Questions-réponses zéro gaspi
Première édition
Vous êtes plusieurs à m’écrire en privé pour me poser des questions bien spécifiques. Je suis emballée de voir à quel point vous êtes curieux et à la recherche de solutions pour réduire votre gaspillage!
Comme je reçois énormément de messages, j’essaie de répondre à tous, mais depuis le début du confinement, c’est plus difficile. Et je me dis que les questions des uns peuvent répondre aux interrogations des autres.
Alors j’ai pensé faire un article par semaine où je répondrai à vos questions, vous pourrez ainsi bénéficier des questions que vous vous posez peut-être.
Cette semaine, dans ce premier questions-réponses zéro gaspi, je réponds à des questions qui m’ont été posées par messages ou commentaires. Pour les semaines à venir, vous verrez une publication où je ferai un appel tous et je pigerai là-dedans pour faire le palmarès de la semaine.
Alors, on se lance?
1. Combien de temps se conserve le tofu, emballé, une fois la date d’expiration dépassée?
Réponse: Je ne peux malheureusement pas répondre aux questions qui concernent les dates d’expiration, car je ne suis pas qualifiée pour le faire, n’étant pas chimiste alimentaire. Et je dois avouer que je suis un peu plus cowboy que les scientifiques de l’alimentation. Tout est une question de comment vous avez conservé les aliments (ça change d’un foyer à un autre) et surtout, de votre tolérance au risque.
La meilleure personne à consulter serait ma collègue Anne-Marie Desbiens, aussi connue sous le nom La foodie Scientifique. Vous pouvez vous procurer son livre qui répondra à plusieurs de vos questions.
2. Comment entretenir la brosse à vaisselle, si j’utilise le cake vaisselle?
Réponse: Rincer à l’eau chaude et faire sécher à l’air libre, comme une éponge.
Important : d’éviter de laisser une petite flaque d’eau dans le contenant, ça fera fondre le cake. Donc, faites sécher l’éponge ou la brosse et le cake vaisselle séparément.
3. Que peut-on faire avec l’écorce des melons?
Réponse: Très bonne question! J’en ai souvent fait des sirops d’épluchure (avec le melon d’eau, le cantaloup donne un résultat plus… ordinaire, disons).
Certaines personnes en font des “pickels”. Je n’ai jamais essayé, mais si vous tentez l’expérience, vous m’en donnerez des nouvelles.
4. J’ai reçu 2 grosses bottes de coriandre dans mon panier, que puis-je faire avec le reste?
Réponse: Un sirop de coriandre, c’est super bon pour les vinaigrettes et les marinades. Sinon des herbes salées (1 part de sel pour quatre parts d’herbes).
J’avais d’ailleurs enregistré une vidéo qui présentait la méthode de fabrication. Je vous invite à la visionner pour adopter cette nouvelle habitude.
5. J’ai deux sacs de lait 1% qui ont été oubliés dans mon réfrigérateur et ils ont caillés. Est-ce que je peux faire autre chose pour lui donner une seconde vie?
Réponse: Vous pouvez l’utiliser comme du babeurre dans vos recettes de muffins, gâteaux, gaufres, crêpes, etc. À noter que la femme m’a écrit pour me dire qu’elle en a fait du fromage et j’avoue que je salivais devant la photo!
6. Un truc pour conserver les concombres ? J’en gaspille tellement !
Réponse: dans l’eau sur le comptoir ou dans le frigo. Mais, juste un petit peu d’eau; pour le laisser hydrater. Pour vous faire découvrir mes meilleurs trucs de conservation des fruits et des légumes, j’ai également fait une petite vidéo qui vous aidera à changer vos habitudes.
7. Est-ce que l’on peut mettre les épluchures de patates et de concombre pour faire un bouillon de légumes?
Réponse: J’essaie d’éviter les épluchures quand elles sont tâchées de noires, car la solanine est toxique. Pour les concombres, non. Je les mange, sinon dans le compost, car ce n’est pas bon dans le bouillon. Par contre, les épluchures de courges et de courgettes, ça fonctionne !
8. Je suis à la recherche d’une recette pour passer mes tomates vertes qui ne mûrissent pas, as-tu par hasard des suggestions?
Réponse: J’essaierais une salsa verde. N’hésitez pas à la faire revenir à la poêle pour lui donner un côté caramélisé très goûteux. Vous pourrez rectifier l’acidité avec un sirop de queue de coriandre (tout est dans tout!).
9. Que faire avec les restants de tiges des poireaux et du fenouil?
Réponse: On peut hacher finement les tiges des poireaux et les ajouter à des sauces, omelettes, etc. Pour le fenouil tu peux les congeler pour les mettre dans un bouillon, pour les »poils » tu peux les intégrer dans une sauce tomate.
10. Quels contenants recommandes-tu d’utiliser pour le congélateur?
Réponse: Si possible, j’essaie de revaloriser des emballages du commerce, comme les sacs à congélation ou des pots de crème glacée.
Je porte une attention particulière aux signes de détérioration, pour m’assurer que ça reste bon pour la santé. Si vous avez des doutes, consultez le site de Santé Canada.
Voilà!
J’espère que ce premier questions-réponses zéro gaspi vous aidera!
N’oubliez pas de vous abonner à ma chaine YouTube pour recevoir mes nouvelles capsules vidéo.
Génial!
Utiliser le lait caillé pour du babeurre: WoW!
Pour les concombres à passer, j’en fais un sirop pour mes gins tonique! Je râpe le concombre et laisse égoutter une nuit. J’incorpore ensuite ce jus dans un sirop simple. On peut aussi y ajouter de la menthe défraîchie et du jus de lime. C’est juste WOW!!!!
Super bon truc!!
Merci du partage 🙂
Merci pour les bons trucs!!! 😊 J’ai personnellement essayé une marinade avec les écorces de melon d’eau (recette de Bernardin) et ça n’a pas eu le résultat que j’escomptais… Mais bon, ce fût un essai! 😄
Oui je crois que c’est une question de goût. Ma collègue et amie Edith Ouellette adore ça, mais faut dire que c’est une fan de melons.
Toujours agréable de lire vos conseils. En passant, j’ai essayé le concombre dans l’eau, j’ai été ravie du résultat. Je l’ai conservé une semaine, il était encore très beau.
Yé! Heureuse de lire ça!
Merci pour ces trucs, vraiment apprécié
Bonjour, Une fois que le concombre est entamé, est-ce qu’on le remet dans un peu d’eau? Si oui, de quel côté (côté coupé ou l’autre)? Merciii 🙂