Questions-réponses zéro gaspi #5
C’est l’heure de l’article sur les questions-réponses zéro-gaspi et il est costaud, je vous avertis. J’ai essayé de répondre au plus grand nombre de questions possibles, puisque nous changerons un peu la formule à compter de la semaine prochaine.
En attendant, voici mes conseils de la semaine.
Bonne lecture! 😉
Semaine se terminant le 31 mai 2020
Question #1 : Dans ton livre zéro gaspi, tu dis pour plusieurs aliments qu’ils peuvent se conserver plusieurs mois au congélateur. Ex: les courgettes, choux, carottes, etc. Ça m’a vraiment étonnée. Je me demandais s’il y avait une façon particulière de les congeler, par exemple les blanchir. Ou si on fait juste les mettre dans un sac de congélation et voilà?!
Réponse : Tout dépend de la consistance des aliments. Le meilleur truc est de regarder à l’épicerie quels légumes sont offerts dans les étalages congelés. Dites-vous que si l’industrie les vend ainsi, vous pouvez également les congeler à même vos surplus ou vos récoltes. Alors, allez faire un petit tour dans l’allée des surgelés pour vous inspirer.
Maintenant quel est mon truc pour savoir si vous devez blanchir ou non ? Est-ce que l’aliment contient beaucoup d’eau? Si oui, alors j’évite de blanchir, pour éviter que l’aliment perde de ses saveurs et de sa belle texture.
Pour les aliments plus fragiles, je les congèle d’abord à plat, sur une plaque de cuisson, puis je les transvase dans un contenant hermétique ou un sac à congélation. J’ai d’ailleurs un petit faible pour les grands sacs Demain Demain.
Il y a ma collègue Anne-Marie Desbiens, la Foodie Scientifique, qui a également consacré un chapitre entier sur le sujet de l’entreposage des aliments dans son livre Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller. Elle pourra répondre à vos questions en détail.
Question #2 : Pouvons-nous congeler du guacamole ou des avocats?
Réponse : Oui les avocats se congèlent. J’ai souvent acheté du guacamole congelé également. C’était le plus pratique quand j’étais traiteur. Autrement, je cuisinais mon guacamole avec des bouts d’avocats congelés et elle décongelait juste à temps pour servir. 👌🏻
Question #3 : Tu parles souvent de tes oignons marinés et je n’ai jamais trouvé la recette…
Réponse : C’est à la page 80 de mon livre 1, 2, 3 vies – Recettes Zéro gaspi. Je vous présente d’ailleurs une vidéo explicative juste ici.
Question #4 : Les élastiques… Il y en a partout… Les fruits et légumes, le courrier au bureau… À part la balle rebondissante et le remplacement de bague en métal des pots Mason pour ma germination, as-tu des trucs originaux de réutilisation, puisque cela ne se recycle pas ?
Réponse : Oh! Ça c’est une bonne question! J’avoue que j’accumule les miens dans une boîte de métal depuis plusieurs années. L’année dernière, j’avais demandé à Jean-Martin Fortier, de la Ferme des Quatre temps, s’il acceptait de les reprendre pour leur donner une seconde vie. Il avait dit oui! Donc depuis, quand j’en ai trop, je fais des catégories de couleur et je vais leur offrir. Ceci dit, avec la pandémie, je serais étonnée qu’ils les reprennent cette année… Alors je crois que Pinterest est votre meilleur outil pour trouver de l’inspiration.
Question #5 : Que faire avec les raisins au goût trop suret?
Réponse : J’ai enregistré une vidéo pour pourra vous inspirer. Vous découvrirez que c’est aussi bon sucré que salé! N’hésitez pas à les cuisiner en ajoutant un peu de sucrant au besoin.
Question #6 : Quoi faire avec des craquelins qui ne sont plus croustillants, à part de la chapelure?
Réponse : Vous pourriez essayer de leur donner une deuxième vie en les faisant sécher au four. L’idée est de retirer le surplus d’humidité. Dans un four préchauffé à 350ºF (180°C) pendant une dizaine de minutes, vous obtiendrez un résultat bien croquant. C’est important de les manger rapidement ensuite, pour éviter qu’ils ne se gâchent.
Pensez aussi à les émietter grossièrement et à les ajouter sur de la salade, en guise de croûtons.
Question #7 : Je gaspille toujours ma canne de pâte de tomate, puisque les recettes en demandent toujours très peu. Comment faire pour passer le reste?
Réponse : J’aurais envie de vous dire d’acheter le plus gros format, histoire de faire une économie d’achat sur le volume, et de prendre l’habitude de portionner et de congeler votre pâte de tomate. Portez une attention particulière à la quantité de pâte de tomates que vous utilisez habituellement. Si c’est une grosse cuillère à soupe, alors portionnez de grosses cuillères à soupe que vous déposerez sur une plaque à cuisson, au congélateur. Une fois gelée, transvasez les boules dans un contenant ou un sac à congélation (certains utilisent des moules à glaçons, mais sachez que le moule goûtera la tomate pour toujours). Ainsi, avant d’acheter une autre conserve de pâte de tomate, vous n’aurez qu’à décongeler la quantité nécessaire pour votre recette.
Question #8 : Par quoi remplacer le savon pour le lave-vaisselle?
Réponse : Oh, cette question est assez délicate. Tout dépend de votre eau, de la qualité de votre lave-vaisselle. Personnellement, j’utilise la poudre magique un produit développé pendant plusieurs années qui est maintenant fabriqué par la Savonnerie des Diligences. Mais pour d’autres options, je crois que mes amies Les Trappeuses auront de meilleures astuces à vous partager.
Question #9 : Est-ce que l’on peut garder les oeufs sur le comptoir?
Réponse : En Europe, les oeufs sont effectivement conservés hors frigo. Par contre, ils ne sont pas soumis aux mêmes normes d’hygiène que chez nous. J’explique le tout dans mon article Anatomie d’un frigo zéro déchet.
Question #10 : Quoi faire avec de la compote de pomme qui est sur le déclin?
Réponse : La compote de pomme peut ajouter une belle texture à plusieurs recettes. Pensez à en faire des marinades, à en ajouter dans un smoothie ou la mélanger à un yogourt nature pour un petit déjeuner rapide du matin. Certains l’utilisent même pour remplacer le gras ou les oeufs dans des recettes.
Question #11 : Par quoi puis-je remplacer les oeufs dans une recette?
Réponse : Il y a quelques semaines, j’ai écrit un article sur le sujet. Le voici : Remplacer les oeufs dans une recette.
Nous avions également répondu à la question à l’émission Moi j’mange. Vous pouvez réécouter le segment :
Moi j’mange || Remplacer les œufs en cuisine
Question #12 : Je me demandais si vous aviez des trucs pour récupérer les infusions de tisanes aux fruits?
Réponse : Vous pouvez en faire des thés glacés ou des limonades lorsque refroidis. Sinon, vous pourriez faire cuire avec des grains comme le riz, pour en faire un pouding au riz par exemple. Dernière idée, vous pourriez également les faire infuser dans du lait (animal ou végétal) pour en faire du latte glacé. Délicieux pour la saison estivale!
Question #13 : Que ferais-tu avec des jujubes trop secs?
Réponse : Je propose de les faire réhydrater. C’est certain que ça ne sera plus jamais aussi bon à manger, mais vous pourrez faire plein de desserts avec. La recette la plus connue est la vodka infusée aux jujubes. Ensuite, avec les jujubes, vous pouvez aussi faire des cocktails.
Vous pouvez également les faire réhydrater dans des sodas comme du 7UP et en faire des glaçons ou des popsicles. Avec les jujubes réhydratés tous mous, vous pouvez aussi faire des desserts en les hachant finement et les ajoutant comme des pépites. J’ai aussi vu dans mes recherches des gens qui les faisaient fondre avec des guimauves pour faire des carrés de riz soufflé. C’est à essayer!
Question #14 : J’ai essayé de faire du yogourt avec du lait 2% et un pot de yogourt Iögo, dans mon Ninja Foodi avec l’option Yogourt. Après le 8h de fermentation, c’était encore très liquide et plein de mottons au fond. Que me conseilles-tu de faire pour récupérer ça?
Réponse : Je l’utiliserais comme base pour faire une pâtisserie maison, comme un gâteau ou des muffins.
Question #15 : Mes concombres ont gelé dans le frigo, est-ce qu’il y a une façon de pouvoir les utiliser? Ou ils sont vraiment morts?
Réponse : J’essayerais, et au pire, si ce n’est pas le résultat escompté, vous les hacherez finement et les ajouterez à une sauce style tzaziki.
Nouvelle formule à venir
J’espère que ces articles questions-réponses zéro gaspi vous ont aidé à développer de nouveaux trucs que vous pouvez utiliser dans votre quotidien.
À compter de la semaine prochaine, je remplacerai les questions-réponses zéro gaspi par des articles thématiques sur les aliments de locaux et de saison. Je débuterai avec les herbes fraîches, puis la rhubarbe.
Envoyez-moi vos questions et je tenterai d’y répondre avec mes meilleures idées. Contactez-moi via la messagerie Facebook, Instagram ou à même la boîte de contact du blogue.
J’en profite aussi pour remercier Marie-Ève Turgeon, illustratrice, pour cette magnifique illustration de moi réalisée dans le cadre de son projet #52femmes, que je vous invite à découvrir sur sa page Instagram.