffiné est le plus utilisé pour faire un sirop simple. Ceci dit, vous pourriez utiliser de la cassonade. Le résultat sera identique dans sa texture, seule la couleur sera différente. Ainsi, le sirop fait avec de la cassonade sera plus foncé. Voyez notre exemple avec un sirop de gingembre dans la photo plus bas.