Quel plaisir de manger la citrouille, cet aliment qui se marie parfaitement avec les épices d’automne! Peu importe si on la cuisine avec du sucré ou du salé, la citrouille est réconfortante.
Conseils d’achat
Plusieurs variétés de citrouilles se retrouvent sur le marché. Osez goûter la différence. Par contre, sachez trouver la grosseur qui vous convienne pour éviter le gaspillage.
Astuces de coupe
Couper la citrouille peut être laborieux, étant donné la rigidité de sa peau. Pour la tailler à cru, il vous faudra un bon couteau, de taille moyenne, bien aiguisé. Débutez par le chapeau
de la citrouille, en entaillant un cercle tout autour. Il est toutefois possible de cuire à citrouille en entier au four pour en faciliter sa manipulation. Cette dernière méthode vous empêchera par contre de récupérer les graines pour les aromatiser et les griller.
Astuces de cuisson
La chair de la citrouille se grille au four ou à la poêle, dans un corps gras et bien aromatisé.
Fouinez dans une infinité de recettes pour trouver celle qui vous permettra de cuire la citrouille à votre goût et/ou de confectionner une purée onctueuse. Si vous choisissez de ne pas la faire bouillir en cubes, passez-la au four à 350°F (180°C) une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre à votre goût. Il vous sera ainsi plus accessible de récupérer la chair déjà cuite et d’intégrer la purée à vos recettes.
Canevas de recettes
Fromage à la crème à la citrouille
Portions : au choix
Temps de préparation : 5 minutes
Conservation : jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur
Ingrédients
1 part de purée de citrouille
1 part de fromage à la crème
Donnez un petit côté « ouah – wow » à votre fromage à la crème en l’aromatisant à la citrouille et aux épices d’automne. Il suffit de mélanger à la main ou au batteur sur socle la même quantité de fromage à la crème amolli à la température de la pièce et de purée de citrouille.
Petits pains à la citrouille
Portions : 6 petits pains
Temps de préparation : environ 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Conservation : Quelques jours si cuit, un mois au congélateur si cru
Pourquoi ne pas servir un petit pain en forme de citrouille pour accompagner vos plats principaux? Cela égaiera votre assiette. Prenez de la pâte à pizza et enroulez-la sur elle-même afin de former une petite citrouille. Les étapes sont décrites en photos sur le blogue Flour Arrangements. Au moment de la cuisson, badigeonnez au pinceau les petits pains d’un mélange d’œuf, de purée de citrouille et d’épices de votre choix. Un vrai régal!
Potage à la citrouille
Ajouter la citrouille à vos potages durant la saison d’automne. Cela leur procurera un côté velouté et sucré.
Gâteau à la citrouille
Portion : 2 pains ou 1 grand gâteau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 heures à 275°F (135°C)
Conservation : jusqu’à 10 jours
Ingrédients
2 tasses de purée de citrouille
2 tasses d’un sucre
2 c. thé de bicarbonate de soude (petite vache)
4 tasses de farine tout usage
4 œufs
1 ½ tasse de lait de beurre (ou lait avec 1 c. thé de vinaigre blanc)
1 tasse d’huile au goût
Vanille au goût
Épices au goût
Préparation
Mélangez dans un premier temps la purée, le sucre et le bicarbonate de soude. Ajoutez en alternance 1 tasse de farine et 1 œuf. Incorporez et reprenez jusqu’à l’usage complet des œufs et de la farine. Terminez en incorporant le lait de beurre, l’huile et la vanille. Versez dans deux moules à pain tapissé de papier parchemin.
Les épices d’automne qui se marient parfaitement avec la citrouille sont la muscade, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, la cardamome et autres épices chaudes. Inventez votre mélange maison en dosant les épices en poudre.
Enfournez à 275°F pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la cuisson soit à votre goût.
Crème fouettée à la citrouille
Portion : au goût
Temps de préparation : 15 minutes
Conservation : 2 jours
Ingrédients
1 part de crème à fouetter
1 part de purée de citrouille
Sucre au goût
Épices au goût
Préparation
Avec un mélangeur, fouettez la crème et le sucré* jusqu’à l’obtention d’une texture riche et lisse. Ajoutez délicatement la purée de citrouille en pliant doucement, afin que les deux ingrédients deviennent homogènes.
*Un sirop de thé chaï vous donnera une saveur à faire rêver!
Cuisiner 100% de la courge c’est possible. Inspirez-vous avec cette petite vidéo zéro gaspillage! Vous développerez vos réflexes créatifs et ainsi améliorerez la qualité de vos recettes sans alourdir votre routine. Consultez notre vidéo: