La cuisine zéro gaspillage, c’est l’art de cuisiner avec ce qu’on a sous la main. Surplus, restants, fonds de pots ou de sacs, et évidemment les épluchures, tiges d’herbes… C’est un mode de vie très créatif, car en se laissant guider par le contenu de son frigo, son garde-manger ou son congélateur, on se surprend soi-même à créer de petites merveilles culinaires, économiques et rapides!
Avez-vous déjà pensé ajouter vos petits trésors botaniques à vos recettes préférées? Les fleurs comestibles, les plantes sauvages ou les pousses qui enjolivent nos demeures peuvent être l’élément déclencheur qui vous permettra de cuisiner une recette zéro gaspillage. Eh oui! Il suffit d’ouvrir l’œil pour découvrir tout le potentiel botanique qui nous entoure.
En quête d’inspiration? Voici quelques conseils pour développer une recette zéro gaspi à partir de vos trésors botaniques.
OPTION 1 : INFUSER
Infuser dans l’eau, le vinaigre, le thé ou toute autre préparation liquide vous permettra de diffuser les arômes tout en douceur. Comme les pétales de fleurs ont un goût léger, je vous suggère de faire infuser le matin pour la soirée ou la nuit pour le lendemain.
Le canevas est simple : il suffit d’un liquide et de pétales de fleurs!
Le dosage est à votre discrétion, selon vos goûts et votre appréciation de la fleur.
Voici quelques déclinaisons intéressantes pour s’initier aux infusions botaniques.
Les limonades florales
Connaissez-vous la limonarde (à base de monarde), lilacade (à base de lilas), ou encore la limonadula (à base de calendula)? L’idée est de faire infuser l’eau chaude ou froide et de compléter avec un petit sucrant local (miel ou sirop d’érable). Vous pouvez remplacer le citron par une infusion de rhubarbe qui sera d’un rose éclatant.
Aussi, pensez à ajouter des tiges d’herbes, vos queues de fraises (directement dans le mélange pour infuser ou sous format de sirop de queues de fraises), ou même certaines épluchures pour ajouter un arôme léger et une petite touche zéro gaspi.
Envie de prolonger votre plaisir toute l’année? Faites sécher les herbes! Vous pourriez également transformer votre infusion en un délicieux sirop, en faisant infuser une part de liquide pour 1 part de sucrant (sucre blanc ou miel de préférence). Cette préparation se conserve toute l’année au frigo, comme un sirop d’érable, à condition de ne pas la contaminer avec un ustensile de cuisine sale.
Le champagne des fées
Cet élixir est une limonade fermentée et pétillante composée uniquement des ingrédients que vous aurez à portée de main. Ce sont les fleurs de sureau qui sont mises à l’honneur dans cette boisson, bien qu’il soit possible d’adapter la recette avec les fleurs de lilas. Vous pourrez également combiner avec des pétales de rose ou de pivoine.
Si les pétales de roses ont bonne réputation, les pivoines sont aussi à découvrir. Seuls les pétales peuvent être mangés. À consommer crus ou cuits.
C’est l’occasion d’ajouter les fruits en fin de vie, sucrer avec les fonds de pots de confiture, etc. Tout pour me laisser inspirer et réduire le gaspillage.
Les glaçons de fleurs
En saison, n’hésitez pas à garnir vos glaçons de petites fleurs estivales qui ajouteront une touche de gaieté à vos boissons. Et pourquoi ne pas ajouter quelques morceaux de fruits en fin de vie?
Les vinaigres aromatiques
Les cidres de feu (fire cider) sont les petits chouchous des herboristes qui, en hiver, les utilisent comme remède contre les rhumes et les grippes. Ils ont la réputation de maintenir une bonne santé globale. Ils sont composés d’un mélange de vinaigre de cidre, d’ail, d’oignon, de gingembre, de raifort et plusieurs autres herbes. Plusieurs recettes ajoutent même un peu de piment séché. Vous pourriez le fabriquer vous-même en ajoutant ces ingrédients au fond de votre bouteille de vinaigre de cidre.
Les vinaigres de pompons de ciboulettes aussi sont très populaires. Vous devrez rincer les fleurs de ciboulette pour déloger tous les petits insectes ou verres qui s’y cachent. Ensuite, vous n’aurez qu’à couvrir les fleurs de vinaigre et d’infuser pendant quelques jours. Une fois la belle couleur, un rose éclatant, obtenue, vous pourrez filtrer et récupérer les fleurs pour vos recettes. Un petit plus qui bonifiera grandement vos pestos maison.
OPTION 2 : ASSAISONNER
Les fleurs assaisonnent parfaitement les plats du quotidien. Fraîche en été, séchées à l’année! Voici ma recette de taboulé vide-frigo estival, que j’agrémente de pétales de calendula et de monarde séchées.
Taboulé vide-frigo estival
Nombre de portions : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Congélation : non
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de couscous cuit
- 500 ml (2 tasses) d’herbes fraîches hachées avec les tiges (basilic, coriandre, persil, menthe)
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile au choix
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre, au choix
- 60 ml (¼ tasse) de pétales de fleurs, fraîches ou séchées
- 60 ml (¼ tasse) de noix ou de graines, au choix
- Sel et poivre
Préparation
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et réserver au moins une heure avant de servir, histoire de développer les saveurs.
Astuce zéro gaspillage
Si vous avez des surplus de taboulé, n’hésitez pas à les transformer en boulettes en ajoutant un œuf et du fromage, jusqu’à l’obtention d’une boulette ferme qui se tient bien. Cuire dans un four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 10 minutes. Retourner les boulettes et poursuivre la cuisson au moins 5 minutes, ou jusqu’à ce que les boulettes soient bien dorées.
OPTION 3 : TRANSFORMER
Vous pourriez également transformer vos fleurs pour les consommer. Les plus populaires sont les beignets de fleurs de courgettes. Personnellement, j’adore farcir les fleurs d’hémérocalle avec une salade d’orzo ou un mélange à tacos. Les pétales ont un goût qui rappelle la laitue iceberg. N’oubliez pas de retirer le pistil.
Des saveurs botaniques
Cet été, Espace pour la vie offrira une programmation très inspirante. Dès le 9 juillet, initiez-vous à la gastronomie botanique. Explorez également la biodiversité végétale dans votre assiette. Au programme, vous pourrez participer à plusieurs activités qui vous feront découvrir les fleurs autrement :
● Des présentations gastronomiques | Du lundi au samedi | 13 h, 14 h et 15 h | Gratuit
● Un défi anti-gaspi : Sauve qui peut ! | Tout public (enfants à partir de 5 ans) | Tous les jours du 24 juin au 4 septembre | De 10 h à 17h
● Un petit marché | Les vendredis et samedis | De 13 h à 16 h
● Des activités de cuisine pour les enfants | Pour les 3 à 8 ans | Du 24 juin au 4 septembre | Aire accessible de 10 h à 17 h
Des mets préparés par des invités de différentes communautés culturelles montréalaises (Japon, Haïti, Brésil, Syrie, Sénégal, Hongrie, Afghanistan, Chine), ainsi que des chefs et cheffes des Premières Nations seront présentés. Le public est invité ensuite à y goûter.
● Du 10 au 15 juillet : Semaine du Japon
● Du 17 au 22 juillet : Semaine de l’Afghanistan, du Brésil et d’Haïti
● Du 24 au 29 juillet : Semaine des Premières Nations
● Du 31 juillet au 5 août : Semaine du Brésil, de la Hongrie, du Sénégal et de la Syrie
● Du 7 au 12 août : Semaine de la Chine
Un concours sur mesure pour vous!
Vous avez envie de partager votre façon la plus savoureuse d’intégrer à vos repas les parties d’ingrédients ou de plantes généralement délaissées? Vous pourriez gagner une expérience gourmande au Jardin botanique! Je vous invite fortement à participer à ce concours.
Tous les détails sont disponibles sur le site d’Espace pour la vie.
Envie d’en découvrir plus sur le sujet? Voici quelques articles qui pourront vous inspirer:
Des fleurs comestibles pour aromatiser vos plats | Le Devoir
L’agastache fenouil : l’aromate gourmand et local | Mordu
Agastache, conseils jardinage et cuisine
Biscuits sablés à l’érable et au mélilot
Bonne lecture, et surtout, bonne cuisine botanique!
Ce partenariat rémunéré est une collaboration avec Espace pour la vie.