Les brioches aux pommes : le secret le mieux gardé !
La saison des pommes est synonyme d’abondance. Les pommiers débordent et les vergers deviennent de réelles attractions agrotouristiques tout l’automne. J’en sais quelque chose, puisque j’ai grandi à Saint-Joseph-du-Lac, un petit village des Basses-Laurentides connu comme le « Le pays de la pomme » !
Mais qui dit abondance, dit souvent gaspillage… Bien qu’on soit plus vigilant.e lorsqu’on a fait l’effort de cueillir les pommes soi-même, il n’est pas rare que quelques pommes se gaspillent au passage. Pour l’occasion, j’ai pensé vous partager mon canevas de recette favori : les brioches aux pommes.
Tout commence par un délicieux caramel de cœur et d’épluchures de pommes. Les ingrédients sont assez simples : un corps gras ( beurre, margarine, huile de coco…), un sucrant (cassonade, sirop d’érable, sucre blanc…) et des retailles de pommes. Si j’en ai sous la main, j’ajoute parfois un peu de crème pour rendre la recette plus gourmande!
Je laisse fondre le corps gras et j’ajoute ensuite mon sucrant et mes cœurs de pomme. Je laisse ensuite fondre en fouettant, jusqu’à ce que j’obtienne un délicieux caramel. N’hésitez pas à ajouter de la crème si vous en avez. J’y vais toujours à l’œil, mais si vous préférez avoir une recette, rendez-vous sur le web pour trouver une base et ajoutez-y simplement des épluchures et cœurs de pommes pour assaisonner le tout.
Une fois la texture crémeuse obtenue, je filtre le caramel et je le conserve dans le réfrigérateur.
Le secret : la pâte à pizza!
Je cuisine souvent des brioches, mais je ne fais que très rarement ma pâte! Premièrement par manque de temps, et deuxièmement, car je trouve toujours la pâte à brioche trop sucrée. Je la remplace systématiquement par de la pâte à pizza du commerce. J’en ai toujours une dans le congélateur, pour ces soirs où ça ne me tente pas de cuisiner…
Donc il suffit de décongeler la pâte et de la garnir avec ce que vous avez sous la main. Pour cette recette, j’ai haché tous mes fonds de sacs de noix que j’ai ensuite mélangés avec un peu de gras, de cannelle et de cardamome. J’ai étendu le tout sur ma pâte à pizza et j’ai roulé la pâte pour en faire un tube.
Dans un moule à gâteau graissé, je verse mon caramel de pommes et je dépose des rondelles de brioches. Ensuite, j’ajoute des cubes de pommes. Je vous suggère de liquider les pommes poquées ou abîmées, histoire de ne pas les gaspiller. Je couvre et je fais gonfler la pâte une bonne heure, pour que les brioches doublent de volume.
La grande confidence : ceci est une recette manquée!!
Vous avez peut-être remarqué que ces brioches ne sont pas très épaisses. En effet, j’avais roulé la pâte trop mince et je n’ai pas laissé suffisamment de temps pour qu’elles gonflent à nouveau. J’ai tout de suite enfourné à 180°C (350°F) pendant une bonne trentaine de minutes. À la sortie du four, j’ai constaté que le résultat était loin de mes attentes… Mais le tout semblait plutôt délicieux. Ça avait plutôt la texture de pets-de-soeur, mais assaisonnée aux noix et aux pommes. Alors avant de servir le tout à mes proches, j’ai simplement changé le nom du plat, haha! Les « pets-de-sœur aux noix et aux pommes » ont fait fureur!
C’est d’ailleurs une autre astuce zéro gaspi qui peut vous valoir des éloges, plutôt que des critiques. On a dit de ces brioches qu’elles étaient délicieuses et que j’étais « dont ben créative » alors qu’en réalité, j’avais voulu faire de belles et grosses brioches gourmandes et que j’avais raté ma recette!
Après avoir mangé toutes les brioches/pets-de-sœur, il restait beaucoup de noix caramélisées dans le fond du plat. J’ai évidemment tout récupéré et je les ai ajoutées dans quelques recettes, dont dans mon yogourt du matin.
Je vous suggère fortement d’essayer cette recette vide-frigo d’automne!
Vous m’en redonnerez des nouvelles!
Florence-Léa
À la recherche de d’autres recette zéro gaspi avec les pommes ? Essayez ma recette de tarte aux pommes d’automne ou consultez mon article 2 recettes pour cuisiner les épluchures de pommes sans jamais s’en lasser. Vous pouvez également télécharger mon cahier numérique anti-gaspillage sur les pommes, produit en collaboration avec le Mouvement J’aime les fruits et légumes.