Avec le début de l’été et les fruits et légumes locaux qui nous feront bientôt saliver, j’ai envie de rendre hommage aux légumes flétris… Oui, vous avez bien lu! Je ressens le besoin de déclarer publiquement mon amour pour ces légumes amochés, oubliés dans le fond du tiroir du frigo et devenus fripés. À mon avis, c’est dans cet état qu’ils sont à leur meilleur!
Les avantages
Évidemment, rien n’est plus désagréable que de croquer dans un poivron flétri. Pour être populaires, les plateaux de crudités doivent être abondants de légumes croquants et frais. Mais une question se pose : mangez-vous vraiment autant de crudités? Pour ma part, outre la laitue et le concombre que j’aime bien croquants, j’ai tendance à manger bien plus de légumes cuits que crus.
Avez-vous remarqué que les choux-fleurs, les carottes ou les rabioles trop frais (c’est-à-dire super croquants) seront plus longs à cuire, et jamais aussi délicieux que les légumes mous et déshydratés? Pensez-y!
J’aime cuisiner les légumes flétris, car ils contiennent moins d’eau, donc sont moins longs à cuire, mais surtout, car ils sont plus savoureux. D’ailleurs, un légume déshydraté absorbera plus les marinades, assaisonnement et saveurs des autres aliments avec lesquels il partage la poêle. Et ce n’est pas tout, je préfère les légumes mous, car les sucs naturels se développent en libérant l’eau et viendront réjouir votre palais.
Les légumes flétris et fanés, ces merveilles malaimés
En cuisinant les légumes flétris, plutôt que de les gaspiller, je trouve que je cuisine de meilleurs repas, je gagne du temps de cuisson et je fais des économies énergétiques (j’utilise la cuisinière moins longtemps!).
Ce mois-ci, n’abandonnez plus les vieux légumes de votre frigo. Vous serez peut-être tenté.e de les gaspiller au profit de ceux du jardin, mais n’oubliez pas qu’ils ont beaucoup de potentiel. Faites-les mariner et grillez-les au barbecue ou au four.
C’est un peu comme pour les dates de conservation : meilleure avant ne veut pas dire plus bon après. C’est d’ailleurs le sujet qu’on aborde ce mois-ci dans le Défi Zéro Gaspi 😉 Il faut apprendre à voir plus loin que les apparences. Nos légumes ont encore beaucoup à nous offrir même lorsqu’ils sont moins beau que le jour où on les a choisi à l’épicerie.
Pour plus d’idées de recettes, je vous suggère de consulter mon article Donner 7 vies aux légumes flétris et moches.
Vous m’en donnerez des nouvelles! Gageons que vous ne verrez plus jamais un poivron flétri du même œil!
Et si vous avez besoin d’astuces pour mieux conserver vos légumes, voilà venu le temps de lire (ou relire) mon article sur l’art de la conservation.