Gingembre du Québec
Le gingembre local est arrivé et c’est le moment d’en faire des réserves pour l’année. Depuis que j’achète du gingembre du Québec, je suis incapable d’acheter celui d’épicerie. Pourquoi me priver d’un si bon produit?
Conservation
Le gingembre fraîchement cueilli n’a pas cette couche de peau épaisse comme celui qu’on retrouve à l’épicerie. Sa peau fine et délicate est facile à cuisiner. J’en achète toujours plus et je conserve la majorité au congélateur, pour la saison froide. C’est, à mon avis, un des meilleurs investissements de l’été!
Au retour du marché, nettoyez délicatement les racines de gingembre avec de l’eau tiède et frottez avec une brosse à légumes. Je réserve la moitié de mon gingembre pour le manger frais ou le transformer en une délicieuse purée passe-partout (recette plus bas), l’autre moitié ira directement au congélateur.
Si vous voulez le consommer frais, rangez-le dans le contenant à herbes fraîches. N’oubliez pas le linge absorbant! Osez manger les tiges de gingembre, qui ont la texture de la châtaigne d’eau. Je les fais également infuser avec la cuisson de mes grains, ou dans un bouillon.
Pour la conservation au congélateur :
Assurez-vous de bien éponger, histoire d’éviter que des cristaux recouvrent le gingembre lors de la congélation. Je congèle le mien dans un bocal de verre, mais vous pourriez choisir le contenant hermétique de votre choix.
Je fais la même chose avec les racines de curcuma fraîches.
Comment l’utiliser?
J’ai pris l’habitude de cuisiner mon gingembre congelé, en le râpant avec un zesteur au-dessus de mes plats. Congelé, le gingembre se râpe comme un charme et la fine peau n’est pas coriace. Vous ne verrez pas la différence dans votre assiette, je vous le promets. Et si vous tombez sur une racine plus vieille, avec une peau plus épaisse, cette dernière se séparera naturellement au moment de la zester. Magique!
Canevas de recette : la purée de gingembre passe-partout
J’adore le gingembre, j’en mets dans presque tous mes plats. Pour me faciliter la préparation de mes repas asiatiques ou indiens (qui sont la base de mon alimentation), j’utilise la deuxième moitié de mes achats de gingembre local pour en faire une délicieuse purée passe-partout.
Dans le moulin à épice, je dépose des morceaux de gingembre. J’ajoute du zeste de lime et de l’huile. Parfois, j’en fais aussi avec de l’ail, histoire d’avoir une purée au dosage parfait.
À noter qu’on peut également cuisiner cette purée une fois le gingembre décongelé. C’est d’ailleurs ce que je fais souvent, car la purée sera plus lisse à mon goût.
Pour les curieux, je me suis récemment procuré un moulin à épices et à noix et je crois que c’est un de mes outils préférés dans ma cuisine après mon zesteur, évidemment.
Assurez-vous de recouvrir la préparation d’huile, bloquer tout contact avec l’air qui pourrait la faire moisir trop vite. Vous pourriez également congeler des cubes de glaçons au gingembre, rapide à ajouter à vos recettes pendant l’hiver.
Où le trouver?
Plusieurs fermiers de famille en offre dans leur panier. Ne soyez surtout pas gêné de le demander. Si ce n’est pas pour cette année, ça le sera peut-être pour l’an prochain!
J’ai souvent acheté le mien au kiosque de la Ferme des Quatre Temps du marché Jean-Talon, ou au kiosque des Bio Locaux. Dernièrement, j’ai vu que les filles de La Fermette en vendaient.
Voilà! Vous m’en donnerez des nouvelles.
Bonne cuisine zéro gaspi!
Crédit photo: Josiane de la Sablonnière
J’en ai trouvé à mon marché public pour la première fois cette année! Merci d’en avoir parlé! Votre purée peut se garder au frigo combien de temps environ?
Je la conserve plusieurs mois, à condition qu’elle soit toujours recouverte d’huile, pour éviter le contact avec l’air qui causerait les moisissures.