Il y a un an jour pour jour, je débarquais en solitaire à Berlin, avec toute l’excitation du monde. J’attendais ce séjour depuis plusieurs années. On m’avait dit que c’était une ville comme nulle autre. Je ressens aujourd’hui un peu de nostalgie, alors voici mon petit guide pour vous faire découvrir mes bonnes adresses gourmandes et zéro déchet à Berlin.
Mes meilleures adresses de Berlin
Boutique zéro déchet
Comme à chacun de mes voyages, mon premier arrêt est souvent le commerce zéro déchet de la ville. J’adore partir à la découverte des produits locaux sans emballages. Je fais toujours de belles découvertes.
À Berlin, la boutique zéro déchet la plus connue est Original Unverpackt. Bien qu’on m’avait prévenue, je n’avais pas envisagé que les distances étaient si longues d’un point à l’autre! Ouf! J’étais complètement fatiguée en arrivant, car la boutique n’est pas dans un quartier central et touristique. Je n’ai pourtant pas été déçue. La boutique est toute petite, mais la variété de produits est très intéressante. Ils ont également un petit comptoir à collations et j’en ai profité pour m’asseoir et boire un kombucha et feuilleter un dépliant des activités locales de la semaine.
À ma plus grande surprise, j’ai découvert qu’il y avait un marché végane prévu pendant la fin de semaine. The Green Market est un évènement bien populaire et aimé des locaux. J’y suis donc allée et j’ai découvert une foule de délicieux produits locaux. Mon coup de coeur revient à une blogueuse végane. Jennifer Anglim, de Come Clean, m’a vraiment charmé avec ses quelques mots de français et ses belles recettes. Son livre auto-édité est évidemment en allemand, mais par chance, la mère de ma grande soeur est professeure d’allemand, alors elle peut m’aider à traduire 🙂
Berlin la colorée
Je n’avais jamais vu une ville si colorée. Les graffitis envahissent la ville. J’avais beaucoup de plaisir à me promener d’un restaurant à l’autre en me laissant guider par l’art de rue.
Briser la solitude en mangeant
Habituellement, lorsque je voyage seule, je m’offre toujours un tour culinaire guidé. La gourmande en moi est toujours très satisfaite. Ça me permet de briser la solitude tout découvrant les mets locaux. En bonus, je marche plusieurs kilomètres pour digérer toute cette nourriture. Arrivée à Berlin, j’ai cherché sur plusieurs sites et je me suis arrêtée sur With Locals, car j’avais la possibilité de faire un tour privé. Leur variété de tours et l’idée d’être guidée en français m’a bien plu.
Tours guidés
Christelle, ma super guide, m’a donné rendez-vous devant une jolie petite boulangerie très courue de la ville. Elle m’attendait avec un vélo. Mon premier tour guidé était à propos de l’histoire du mur de Berlin. J’en ai appris bien plus que je n’aurais imaginé. La ville est bien documentée, oui, mais Christelle en connaissait tant sur l’histoire que je pouvais lui poser toutes les questions qui me passaient par la tête.
Pour tout vous dire, je ne pensais pas être aussi bouleversée par toute l’histoire du mur de Berlin. Moi qui étais persuadée que j’adorerais longer les fresques, j’en avais plutôt froid dans le dos. J’étais aussi désolée par tous ces touristes qui se prenaient des selfies à la chaîne, sans profiter de la puissance des images. Par chance, Christelle était là pour me remonter le moral.
D’ailleurs, en jasant avec elle, je lui ai mentionné mes intérêts pour les tours culinaires et elle m’a gentiment proposé de m’en offrir un sur mesure quelques jours après. WOW! Vous dire à quel point je me suis régalée. Elle a su m’amener dans les plus beaux marchés locaux, ceux que je n’aurais pu découvrir par moi-même, car ils ne sont pas dans les guides touristiques. Je remercie Christelle de m’avoir fait visiter les quatre coins de la ville avec une telle générosité.
Quoi faire les dimanches?
Le dimanche, presque tous les commerces sont fermés à Berlin. J’avais entendu parler d’un grand karaoké en plein air dans le parc Mauer. Je m’y suis rendue et j’ai vraiment passé un bon moment. C’était si divertissant d’observer ces gens venus de partout dans le monde s’amuser à chanter leur chanson favorite. C’est LA destination du dimanche à Berlin. Et pour les amoureux des brocantes, il y a un immense marché aux puces à l’entrée du parc. Les objets vintages et les vêtements de seconde main ont beaucoup de style. Si je n’étais pas au début de mon séjour, probablement que j’aurais bien rempli ma valise.
Pour prendre une bonne collation d’après-midi, j’ai découvert quelques alléchants cafés sur la rue Oderberger Str. J’ai mangé un décadent repas (et un dessert de feu) au Café KRONE (Oderberger Str. 38, 10435 Berlin).
Où manger à Berlin?
Berlin est le royaume des restaurants végétaliens. Mon séjour était donc sous le signe de la nourriture végétale. Comme je dormais à l’auberge Generator Mitte, j’ai principalement mangé dans ces alentours.
De tous les repas, j’ai eu cinq gros coups de coeur.
5 adresses coups de coeur
- Hummus & Friends (Oranienburger Str. 27, 10117 Berlin) : J’ai mangé un des meilleurs humus de ma vie! J’y suis retournée deux fois, tellement j’ai apprécié! Moi qui adore la cannelle, je suis tombée sous le charme de leurs champignons grillés à la cannelle. Quelle belle idée de garniture!
- Momos – organic veggie dumplings (Chausseestraße 2, 10115 Berlin) : Des dumplings véganes et bios comme je n’en avais jamais mangé. Leurs garnitures étaient très audacieuses. Menoum! Il est possible de manger dehors, sur de grandes tables et de profiter de la brise douce sur nos joues. C’est ce que j’ai fait et c’était tout simplement parfait!
- Steel Vintage Bikes Café (Wilhelmstraße 91, 10117 Berlin) : C’est un sympathique café boutique près des attractions touristiques principales qui m’avait été référé par une bonne amie. Vous ne serez pas déçu! J’ai mangé une très bonne salade, mais après coup j’ai regretté, car à voir les assiettes de pancakes, je crois que la gourmande en moi se serait régalée. C’est de loin leur spécialité!
- Kopps (Linienstraße 94, 10115 Berlin) : Le restaurant idéal pour le déjeuner ou pour un dîner léger, mais nourrissant. Les aliments sont frais et savoureux.
- Café Suicide Sue (Dunckerstraße 2, 10437 Berlin) : C’est le parfait petit café pour aller déjeuner sur une terrasse couverte. Le bol de granola était divin. Le service très chaleureux. J’ai tout aimé!
Mon verdict ?
Étonnamment, mes 7 jours à me balader seule dans cette magnifique ville anarchiste ne m’ont pas emballé comme je m’y attendais. Moi qui adore voyager en solitaire, l’énergie festive et ma fatigue accumulée n’étions tout simplement pas compatibles. Je ne sais pas si c’est parce que j’étais particulièrement à fleur de peau, mais j’ai aussi trouvé la ville très sale et ça m’a un peu dégoûté. Je me sentais parfois agressée par la rudesse des Allemands. Ceci dit, je me suis promis de retourner à Berlin un jour, mais peut-être accompagnée cette fois.
Et vous, avez-vous de bonnes adresses à partager de vos restaurants et attractions préférées à Berlin? Merci d’avance 🙂
Wow même si tu dis ne pas avoir apprécié ton séjour autannt que prévu, ton texte m’a vraiment donné le gout d’y aller seule 🙂
Oh super! La ville est vraiment inspirante en tout cas.