Se régaler en vidant le frigo
La saison chaude arrive et vous désirez vous rafraîchir avec une glace maison? Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’une sorbetière ou d’une machine à crème glacée pour réussir de délicieuses recettes! En bonus, je vous partage mes meilleures astuces pour vider le frigo!
1. Crème glacée maison au fouet
Donnez une deuxième vie à un surplus de crème fouettée en la transformant en crème glacée touski. Un peu de sucrant, un ajout de saveur et 6 heures au congélateur et hop ! Gageons que vous n’achèterez plus jamais de crème glacée du commerce !
Nombre de portions : 4 à 6 tasses (1 à 1,5 litre)
Préparation : 10 minutes
Temps de congélation avant de consommer : 6 heures au congélateur
Conservation : jusqu’à 6 mois au congélateur
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de crème fouettée
- 250 ml (1 tasse) de lait condensé sucré ou de sucrant de votre choix
- 125 ml à 250 ml (1/2 à 1 tasse) de saveur (purée de fruits, tartinade choco-noissette, restes de smoothie, etc.)
- Garnitures de votre choix (facultatif) : coulis, pépites sucrées, morceaux de fruits, biscuits émiettés, noix, etc.
Préparation
- Dans un bol de taille moyenne, verser le surplus de crème fouettée. Ne vous en faites pas si elle a tombé un peu, vous la ressusciterez !
- Ajouter le lait condensé sucré ou le sucrant de votre choix. La texture fouettée se liquéfiera un peu. Continuer à battre environ 2 minutes.
- Ajouter la saveur si vous le désirez et battre au fouet pour une période de 2 minutes supplémentaire pour une consistance homogène.
Astuce zéro gaspillage
Astuce de préparation
Si vous décidez de ne pas ajouter de sucrant à votre crème fouettée, sachez qu’elle sera plus dure et difficile à portionner avec la cuillère. Vous devrez attendre au moins 30 minutes à température de la pièce pour qu’elle se ramollisse légèrement. La raison est simple, le sucre empêchera la crème de cristalliser. Je vous suggère donc d’oser bien sucrer la crème. Dites-vous que ça sera toujours moins sucré que la version du commerce…
Astuces d’utilisation
Versez la crème fouettée (1re vie) sur une croûte à tarte de noix. Congelez pendant environ 1 ½ heure. Garnissez le dessert de petits fruits, de noix et de sucrant.
Astuce de consommation
Ajoutez une conserve de lait de coco pour une version végétalienne au goût plus exotique.
Osez la purée d’ananas et quelques onces de rhum pour une version piña colada. Cette version était un vrai hit lorsque j’étais cantinière sur les plateaux de tournage.
Astuce zéro déchet
Si vous avez trop de crème glacée, donnez-lui une troisième vie pour la déguster en banana split. Il vous reste un peu de votre 3e vie ? Transformez-la en 4e vie en congelant les restants et en l’utilisant à titre de base à vos smoothies. De quoi les rendre encore plus gourmands !
2. La nice cream
La nice cream, vous connaissez? Je vous en parlais dans mon article sur les bananes zéro gaspi. C’est une recette composée de très peu d’ingrédients, principalement d’une purée de bananes congelées. J’adore la version avec les fonds de pots de beurre d’arachide et de tartinade choco-noisette.
Nombre de portions : 250 ml (1 tasse) par banane
Temps de préparation : 5 à 10 minutes
Congélation : 6 mois (sinon, transformez-les en smoothies décadents et zéro gaspi)
Vous cherchez une alternative rapide et sans lactose à la crème glacée du commerce ? Il suffit de sortir une banane du congélateur, de la tailler en morceaux et de la broyer au mélangeur. Plus connu sous le nom de « nice cream », essayer cette recette c’est l’adopter !
Ingrédients
- Bananes congelées
- Saveur (quelques cuillères de beurre arachide, tartinade choco-noisette, fruits, etc.)
- Sucrant au goût
Préparation
- Tailler des morceaux de bananes congelées et verser dans le pichet du mélangeur.
- Mélanger au moins 5 minutes pour une consistance bien crémeuse.
- Assaisonner d’épices au goût, cacao, beurre de noix, cannelle, muscade, cardamome ou même gingembre. Osez le touski, un délice assuré!
- Servir immédiatement ou congeler pour une utilisation ultérieure. Manger dans l’espace de quelques jours afin que la banane ne devienne pas trop dure et difficile à manger. Si tel est le cas, ajoutez-la dans vos smoothies.
Pour découvrir la méthode de préparation, je vous invite à visionner la vidéo tirée de ma chaine YouTube.
3. Glace choco-avocat
Nombre de portions : 4 portions
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de congélation avant de consommer : 6 heures au congélateur
Congélation : jusqu’à 6 mois
Ingrédients
Ici, 1 part = +/- 1 avocat
- 1 avocat mûr et légèrement noirci
- 1 à 2 cuillères à table de cacao
- 1 part de yaourt
- Vanille (facultatif)
- 1/2 à 1 part de sucrant (sirop d’érable, miel, sirop d’épluchure, etc.)
Préparation
Verser dans le pichet du mélangeur les ingrédients et mixer le tout jusqu’à consistance désirée. Servir à température pièce ou congeler pour une glace santé.
Alors voilà! En espérant que ça vous rafraîchisse autant que ça vous aide à réduire le gaspillage!
Cet été, on fera probablement des envieux avec nos recettes vide-frigo 🙂
Pour plus d’idées et de recettes zéro gaspi, consultez les formations de Florence-Léa Siry .
Ça fait quelques temps que je regarde tes chroniques dans ‘moi, j’mange’ et j’aime beaucoup ta façon d’utiliser des aliments qu’on pense souvent comme plus bons. Je viens tout juste de m’abonner à ton site afin de mieux comprendre comment arrêter de jeter autant d’aliments. Vivant seule, il me semble que les quantités sont toujours trop grandes. Je t’en redonne des nouvelles sous peu. Merci
Au plaisir 🙂
Moi j’aimerais avoir des recette zéro gaspi avec une sorbetiere. Jen est une qui dort. Je n’ai pas d’idée quoi en faire
Je crois que vous aurez plus de succès en consultant le site de Ricardo. Ma spécialité est de créer des recettes avec les surplus et en réduisant au maximum l’utilisation des petits outils de cuisine.