Faire la vaisselle en mode zéro déchet

Vous avez été plusieurs à me questionner sur mes meilleures méthodes pour nettoyer la vaisselle en mode zéro déchet. J’aborde le sujet dans mon livre « La consommation dont vous êtes le Z’héros » mais en attendant que vous vous le procuriez 😉 , voici un petit résumé de mes meilleures astuces.

 

Flonette une vision pour la planète

Le « cake vaisselle » – Petit miracle zéro déchet

Ma petite histoire d’amour avec le cake vaisselle

En novembre 2017, alors que j’étais en tournée en Europe, je suis arrêtée par curiosité à la boutique zéro déchet de Neuchâtel, en Suisse. Je ne m’attendais pas à avoir une telle révélation ! C’est à ce moment que j’ai découvert le « cake vaisselle » ! Connaissez-vous le solide vaisselle ? C’est un vrai petit miracle zéro déchet !

Composition

Fabriqué à base de seulement trois ingrédients* (Sodium Coco Sulfate (SCS), Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) et de vinaigre) ce pain nettoyant changera littéralement votre vie ! Vous pensez que j’exagère ? Eh bien non !

*Nous avons mis sur le marché le cake vaisselle au citron, pour ceux qui préfère l’odeur fraîche du fruit.

 

Utilisation

En plus d’être ultra efficace, vous serez heureux d’apprendre qu’il est des plus durable. Pour vous donner un aperçu, nous avons pris 9 mois à terminer le bocal, et je vous assure que nous n’étions pas très économes de son utilisation. Il suffit de mouiller une éponge ou une lavette et de frotter sur le cake vaisselle pour le faire mousser. Le pain de vaisselle est très concentré, alors il vous en faudra peu pour imbiber votre éponge/lavette. Et en bonus, vous pourrez laver plusieurs assiettes, bols ou ustensiles avant de le refaire mousser.

Voici une petite vidéo qui vous présentera comment bien l’utiliser

Petite anecdote au passage : l’autre soir, j’ai reçu des copines à manger. Comme à l’habitude, on s’est cuisiné un bon bol asiatique. J’ai fait sauter du tofu dans un wok et j’ai fait une sauce maison plutôt épaisse et (habituellement) difficile à nettoyer. En voulant le nettoyer, une amie a dit « Hey, on sera jamais capable de laver ça ! » Ce à quoi je lui ai répondu « T’inquiètes pas, avec le « cake vaisselle » ça va partir en 3-4 frottis frottas » . La surprise sur son visage était si grande que j’aurais voulu la filmer ! Encore hier soir, elle me racontait à quel point elle est impressionnée par l’efficacité du produit.

Prix

Peut-être qu’à premier coup d’oeil, vous trouverez le prix élevé. À 20$ pour un pot de solide vaisselle, c’est beaucoup plus cher que la bouteille de Palmolive ! Mais rassurez-vous, il vous faudra plusieurs mois avant de l’écouler. Pour comparer avec les liquides biodégradables de qualité qui se détaillent à environ 4$ la bouteille de 750 ml, le solide vaisselle est très abordable. Si vous calculez le nombre de bouteilles de liquides que vous consommez dans une année, sachez que les prix s’équivalent. Puisque 20$ représente 5 mois d’utilisation, ce qui justifie largement l’utilisation du cake vaisselle.

 

Faire sa vaisselle avec un minimum d’eau

ll existe autant de façons de faire la vaisselle qu’il y a d’humains. L’important, c’est d’essayer d’éviter de gaspiller l’eau, non ? Voici ma méthode.

Étape 1

Rincer la vaisselle bien sale à l’eau tiède.

Étape 2

Viser l’évier avec le bouchon.

Étape 3

Commencer la vaisselle par les items délicats et avec le moins de saleté, comme les verres et les ustensiles, en laissant couler un léger jet d’eau tiède. La bassine se remplira au fur et à mesure de l’utilisation, vous éviterez ainsi quelques litres d’eau pour les plus gros morceaux encrassés.

Étape 4

Laver les items plus encrassés avec l’eau accumulée. Mettez-les de côté afin de les rincer tous en même temps avec une eau propre.

 

Accessoires pour laver la vaisselle en mode zéro déchet

Depuis que j’ai découvert les alternatives zéro déchet, je n’achète plus les éponges vertes et jaunes. C’est avec du bois et des matières biodégradables que je nettoie désormais la vaisselle. J’ai rédigé deux pages dans mon livre La consommation dont vous êtes le z’héros sur le sujet, pour mieux vous guider lors de vos futurs achats. En voici un extrait 🙂

Voilà ! En espérant que cet article vous aura bien guidé pour mieux faire la vaisselle. Mine de rien, si tout le monde s’y met, c’est environ 12 à 20 bouteilles de plastique jetable qu’on évitera par foyer. Ce geste, additionné à un autre, aura un grand impact dans votre processus de réduction des déchets.

Achetez votre cake vaisselle sur le site flonette.com

Bonne vaisselle zéro déchet !