Vive la poudre magique!

Comme vous le savez déjà, depuis bientôt un an, j’ai la chance de collaborer avec la Savonnerie des Diligences pour notre gamme de produits nettoyants zéro déchet. Avez-vous vu passer notre petit nouveau? La « poudre magique » est si polyvalente qu’elle vous aidera à remplacer les multiples produits nettoyants par un seul et unique. C’est pratique, rentable et, surtout, efficace!

La petite histoire 

Face au succès du cake vaisselle, vous avez été plusieurs à nous demander de créer des pastilles zéro déchet pour le lave-vaisselle. Après plusieurs tests, je n’étais toutefois pas satisfaite du résultat et j’ai donc décidé de m’en tenir à une poudre qui serait aussi efficace pour les autres tâches ménagères. Je cherchais une alternative tout en un qui m’aiderait à nettoyer mes plaques de cuisson, la cuvette ou même le four. Après plusieurs semaines de recherche et développement, j’ai proposé une formule minimaliste à Marie-Ève, la propriétaire de la Savonnerie. 

La composition

La poudre magique est composée de seulement trois ingrédients : de l’acide citrique, du percarbonate de sodium et des cristaux de soude. Peut-être vous dites-vous : « Que trois ingrédients, n’est-ce pas un peu simpliste? ». Eh bien, pour arriver à la formule et au dosage parfait, nous avons dû faire des tests pendant plusieurs semaines avant de trouver la recette miracle! 

Poudre magique

Mode d’emploi au lave-vaisselle

  • Versez une cuillère à table de poudre magique dans le compartiment prévu à cet effet.
  • Refermez.
  • Démarrez le cycle de votre choix. 

Note

Avant d’utiliser cette poudre magique une première fois, il est fortement conseillé de faire un petit nettoyage de votre lave-vaisselle. Pour y arriver, il suffit de démarrer votre machine à un cycle normal, puis, quand vous l’entendez se remplir d’eau (seulement quelques minutes après l’avoir démarré), ouvrez la porte et déposez 2 tasses de vinaigre blanc dans le fond. Repartez ensuite le cycle jusqu’à la fin.

Un détartrage de lave-vaisselle est, de toute façon, une très bonne chose à faire. Si vous ne le faites pas au moins avant d’utiliser cette poudre, vous pourriez trouver des résidus poudreux sur votre vaisselle. Ça ne m’est jamais arrivé, mais il faut préciser que je nettoie mon lave-vaisselle très souvent. 

Fabriquez vos pastilles à lave-vaisselle avec la poudre magique

Étant donné la composition minimaliste de cette poudre magique, la fabrication de pastilles à lave-vaisselle devenait un peu plus complexe. Si le résultat était satisfaisant à la maison, la vente devenait plus laborieuse. Nous avons donc préféré vous offrir un visuel pour les fabriquer vous-mêmes. Nous minimisons ainsi les risques de bris des pastilles. Pour télécharger le document, c’est ici : Faire vos pastilles à lave-vaisselle avec la poudre magique

Faire vos pastilles à lave-vaisselle

Les différentes utilisations de la poudre magique

Comme je vous disais plus tôt, la poudre magique est très polyvalente. Je l’ai réalisée en cherchant une utilité aux morceaux de pastilles brisées. J’ai d’abord eu l’idée de lancer les petites pépites de pastilles dans la cuvette et l’effervescence m’a tout de suite convaincue. Ma cuvette est depuis très éclatante! 

Mon usage favori est de remettre à neuf une casserole ou une plaque de cuisson cramée… Car oui, ça m’arrive souvent de brûler les contours de mes plats… (oups!)

Étapes d'utilisation de la poudre magique

Crédit photo: Josiane de la Sablonnière

Mode d’emploi

  • Versez 1/3 de tasse de poudre magique.
  • Ajoutez 2 tasses d’eau bouillante et laissez agir au moins 2 heures (jusqu’à 24 heures pour les casseroles bien brûlées).
  • Vous n’avez qu’à récurer avec une brosse à casserole, en fibre végétale. 

 

Récurer avec la poudre magique

Crédit photo: Josiane de la Sablonnière

Le résultat final est assez surprenant! Adieu les produits douteux comme les petites éponges SOS. La poudre magique est beaucoup moins irritante pour les mains et le résultat me semble plus convaincant.

 

Résultat final

Crédit photo: Josiane de la Sablonnière

Je vous invite à télécharger le visuel  : Les différentes utilisations de la poudre magique

Les différentes utilisations de la poudre magique

 

FAQ

En terminant, voici quelques réponses aux questions qui nous sont le plus souvent demandées. 

1. Quel est le % de biodégradabilité en 28 jours? 

Tous les ingrédients sont facilement biodégradables sauf un, et la notion de biodégradabilité ne s’applique pas sur ce dernier ingrédient, car c’est un sel inorganique. Ce sel inorganique est reconnu pour être inoffensif pour l’environnement. Le % de biodégradabilité de la poudre magique n’a pas été établi, mais on peut soupçonner qu’il serait près de 100 %.

2. Est-ce un pH contrôlé? 

Le pH est constant et la recette de la poudre magique demeure la même d’un lot à l’autre.

3. Est-ce un produit sans phosphate? 

Oui. Vous noterez au passage l’absence de tout produit chloré dans la poudre magique, ce qui est au bénéfice de notre environnement.

4. Est-ce un produit corrosif? 

Non. 

5. Efficacité : est-ce que la performance est comparable à une marque nationale d’un nettoyant chimique reconnu? 

Il faudrait le tester et le comparer ($) pour le savoir, mais personnellement, je trouve le résultat plus convaincant. 

6. Est-ce un produit sans vapeurs nocives? 

Oui. 

7. Est-ce que l’acide citrique est dangereuse pour notre santé?

L’acide citrique va réagir avec la soude dans l’eau et se transformer complètement en citrate de sodium. Le citrate de sodium est une molécule sans effet néfaste sur la santé humaine ni sur l’environnement, et elle agit comme détartrant et détergent. Le dosage des différents ingrédients de la poudre magique est tel que le pH de l’eau demeure légèrement alcalin, ce qui est désirable pour obtenir une vaisselle éclatante de propreté et contrer la corrosion, un phénomène qui survient lorsque le pH est acide. 

Merci encore à notre chimiste, Robert Toupin, pour les réponses.