Les herbes en mode zéro gaspi
Les fines herbes seraient l’aliment le plus gaspillé. On en achète pour donner un peu de fraîcheur à nos recettes, mais on arrive que très rarement à consommer l’entièreté des bouquets avant qu’ils ne se gâchent.
Je vous ai invité à m’envoyer vos questions sur les fines herbes et j’en ai reçu près d’une centaine!! Comme les mêmes questions revenaient souvent, j’ai décidé reformuler dans mes mots. J’espère que ça répondra à toutes vos questions. Vous verrez, c’est un article costaud, mais complet!
Astuces de conservation des herbes
Je débute normalement mes astuces par les astuces d’achat, pour bien suivre la logique de consommation. Mais, au sommet du palmarès des questions les plus posées, je couronne cette fois-ci la fameuse conservation!! J’ai eu beaucoup de questions, telles que: «Comment les conserver, les miennes pourrissent ou sèchent trop vite!» ou encore «Je ne sais pas les conserver ou est-ce moi qui ne les mange pas assez vite après une recette?». Et une question a particulièrement retenu mon attention: «Comment utiliser un bouquet/paquet complet d’une certaine herbe? Ex: on achète un bouquet de basilic pour une recette qui demande 2 c à table/thé. Que faire du reste?».
Si c’est vrai qu’elles se vendent en trop grande quantité, mais on doit admettre qu’on ne sait pas bien les conserver. Mon premier truc serait de vous présenter les différentes techniques de conservation. Dites-vous que mieux vous les conserverez, moins vous aurez besoin d’en acheter… et moins vous gaspillerez! Je vous promets que ça réduira considérablement, voir même presque qu’en totalité le gâchis d’herbes fraîches.
Question : Quelles herbes fraîches se conservent le mieux? J’ai adopté le basilic, mais je veux plus d’idées!!
Réponse : Elles se conservent toutes bien, à condition de savoir quelle technique convient le mieux à quelle herbe. Laissez-moi vous les présenter.
Première étape : trier les herbes fraîches, une étape trop souvent ignorée
Eh lala! Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une tige d’herbe flétrie à contaminer l’entièreté du bouquet!! L’important est de prendre l’habitude de les trier dès qu’elles démontrent un signe de fatigue pour éviter de perdre la totalité d’un paquet.
Conservation en pots
Depuis quelques mois déjà, j’ai commencé à acheter mes herbes fraîches en pots. Du moins, c’est ce que je fais pour le basilic, la coriandre et la mélisse et, quand j’en trouve, le persil et la menthe. Je peux ainsi les conserver plusieurs mois. En bonus, certaines tiges repoussent! J’ai ainsi arrêté de me battre pour conserver le basilic coupé qui noircissait en quelques jours au frigo. Les fines herbes en pots demandent peu d’attention, mais beaucoup d’eau! Mon truc pour éviter de les arroser 2 à 3 fois par jour, c’est de les déposer dans un bol ou un contenant, avec un fond d’eau. Le basilic boira l’équivalent d’un bol d’eau par jour, alors que la mélisse est moins gourmande est n’aura besoin d’être remplie qu’aux trois à quatre jours.
J’ai toutefois lancé la serviette avec certaines herbes à la tige plus molle comme l’aneth ou l’origan. Souvent trop garnis, les bouquets tombent dans tous les sens et jaunissent après quelques jours. J’achète donc le plant que je coupe en moins de 48 heures et je fais sécher les tiges. (plus de détails sur les différentes techniques de séchage plus bas).
Personnellement, je dépose également des bouchons de liège dans le plant, afin d’absorber les surplus d’humidité qui attirent parfois les mouches à fruits. Ce n’est pas prouvé scientifiquement, mais j’ai vu tout de suite la différence! Hors de ma cuisine, mouches à fruits!! Attention cependant de ne pas trop caler les bouchons dans la terre, car ils pourraient moisir.
Question : Si je les achète en pot, comment faire pour qu’elles restent belles?
Réponse : Donnez-leur de l’eau! Beaucoup d’eau!! «C’est comme un petit chat, ça boit beaucoup! (citation de ma collègue et amie Loounie lors de notre discussion sur le sujet)». Mais ça en vaut la peine, vous pourrez les conserver plusieurs semaines, voir deux mois!
Conservation avec un papier absorbant
Gardez en tête que les fines herbes, tout comme les mélanges de laitues coupées tels que le mesclun ou les emballages de pousses, détestent l’humidité.
Idéalement, sortez-les de leur paquet en arrivant à la maison pour éviter que la condensation ne s’accumule dans l’emballage. Les petites gouttes d’humidité les feront moisir trop rapidement. Déposez ensuite un linge sec (papier essuie-tout ou linge de table propre) sur les herbes afin qu’il absorbe l’humidité. Retournez l’emballage (ouverture vers le bas), histoire que le poids du linge n’écrase pas les herbes. Changer aux deux ou trois jours.
Personnellement, je préfère transvaser dans un autre contenant, afin que mes différents bouquets d’herbes respirent mieux. De plus, en ayant qu’un seul contenant dans lequel retrouver toutes mes herbes, j’évite d’en oublier un paquet ou deux, trop tard, dans le fond du frigo.
Conservation dans l’eau
Les herbes ont besoin de beaucoup d’eau pour éviter de flétrir. Pour les conserver dans l’eau, plonger les racines de la botte d’herbe dans un bocal rempli d’un petit centimètre d’eau. Changer l’eau régulièrement, aux deux ou trois jours. Souvent, les herbes auront tout bu et vous n’aurez besoin que d’en ajouter. Vous pourrez les conserver à l’air ambiant, comme ornement de table, ou dans la porte du frigo. Au besoin, recouvrez d’un sac de plastique afin de créer un effet de serre. Si vous avez acheté vos herbes déjà fatiguées, plongez un coeur d’ananas dans l’eau. Le sucre naturel du fruit nourrira les herbes qui gagneront quelques jours supplémentaires.
Question : Mon bouquet devient fané, même si je le mets dans l’eau.
Réponse : C’est probablement qu’il était déjà en fin de vie lorsque vous l’avez acheté. Sinon, c’est peut-être que le bouquet est trop dense et qu’il gagnerait à être séparé, pour l’aider à mieux respirer.
Conservation au congélateur
Ajoutez un surplus d’herbes hachées dans de l’huile et portionnez-les dans des contenants à glaçons avant de les congeler. Vous avez cependant été nombreux à dire que les herbes congelées perdaient leur goût et leur texture. J’ai donc envie de vous proposer de mélanger avec de l’ail haché et pourquoi par du gingembre ou de la pâte de tomate. Vous aurez des cubes aromatiques prêts à ajouter à vos recettes.
Question : J’ai envie de les congeler pour les conserver plus longtemps, mais certaines n’ont plus de goût après. Que faire?
Réponse : Évitez à tout prix de les congeler entières, si ce n’est pas pour les faire infuser par après. C’est vrai qu’une fois congelées, elles perdront tout leur intérêt. Évitez aussi de les congeler dans des cubes d’eau. La conservation dans l’huile reste donc la meilleure alternative pour préserver les saveurs et la texture. En bonus, l’huile sera aromatisée.
Question : Comment conserver les surplus sans prendre toute la place dans le congélo?
Réponse : Si l’espace de votre congélo est restreint, alors pensez à les faire sécher. Personnellement, c’est ma méthode de conservation favorite.
Comment faire sécher les fines herbes ?
Plus la peine d’acheter les herbes séchées, faites-les vous-même avec vos surplus ! Rassurez-vous, les herbes séchées maison sont bien plus goûteuses que celles achetées dans des petits contenants de plastiques, dans l’étalage des épices. Comme je disais plus haut, mieux vous apprendrez à conserver les herbes, moins vous aurez besoin d’en acheter. Vos herbes séchées maison deviendront un vrai dépanneur, vous verrez! De plus, les feuilles ou les tiges séchées seront bien jolies dans des bocaux. Émiettez-les au besoin pour les conserver dans un plus petit pot.
Question : Quoi faire avec les fines herbes dans mon potager à la fin de saison? Comment dois-je les conserver afin que ce soit le plus versatile possible?
Il existe plusieurs façons de faire sécher les herbes. La plus populaire est de suspendre des bouquets pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’ils soient séchés. C’est très joli sur Pinterest, mais à mon avis, ça ne donne pas toujours le meilleur résultat, selon les herbes. D’abord, il faut faire attention que l’élastique qui entoure le bouquet ne soit pas trop serré, histoire que ça ne fasse pas moisir vos herbes. De plus, les herbes séchées auront tendance à s’émietter au sol. Je vous suggère donc d’ajouter un sac. Vous obtiendrez un meilleur résultat avec un sac de papier ou un sac de coton, qui permettent de laisser respirer les herbes, mais si vous n’en avez pas, c’est le moment d’utiliser ce sac de plastique que vous aviez accepté à l’épicerie 😉
Question : Ah la &$%*&# coriandre!! Je n’arrive jamais à la conserver. HELP!
Question : L’aneth! Comment la conserver et la faire sécher?
Réponse : Que ce soit pour la coriandre ou l’aneth, je les fais sécher à plat, sur un linge à vaisselle propre. Cette technique est un peu longue, ça peut prendre jusqu’à 7 jours pour être bien séché, mais le résultat me ravit! Je dépose le tout sur une plaque à biscuits que je laisse à l’air libre sur le comptoir, ou que je dépose au-dessus du frigo. La chaleur qui émane du frigo aide à gagner quelques jours de séchage. Je transfère ensuite les herbes et tiges séchées dans un bocal hermétique, à l’abri du soleil. Le séchage ne viendra pas couper de goût des herbes. De frais à sécher, seule la texture changera; un détail pour une recette, à mon avis.
Faire sécher le basilic
Vous êtes curieux d’apprendre à faire sécher les herbes, mais surtout le basilic. Je lui offre donc une attention spéciale.
Question : Comment faire sécher le basilic?
Réponse : J’avoue que celui-ci est assez capricieux! Il a tendance à noircir très vite et ça me coupe l’envie de le manger. Avec l’expérience, j’ai compris qu’il fallait mieux retirer la tige de basilic. (pour savoir quoi faire avec, c’est plus loin dans l’article). Contrairement à certaines herbes que je fais sécher dans un sac, le basilic obtiendra un meilleur résultat à plat. Mettez-le sur un linge à vaisselle ou sur un moustiquaire, en prenant soin d’éloigner les feuilles pour éviter qu’elles ne se touchent.
Pour une démonstration des techniques de séchage, je vous ai déniché une vidéo YouTube ou un sympathique homme vous en fera la démonstration. Contrairement à son astuce, je n’ai jamais fait sécher à 30° Celsius. Mais vous pourriez utiliser un déshydrateur si vous en avez un à la maison. Vous pourriez aussi le faire sécher à l’extérieur en plein été. C’est d’ailleurs ce que je vais essayer cet été.
Pour les gens pressés, j’ai testé la technique de séchage au four à 275ºF (130°C) pendant 5 minutes. Le résultat est vraiment surprenant! Au bout de 5 minutes, toutes les feuilles n’étaient pas entièrement séchées, mais en les sortant du four, j’ai terminé le séchage à l’air libre jusqu’à ce que j’aille me coucher le soir. Vraiment, c’est mon nouveau coup de coeur! À essayer à la maison avec les surplus ou les plants trop garnis. Pour vous guider, voici la procédure dans cette vidéo.
Conservation dans un sac zéro déchet
J’ai également reçu un commentaire de la propriétaire de la compagnie Les Éco-libris qui m’avait offert des sacs. Elle m’a dit qu’elle conservait très bien ses herbes dans les sacs Écoli-frais. Je l’ai donc testé pendant une semaine avec de l’aneth. Effectivement, le résultat est satisfaisant. Je vous invite donc à essayer les sacs avec une doublure PUL pour conserver les herbes coupées au frigo.
Ast
Astuces d’achat des herbes
Pour bien conserver les herbes, il faut d’abord savoir bien les acheter. J’ai envie de vous amener sur une piste un peu spéciale: celle de choisir OÙ vous achetez vos herbes. Personnellement, pour les herbes coupées, je les achète au marché. Plusieurs kiosques du marché vous proposeront, à de très bons prix, des bouquets bien touffus. Si la quantité vous semble trop grande pour votre consommation, osez demander à votre marchand s’il accepte de le diviser en deux, histoire de ne pas en gaspiller la moitié.
Quant aux herbes en pots, j’essaie de les acheter dans les fruiteries, car les plants sont toujours plus beaux. Je me permets d’inspecter le plant plutôt que de choisir le premier qui me tombe sous la main. Ça fait vraiment toute la différence.
Question : On les achète coupées, avec la racine ou en plant?
Réponse : Favorisez les herbes avec leurs racines ou en pot. Si toutefois elles ont été coupées, tentez d’évaluer depuis combien de temps. Vous pourrez ainsi prévoir si vous avez suffisamment de temps pour les cuisiner avant qu’elles ne flétrissent ou ne jaunissent. Cela dit, je varie en fonction de la variété que je veux acheter.
Astuces de consommation des herbes
Maintenant qu’on sait comment mieux les acheter, et bien les conserver, il reste à les manger. Car bien qu’elles ajoutent une touche aromatique fort plaisante pour nos papilles, cuisiner les herbes fraîches est une habitude à adopter. Personnellement, je ne saurais plus m’en passer!
Question : Les quantités proposées sont ÉNORMES et je ne sais pas quoi faire avec les restes.
Réponse : Ajoutez le feuillage dans des mélanges de laitues, en guise de verdure. Votre plat de salade deviendra royal! Ajoutez-les en guise de garniture pour vos repas ou même pour rehausser les saveurs. Faites-en des sauces simples pour remplacer la sauce tomate dans les pizzas, ou laissez s’exprimer l’artiste en vous avec le focaccia art.
Question : Est-ce que la fleur de ciboulette est comestible?
Réponse : Oh oui! Et elle est délicieuse. C’est justement la saison. Courez vite couper les beaux pompons mauves et ajoutez-les à vos repas. C’est un petit plaisir saisonnier que j’attends chaque année. D’ailleurs, dans cette capsule vidéo, Ricardo les a utilisées pour décorer sa focaccia.
Question : Comment bien les agencer ensemble?
Réponse : Tout est une question de goût. Personnellement, je fais des associations «exotiques» en m’inspirant de mes plats préférés. Avec quelles herbes et épices les plats mexicains, indiens, libanais, marocains, scandinaves sont-ils composés? Pour vous guider, consulter des sites comme Épices de cru. Je vais souvent faire un tour sur leur site et je regarde leurs différents mélanges. Les ingrédients m’aident beaucoup à oser les agencements.
Question : Est-ce qu’il y a des herbes qui ne sont pas comestibles et qui doivent être retirées des plats (à part les feuilles de laurier)?
Réponse : Mettons quelque chose au clair: les feuilles de laurier sont comestibles, puisque nous les faisons infusées. On le retire avant consommation, car elles sont plutôt désagréables à manger. Il existe d’ailleurs quelques variétés de feuilles de laurier qui aromatiseront vos plats différemment. C’est plutôt la plante ornementale, le laurier-tin (viorne tin, aussi appelée laurier-tin ou laurentin) qui ne l’est pas. À ne pas confondre.
Question : Quoi faire avec un surplus de basilic thaï (j’ai un plant vivant)? J’en ai mis dans un sauté puis une salade aux saveurs asiatiques, mais il en faut peu pour assaisonner, car c’est très goûteux. Mon plant est très productif et je dois le couper souvent. Quoi faire avec les surplus? Comment conserver les tiges/feuilles coupées pour les réutiliser plus tard?
Réponse : Je l’adore avec les sauces à l’arachide! Très parfumé, il vient adoucir le goût d’arachide et son parfum rappelle l’Asie. Sinon, j’aime bien le mélanger à la menthe dans les salades. Dernière idée, pensez à faire des pestos à l’asiatique, avec du basilic thaï, de la coriandre, du gingembre et du zeste de lime.
Tous les ans, ma voisine et moi en cultivons quelques plants. Tout comme le basilic régulier, faites-le sécher et conservez-le dans un bocal pour le reste de l’année, ça vous évitera d’en acheter. Petit truc, retirez les feuilles qui poussent entre les tiges. Vous savez, celles qui poussent dans un angle de 45 degrés? Votre plan sera plus heureux.
Astuces : herbes zéro déchet
Vous aviez plusieurs questions sur les «déchets» d’herbes. Comme la quantité de tiges est souvent aussi volumineuse que le feuillage, leur consommation reste plutôt rentable. Mais quoi cuisiner avec?
Question : Les tiges dures se mangent-elles?
Réponse : Oui, elles sont comestibles, mais très désagréables sous la dent. Par tiges dures, j’entends ici celles de romarin, de thym et de menthe, par exemple. Faites-en plutôt des infusions, des bouquets garnis ou des sirops simples pour vos marinades ou cocktails.
Question : Oserais-tu mettre des tiges d’herbes dans tes bouillons maison?
Réponse : Oui, certainement! J’ai même pris l’habitude de faire des plats à bouillon, en fonction des différentes tiges. Je m’explique. Pour les bouillons asiatiques, je favorise les tiges de coriandre et de basilic thaï. J’ajoute également des morceaux de gingembre ratatiné, les épluchures d’ail et les queues de crevettes. Ainsi, quand j’ai des surplus de coriandre ou de basilic, je les ajoute dans ce plat, plutôt que dans un gros contenant touski. Le résultat sera plus à mon goût. J’ai également un plat à bouillon touski à l’italienne (origan, marjolaine, tomates flétries, thym, etc.) ou un autre à ragoût d’hiver.
Question : À part faire sécher les tiges, on fait quoi avec?
Réponse : Je les hache finement et je les ajoute aux recettes pour ajouter un peu de croquant. Les tiges de persil, de coriandre et d’origan sont les plus communes. Vous pouvez tout de même le faire avec des tiges de basilic (assez frais) de marjolaine, de sauge et de cerfeuil.
J’en profite pour vous partager ma recette favorite pour liquider les tiges d’herbes. Elle est tirée de mon premier livre L’art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner (qui n’est plus disponible en librairie, mais que vous pouvez aller louer à la bibliothèque).
Herbes salées maison
Recette minute zéro gaspi
Ingrédients :
1 part de sel
4 parts d’herbes et/ou rebuts de légumes (partie supérieure du poireau (vert) – épluchures de carottes, feuillage de céleri, tiges d’herbes)
Préparation :
Ciseler finement des herbes au choix (feuillage et tiges) et des rebuts de légumes. Dans bocal de verre, mélanger tous les ingrédients en y ajoutant du sel 1 part de sel pour 4 parts de verdure. Ajouter du zeste de citron ou de lime pour agrémenter. Couvrir et réfrigérer de 4 à 5 jours avant utilisation.
Tout comme les pestos, j’aime bien faire des herbes salées exotiques. Mes préférées sont celles asiatiques. J’en mettrais dans mon bain si je ne me retenais pas!
Se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
À ajouter dans toutes ses recettes pour substituer le sel.
Astuces de jardinage
Je dois avouer que je n’ai pas beaucoup d’expérience en jardinage. J’y vais d’instinct. Je vous répondrai ce que je fais, mais pour pousser la réflexion plus loin, je vous invite à consulter les spécialistes de l’aménagement comestible.
Question : Pour les herbes en pots, est-ce qu’il faut beaucoup de soleil? Aussi, laquelle est le meilleur choix pour essayer?
Question : Lesquelles poussent mieux à l’extérieur?
Réponse : Le basilic aime le soleil, pour assurer son succès, il doit avoir un bon 8 heures d’ensoleillement par jour. Pour les autres herbes, elles sont moins capricieuses et pousseront en étant exposées 4 heures.
Question : Lesquelles cohabitent le mieux dans le même pot?
Réponse : Je ne suis vraiment pas une experte en jardinage, j’en ai encore beaucoup à apprendre. Personnellement, j’ai tendance à tout mélanger. J’ai présentement de la ciboulette, du basilic thaï, du thym et de la sauge dans le même bac. Je crois que des entreprises comme Croc Paysage ou les Incroyables Comestibles pourraient mieux répondre à ces questions. La seule chose que je sais, c’est qu’il est préférable de séparer la menthe, car elle peut être très envahissante. **Dernière nouvelle** On m’a dit que le basilic et le romarin ne devaient pas être plantés dans le même pot. En faisant des recherches, je suis tombée sur un article très intéressant qui présente 12 erreurs communes et une vidéo YouTube sur comment bien les associer.
Je vous invite également à visionner ce topo jardinage de l’émission L’épicerie. Ils expliquent comment faire pousser des herbes, dont la fameuse coriandre.
Question : Est-ce qu’on peut faire pousser à partir de celles achetées en épicerie?
Réponse : Oui absolument! J’ai d’ailleurs testé avec le plant de basilic. C’est ma tante Manon (ma muse) qui m’a envoyé l’autre jour une vidéo YouTube d’un bel européen qui tente l’expérience. J’ai tout de suite voulu essayer et je suis subjuguée!
Question : Est-ce que je devrais transplanter les fines herbes que j’achète à l’épicerie?
Réponse : Oui tout à fait. C’est d’ailleurs ce qu’explique Ricardo dans la vidéo qui conclut l’article. Je ne l’ai jamais fait, mais je connais plusieurs personnes qui le font.
Question : Pourquoi les plants de coriandre ne survivent jamais?
Question : Je n’arrive pas à conserver ma coriandre. Dès que je le coupe, elle monte en fleurs.
Réponse : Ah ça, je me pose la même question. Là-dessus, je dirais qu’un jardinier expérimenté pourra mieux vous aider. Écrivez-moi pour nous partager la réponse, si vous l’avez!!
Avec quoi les manger ?
Vous m’avez également questionné sur les différentes façons de manger les herbes. L’inspiration semble parfois manquer pour agencer les arômes avec les différentes variétés d’herbes. Voici donc quelques idées en vrac :
Le chimichurri maison
Le chimichurri est un condiment sud-américain à base de piment, mais ma version est exclusivement composée d’herbes, d’ail, d’huile et de vinaigre. (Ma version est sans piment, car je suis allergique aux solanacées, à mon plus grand malheur!) On l’utilise souvent comme marinade pour les viandes, mais ce que je préfère, c’est de la manger avec du pain pita frit au four. Pour obtenir une recette de base, inspirez-vous de celle sur le site de Ricardo.
Vous me connaissez par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de substituer les herbes en fonction de ce que j’avais sous la main. J’ai fait un test et ça se conserve plusieurs mois au frigo, sans un contenant hermétique. Attention de ne pas la contaminer. J’ai ouvert mon dernier pot pour prendre les photos. Il m’attendait depuis un an dans le fond du frigo et était resté intact… mais n’avait pas été ouvert. Tout ça pour dire que ça se conserve longtemps.
Les infusions pour remplacer le thé ou la tisane
J’adore faire infuser les tiges d’herbes et de boire cette douce potion le soir avant de me coucher. J’avais d’ailleurs publié une recette thé marocain zéro gaspi que je vous invite à découvrir, car c’est vraiment un délice pour l’âme!
Sauces vierges et pesto
Ricardo m’a vraiment convaincu avec ses sauces vierges. Visitez son site ou écoutez la vidéo ci-bas pour plus de détails.
Avec des fruits!
Si j’en ajoute souvent dans mes salades de fruits, je les préfère encore en version salée, avec de l’huile, du poivre rose et du feta. Déposez-les sur un melon d’eau et vous vous en lècherez les babines. C’était d’ailleurs une recette bien populaire quand j’étais cantinière. Je coupais des cubes de melon, j’ajoutais des cubes de concombre et d’avocat et je faisais une belle sauce aux herbes, avant d’ajouter le feta. C’est un succès assuré!
En conclusion, j’aurais envie de lancer une pétition pour que les bouquets d’herbes fraîches achetées à l’épicerie soient bien plus petits!! Non mais c’est vrai! Si on pouvait acheter en vrac, on gaspillerait bien moins! Seriez-vous partant pour signer ma pétition haha?
Voici également l’intégrale de la conversion « herbes flétries » entre Ricardo et moi.
Bonne cuisine zéro gaspi!
Florence-Léa
Psst! On m’a également posé cette question
Question : Quelle est ton herbe fraîche préférée?
Réponse : TOUTES!
Sans blague, je crois que c’est ex aequo entre le thym citronné et le basilic thaï.
Ceci dit, je cuisine principalement le basilic, et j’ai presque toujours du persil et de la coriandre. Mais je suis folle du thé à la menthe à la marocaine.
Mon pesto préféré est d’ailleurs celui-ci, un mélange de menthe et de pistaches.
Et vous, quelle est votre herbe favorite?
Bonjour, Tu mentionnes que tu utilises un contenant pour y mettre toutes tes herbes ensemble pour ne pas avoir à les oublier dans le frigo. Pourrais-tu svp m’indiquer quel est le contenant que tu utilises. Merci pour ton aide.
Bonjour 🙂
C’est un contenant bien normal que j’achète au magasin du dollar, mais qui est suffisamment grand pour laisser respirer les herbes.
Je le montre dans l’extrait suivant : https://youtu.be/RgZC5hPA3FE
Sinon, je vous invite à visionner la capsule « conservation » où je partage tous mes trucs : https://youtu.be/2WsRMcx0h8o
Bonne découverte!
Superbe chronique!
C’est tout une étude beaucoup de temps investi bravo!
Oui beaucoup d’heures de recherches et de rédaction, mais pour mon plus grand plaisir 🙂
Vive le zéro gaspi des herbes 🙂 🙂
J’avoue que je perds pas mal souvent les fines herbes que j’achète et c’est bien pour ça que je me suis dit: je vais me contenter de ce que j’ai en terre et que j’ai fait sécher a l’automne et de préférence qui sont vivaces. D’ailleurs, je me dit est-il vraiment nécessaire de tout cueillir ce qu’il y a dans le jardin? Que ma ciboulette avec ses belles fleurs mauves ou mon origan doré deviennent des 《mauvaises herbes》 à force de s’étendre car je ne fournis pas au niveau de la cuisine, est-ce si grave? Mes fines herbes sont magnifiques au jardin et celles que je peux donner à mon lapin vont dans son bol.
N.B. pour la première fois j’ai trouvé un truc pour éviter que le basilic monte en fleur trop vite et que la coriandre monte en graine (quoique ça se récolte et se ressème) on les met à l’ombre le plus possible!!
Merci de vos trucs! Je crois qu’ils pourront aider plusieurs personnes à réduire le gaspillage de leurs récoltes.
Bonjour Léa,
Juste un GRAND MERCI pour cet incroyable dossier consacré aux fines herbes.
J’ai beaucoup appris et je veillerai à mettre en application plusieurs de tes suggestions.
Bonjour! peut-t’on manger les tiges de nos fines herbes,
Oui absolument!
À moins qu’elles aient la texture d’écorce, comme celles du romarin ou du thym. Et même la menthe. Mais pour le reste, c’est possible de les hacher et de les ajouter à vos recettes pour ajouter de la texture.