Faire de la place pour se réinventer

Après plusieurs mois encabanés (et confinés!) avouez que l’arrivée du printemps nous donne envie d’ouvrir les fenêtres, de tout nettoyer et de repartir en neuf! Cette année, j’ai envie de me réinventer, carrément! La réflexion a commencé à germer dans mon esprit à la fin de l’année 2021, alors que les catastrophes climatiques étaient de plus en plus nombreuses et qu’Omicron prenait son envol. J’ai eu un genre de « révélation ».

Mon mode de vie zéro gaspi était-il suffisant pour participer au changement? Réduire le gaspillage alimentaire est une étape, mais je pense que j’ai beaucoup à faire pour réduire mon gaspillage sur les autres sphères de ma vie… Et si je me lançais le défi d’en faire plus, mais sans tomber dans le piège de la performance? C’est là que j’ai décidé de m’amuser à désencombrer.

Désencombrer son espace

Il faut dire que je ne suis pas quelqu’un de très encombrée, mais j’admets que j’avais l’habitude de consommer pour me récompenser. Je compensais l’épuisement en cherchant à me gâter en m’achetant un morceau de vêtement, une pièce de vaisselle ou un petit pot d’un aliment fin. Sans m’en rendre compte, j’ai rempli les armoires d’objets, accessoires, vêtements et ingrédients dont je n’avais pas besoin…

Donc un soir de l’automne 2021, en écoutant les nouvelles, j’ai eu cette révélation sur l’impact de ma consommation sur la planète. Difficile d’expliquer les émotions que j’ai ressenties. Ce n’était pas de la culpabilité, mais plutôt un élan de motivation à faire mieux, et à revoir complètement mes habitudes. Un point de rupture avec ma vie actuelle et celle à laquelle j’aspire.

MON DÉFI DU MOIS D’AVRIL : LE MINSGAME*

Le MinsGame (Mins pour minimalisme et Game pour jeu), vous connaissez? Ce mois-ci, je me lance le défi de me désencombrer! Ça fait plusieurs mois que j’y pense et voilà, je suis enfin prête!

Voici comment cela fonctionne :

Ce mois-ci, je m’amuserai à me débarrasser d’un objet le premier jour, puis de deux le deuxième jour, et de trois articles au troisième jour, et ainsi de suite. Cela veut dire qu’il faudra me débarrasser de 30 objets au jour 30 ! Ça va faire un total de 465 objets en 30 jours! Vêtements, meubles, appareils électroniques, outils, décorations, etc. Je ferai des dons, vendrai des choses ou irai les porter à l’écocentre. Quoi que je fasse, chaque objet doit sortir de ma maison (et, idéalement, ne pas y revenir…)

Vous voulez embarquer? Alors, pensez à faire vos propres règles ! Certains voudraient absolument que les objets soient hors de la maison au plus tard à minuit chaque jour. Personnellement, je préfère accumuler les objets dans une grande boîte ou un sac et aller au centre de don une fois par semaine.

C’est la troisième fois que je joue au MinsGame en 5 ans. Disons que j’avais beaucoup à me départir… Toujours dans une optique de flexibilité et de plaisir, la deuxième fois où j’ai joué à ce jeu avec des amies, j’ai établi mes propres règles. Alors qu’une copine se débarrassait de 24 cuillères au jour 24, je redonnais à mon frère la télé qu’il m’avait prêtée et qui ne m’était d’aucune utilité. À mes yeux, elle valait amplement 24 cuillères !

L’idée derrière ce jeu est surtout de partager le processus en groupe. Encouragez un.e ami.e à le faire avec vous! Encore une fois, faites vos propres règles et amusez-vous ! Pour vous motiver un peu, suivez le #MinsGame sur les réseaux sociaux. Vous en découvrirez plus sur l’expérience des gens qui l’ont essayé partout sur la planète.

Alors ce mois-ci, j’entame ma troisième édition du MinsGame et comme j’ai moins à me débarrasser que les années précédentes, je mettrai mon attention sur la cuisine, pour m’aider à réduire mon gaspillage. J’ai dans la mire des outils de cuisine qui prennent trop de place et que j’utilise très peu, des plats de plastique sans leur couvercle qui deviendront des plats pour mieux classer mes aliments touski dans le frigo, le garde-manger et le congélo. Mon défi ressemblera peut-être un peu au Défi Vide-Frigo, mais sous forme d’objets et d’accessoires inutiles et encombrants.

Le désencombrement

Vous embarquez avec moi?

*Connaissez-vous The Minimalists, ces deux amis américains devenus conférenciers, qui vivent de leurs témoignages sur leur mode de vie minimaliste?

À la suite du décès d’un membre de sa famille, Joshua Fields Millburn a eu une révélation sur le surencombrement alors qu’il devait vider un entrepôt d’objets précieusement conservés « au cas où… ». Traumatisé, il s’est décidé à épurer sa propre maison. Intrigué par ce qui pouvait lui procurer tant de bonheur, son meilleur ami, Ryan Nicodemus, s’y est aussi mis rapidement. Ensemble, ils ont conçu et popularisé le MinsGame (ou le jeu du minimalisme) afin de motiver les gens dans leur démarche de désencombrement.