Ricardo nous met l’eau à la bouche en nous partageant des recettes zéro gaspi

Vous êtes-vous déjà demandé quel type de cuisinier vous êtes? Il y a ceux qui suivent les recettes à la lettre et d’autres, comme moi, qui sont incapables de ne pas ajouter une petite touche personnelle à une recette.

Lorsqu’on a faim et qu’on cherche l’inspiration, on se retrouve quasiment toujours sur le site de Ricardo. On va se le dire, c’est gage de qualité! Ses recettes sont accessibles, simples et gourmandes.

Depuis le début du confinement, on cuisine plus. Les restos étant fermés, on n’a pas le choix revoir nos habitudes alimentaires.

Du coup, plusieurs ont réalisé qu’ils gaspillaient beaucoup et sont depuis à la recherche de solutions pratiques, économiques et santé. Voilà maintenant quelques semaines que vous êtes nombreux à m’écrire pour me questionner sur la cuisine zéro gaspi:

  • De quelle façon doit-on conserver tel aliment?
  • Peut-on le cuisiner malgré qu’il soit flétri?
  • Comment le retransformer sans avoir l’impression de manger tout le temps la même chose?

J’ai donc eu envie d’en discuter avec notre Ricardo national. J’étais certaine qu’il aurait des recettes alléchantes à partager et je ne me suis pas trompée! Voici donc un résumé de notre conversation zéro gaspi.

 

Cuisiner ou non les épluchures et les « déchets alimentaires »

C’est une belle tradition qui lui a été léguée par sa mère qui cuisinait du jus de pomme maison avec les épluchures du fruit.

Ricardo n’épluche pas tous les fruits et les légumes, comme les carottes (il ne l’a pas précisé, mais je suis persuadée qu’il nettoie le tout avec une brosse à légume, du bicarbonate de soude et de l’eau).

Il cuisine évidemment son bouillon maison, avec les carcasses et os et des épluchures. Il cite d’ailleurs une alléchante recette de fond de homard. À ce sujet, il suggère fortement de se donner un délai maximum pour les cuisiner, et d’éviter de les congeler, car souvent, c’est lorsqu’on procrastine à cuisiner un aliment qu’on vient à le gaspiller, par manque d’intérêt. De mon côté, pour ajouter une 2e touche zéro gaspi au bouillon de carcasses, j’en profite pour ajouter les surplus d’herbes flétries. Vous obtiendrez un savoureux bouillon vert que vous vous empresserez de cuisiner!

Le palmarès des recettes zéro gaspi selon Ricardo?

1. Les mijotés

D’emblée, Ricardo répond qu’il est plus facile de cuisiner zéro gaspi l’hiver, car tout peut être envoyé dans un bon mijoté.  Vous trouverez d’ailleurs sur son site pas moins de 151 recettes pour vous inspirer!

2. Les soupes

Ricardo a une règle « zéro gaspi » afin que les soupes touski soient réussies et appétissantes : cuisiner les aliments de la même couleur!

Lorsqu’on fait des soupes vide-frigo, on a en effet tendance à tout mettre dans la même casserole… Ce qui donne un résultat plutôt kaki et tristounet.

À partir d’aujourd’hui, vos potages seront éclatants grâce aux différentes combinaisons de couleurs. Vous cuisinerez donc les betteraves, radis et choux-fleurs ensemble, alors que les laitues flétries, oignons verts, pieds de brocolis et épinards iront dans une autre soupe.

D’ailleurs, tant qu’à cuisiner un potage zéro gaspi, aussi bien ajouter des croûtons maison!

Pour plus de détails et pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous invite à visionner la vidéo zéro gaspi qu’il avait publié sur Facebook au début du confinement.

3. Les légumes flétris, grillés

L’été n’est pas en reste; Ricardo cuisine également zéro gaspi durant la saison estivale!

Selon lui, les légumes flétris au barbecue sont parfaits pour s’initier à ce mode de vie. Il suffit d’ajouter un peu d’huile, de vinaigre balsamique ou de vin (ou carrément un fond de bouteille de vin, si vous voulez mon avis! hihi).

Vous obtiendrez de savoureux légumes grillés qui pourront être consommés de mille et une façons. En entrée, en sauce, en soupe grillée (j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet, je vous invite à le lire juste ici), en trempette ou même un antipasto (ma version préférée). ME-NOUM!

 

Ricardo répond aux questions les plus populaires

Comment cuisines-tu les herbes flétries?

Ricardo est un grand fan des sauces vierges. Vous trouverez une dizaine de recettes sur son site pour vous inspirer. C’est la première étape avant d’en faire un pesto. Vous pourriez les congeler pour vous en faire des réserves pour l’année. Une belle façon de manger des herbes fraîches à l’année!

Nous avons également discuté de la conservation des herbes, la bête noire de tous les foyers du Québec! Nous nous entendons pour dire que certaines herbes sont plus faciles à conserver en pots, alors que d’autres dureront plus longtemps coupées. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une petite capsule que j’avais enregistrée sur le sujet.

Comme je suis une grande amatrice d’herbes salées maison (un canevas idéal pour cuisiner les épluchures de carottes, vert de poireau, tiges d’herbes et feuilles de céleri) j’ai également suggéré à Ricardo cette alternative pour liquider les surplus d’herbes. La bonne nouvelle c’est qu’il a une recette sur son site!

De mon côté, pour découvrir mon canevas zéro gaspi, voici une vidéo tirée de ma chaîne YouTube :

Comment cuisiner le rutabaga/navet*?

Ah ce légume mal aimé!  Ricardo dit d’ailleurs à la blague « Il ne doit pas se gaspiller énormément, comme il est peu mangé! »  🙂

Sa façon de le cuisiner est assez simple : rôti au four! J’avoue que j’aime beaucoup les frites de navet, surtout lorsqu’elles sont enrobées de sésame ou même de jus de lime. MIAM!

Sinon, la façon rapide de le cuisiner selon Ricardo, ça reste en le transformant en potage. Mais, il nous met en garde: un potage avec pour seul ingrédient le rutabaga, ce n’est pas très intéressant… Il le coupe d’ailleurs avec du sirop d’érable pour adoucir le goût. Découvrez sa recette de base ici.

De mon côté, j’adore les cuisiner en légumes marinés. J’ai d’ailleurs enregistré une vidéo à ce sujet que vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube. Vous aimez les navets marinés qu’on ajoute aux pitas libanais? Vous adopterez le mélange de rutabagas/betteraves marinés. Par soucis de simplicité, je les râpe. C’est plus rapide et plus polyvalent poue ajouter à vos plats.

* Rutabaga vs navet = même combat à mes yeux, même si ce sont des légumes différents 😉

Comment cuisiner les poivrons flétris?

Avant d’enchaîner avec la réponse de Ricardo, je dois simplement vous dire que personnellement, je trouve que le poivron flétri est un des aliments les plus sexy de notre frigo zéro gaspi! Haha!!

J’ai d’ailleurs plusieurs recettes dans mon livre 1, 2, 3 vie – Recettes Zéro Gaspi

Cuisine zéro gaspi - les poivrons grillés

1re vie des poivrons flétris

Cuisine zéro gaspi - les poivrons grillés en 2e et 3e vies

2e/3e vies des poivrons grillés

Ricardo ne l’a peut-être pas dit, mais vous verrez qu’il est tout aussi enthousiaste que moi! C’est son légume grillé préféré 🙂

Libre à vous de retirer la peau ou non. Moi ne je le fais que très rarement. Un poivron rôti est plus sucré, plus savoureux et plus fondant. Son idée de le réduire en purée et de napper des choux de Bruxelles me fait saliver!

Pour ma part, j’ai proposé l’idée d’en faire un antipasto vide frigo. Je n’ai pas encore eu le temps d’ajouter mon canevas de recette sur mon blogue, alors, d’ici là, je vous envoie vers la version de Ricardo. Inspirez-vous de sa recette et profitez-en pour ajouter les fonds de pots de marinades (olives, câpres, cornichons, champignons marinés…) et pourquoi pas des herbes et autres légumes grillés?

Comment transformer les surplus de gâteau sec?

WOW! La réponse de Ricardo m’a presque fait tomber en bas de ma chaise! Il en fait du pain doré sur le barbecue! À quel point c’est une bonne idée!?!

La chapelure de gâteau peut-être très pratique dans différents desserts ou pour faire une croustade zéro gaspi.

Finalement, sa dernière idée est celle que je vous aurais également suggérée : les pop cakes! Il a d’ailleurs enregistré une émission sur le sujet le 6 mars 2020. À écouter!

Comment cuisiner la tire d’érable cristallisée?

Pour redonner des airs de noblesse à la tire d’érable, Ricardo suggère d’ajouter un peu d’eau et de la faire fondre au bain-marie. Vous la ressusciterez!

Pour ma part, en gourmande qui adore les produits de l’érable, je n’ai pas pu me retenir d’en faire une crème fouettée (LA MEILLEURE CHOSE AU MONDE!!) et de transformer les surplus en crème glacée aux pacanes et à la tire. Le canevas de recette se retrouve dans mon livre.

Mais Ricardo, qui a un sens du punch incroyable, conclut notre discussion avec l’ultime idée zéro gaspi : le beurre à l’érable! Pas du beurre d’érable, non, du beurre aromatisé à l’érable, fait maison! Et détrompez-vous, ce n’est pas  difficile à réaliser.

Beurre à l’érable

Il suffit d’un peu trop fouetter votre crème à fouetter, jusqu’à ce qu’elle se sépare.

D’un côté vous aurez du petit lait à l’érable (hello sexy baby!) et de l’autre un beurre à l’érable!

J’ai envie de l’essayer avec du sirop simple de queues de fraises… de tiges de menthe… de reste de thé chaï…

Oh lala! Je sens que c’est le début qu’une longue et gourmande histoire d’amour avec le beurre zéro gaspi!!

Cuisine zéro gaspi | Crème glacée

Page de canevas de recette (1re vie)

Alors voilà résume ma discussion zéro gaspi avec Ricardo. Pour visionner l’entièreté de la capsule, c’est juste ici.

À noter que la réelle conversation entre Ricardo et moi a duré près de 50 minutes! On en avait long à dire!!

Dans les prochaines semaines, je partagerai quelques autres extraits originaux lorsqu’ils seront en lien avec les thématiques de mon blogue. Restez donc à l’affût pour plus de contenu.

En terminant, j’en profite pour remercier chaleureusement Ricardo pour sa générosité et son temps. Je suis convaincue que ses bonnes idées vous motiveront à réduire votre gaspillage alimentaire à la maison!

J’ai déjà hâte de retourner à son émission pour cuisiner avec lui.

D’ici là, n’hésitez pas à m’écrire vos questions et me partager vos commentaires. Qui sait, si vous avez plusieurs questions, je pourrais peut-être le réinviter virtuellement dans ma cuisine?!? À suivre!